Wout Van Aert n’ira pas à Milton Keynes, mais voit son salaire doubler, Venturini domine encore Mourey à Dijon, Jeannesson gagne à La Roche-sur-Yon.
25 novembre 2014
Mis à jour le 22 mars 2022
La Rédaction
Partager
Partager cet article
Coupe du Monde. Comme à Coxyde, la Coupe du Monde ne sera pas au programme des jeunes samedi à Milton Keynes. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) auraient pu y voir une nouvelle occasion d’affronter les coureurs élites. Il n’en sera finalement rien. Les deux jeunes Espoirs n’ont pas été sélectionnés. Van Aert, lauréat à Coxyde, se réservera pour la manche de Bpost Bank Trofee qui occupera les crossmen le lendemain à Hamme-Zogge. Il préfère ainsi s’éviter un déplacement outre-Manche. Mathieu Van Der Poel, 3ème sur la côte belge, n’a tout simplement pas été retenu. À l’inverse, Toon Aerts (Telenet-Fidea) et Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) vont renouveler l’expérience sur le circuit de Grande-Bretagne, inédit en Coupe du Monde.
Wout Van Aert. La jeune équipe Vastgoedservice-Golden Palace semble fermement décidée à garder sa petite pépite Wout Van Aert. Le salaire du champion du monde Espoirs a été largement revu à la hausse par son équipe. « Nous lui avons fait une proposition à la fin de la semaine dernière, soit avant sa victoire à Coxyde, explique le manager du collectif belge Geert Vanhoof. C’est maintenant officiel. Grâce à ce nouveau contrat, Wout va gagner plus du double de ce qu’il gagnait auparavant. » À 20 ans, Van Aert n’est déjà plus un pari d’avenir, mais une garantie pour le présent. En plus de sa victoire en Coupe du Monde ce week-end, il avait également devancé les Elites le 1er novembre au Koppenbergcross.
Cyclo-cross de Dijon. C’est un plateau digne d’une Coupe de France que sont parvenus à réunir les organisateurs du cyclo-cross de Dijon, même au lendemain de la Coupe du Monde à Coxyde. 24 heures après sa déroute dans les dunes de la côte belge où il a pris la 27ème place, Francis Mourey (FDJ.fr) ne s’est pas franchement rassuré en Côte d’Or. Pour la troisième fois en moins d’un mois, le champion de France a été battu par Clément Venturini (Cofidis). Contrairement à la semaine précédente à Sisteron où les deux hommes avaient dû être départagés à la photo-finish, la victoire du champion de France Espoirs n’a cette fois souffert d’aucune contestation. Parti à quatre tours de la fin, le Lyonnais a fait la course en tête sur un circuit piégeux. Derrière Francis Mourey 2ème, Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) complète le podium.
Cyclo-cross de La Roche-sur-Yon. L’édition 2014 du cyclo-cross de La Roche-sur-Yon s’est déroulée, dimanche sur l’hippodrome des Terres Noires. Grâce à un site superbe et une météo clémente, tout s’est déroulé pour le mieux. Le public vendéen a d’ailleurs bien répondu présent sur ce cyclo-cross qui grandit année après année. En tout, 250 coureurs (130 jeunes et 120 coureurs de catégories supérieures) ont livré bataille sur un circuit de 2,2 kilomètres. Évoluant pratiquement à domicile, Arnold Jeannesson (FDJ.fr), originaire de Challans, s’est imposé facilement lors de la dernière course organisée. Si c’est au cyclo-cross que cette journée a été dédiée, la section trial de La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme a fait le show pendant toute la journée avec des démonstrations acrobatiques.