Mathieu Van Der Poel. Pour son retour à la compétition après avoir passé les deux premiers mois de la saison sur le flanc en raison d’une blessure au genou, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) a fait bien mieux que l’objectif qu’il s’était fixé. Là où il ne visait qu’un Top 10, le champion du monde a signé un podium à Coxyde derrière Sven Nys et Wout Van Aert. « C’est complètement inattendu, affirme le jeune homme de 20 ans. Après mon départ rapide, j’ai ralenti pendant deux tours. J’ai bien récupéré et je laisse tout le monde derrière moi dans le dernier tour. Beaucoup de personnes attendaient mon retour. Je veux continuer sur cette lancée dans les prochaines semaines. Je travaille dur pour mon retour depuis ma chute. Passer une saison complète sans porter le maillot de champion du monde aurait été un cauchemar. »

Michael Vanthourenhout. La lourde chute dont a été victime Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) à Coxyde laissait craindre une fracture de la hanche. Fort heureusement pour le Belge, les examens médicaux n’ont finalement révélé aucun os brisé. S’il est touché à la hanche et au genou, le champion du monde Espoirs en titre ne sera pas immobilisé bien longtemps. « Le ligament de mon genou droit a été touché et me fait encore souffrir, fait savoir Michael Vanthourenhout. J’ai fait des exercices de rééducation, puis j’ai posé de la glace sur le genou avant de faire une demi-heure de home-trainer. J’ai un entraînement de deux heures prévu aujourd’hui et un entraînement en équipe demain. Si je parviens à faire 3h30 de vélo, je peux songer à me rendre à Hamme dimanche. »

Clément Russo. Lui qui appréhendait cette manche a réussi avec brio ! Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) s’est offert une belle 4ème place à Coxyde chez les Espoirs derrière des Belges intouchables dans le sable. Bien parti, le Rhônalpin est encore 5ème à trois tours de la fin, mais il subit un ennui mécanique le repoussant à la 10ème place. Loin de baisser les bras, le néo-Stéphanois réalise une belle fin de course pour terminer au pied du podium. « Les 57 minutes de course (NDLR : au lieu des 50 prévues) ne m’ont pas dérangé et j’ai beaucoup mieux terminé que mes adversaires, souligne-t-il. D’ailleurs je réalise le meilleur temps du dernier tour. A son entame, je suis encore 6ème et j’ai assez de force pour aller chercher cette 4ème place. » Au général, Clément Russo est désormais 2ème derrière Eli Iserbyt.

Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour. Pendant que l’élite du cyclo-cross mondial était rassemblée à Coxyde dimanche, les meilleurs crossmen français étaient alignés au Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour à La Mézière. Et, comme sur toutes les confrontations nationales depuis le début de la saison, Clément Venturini (Cofidis) en est sorti vainqueur. Au lendemain de sa démonstration à Pierric, le vice-champion de France a su garder du jus pour récidiver en Ille-et-Vilaine, une semaine après sa victoire à Quelneuc. Le coureur de Cofidis prend la tête rapidement, écoeurant tous ses adversaires à l’exception de Dieter Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) arrivé douze secondes après lui. Outre les habitués, La Mézière accueillait quelques routiers, notamment le champion de France Steven Tronet.

Classement :

1. Clément Venturini (Cofidis) en 59’31 »
2. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 12 sec.
3. Francis Mourey (FDJ) à 1’40 »
4. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink Team) à 2’15 »
5. John Gadret (Movistar Team) à 2’30 »
6. Patrick Van Leeuwen (PBS, Orange Babies) à 2’58 »
7. Kenneth Vancompernolle (BEL, Superano Ham-Isorex) à 3’06 »
8. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41) à 3’15 »
9. Yohann Corbihan (Hennebont Cyclisme) à 3’24 »
10.  Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) à 3’28 »