La Coupe du Monde de cyclo-cross, après s’être expatriée pour les deux premières manches aux Etats-Unis, a décidé une nouvelle fois de sortir des terres flamandes, historiques pour la discipline. Et c’est au Danemark, à Bogense plus précisément, que le bord de mer s’est transformé en circuit boueux afin d’accueillir les meilleurs mondiaux. Le soleil de 4°C n’était pas suffisant pour réchauffer les coureurs, qui avaient fort à faire face à un vent froid, qui leur soufflait tantôt dans le nez, tantôt dans le dos. C’est ce même parcours qui accueillera une nouvelle fois les spécialistes de la discipline en février 2019, pour les Championnats du Monde cette fois-ci. Alors plus qu’une découverte des jolies maisons à colombages qui bordent le circuit, c’est avant tout une reconnaissance, quinze mois avant l’événement, que tout le monde est venu faire aujourd’hui. Sans faire abstraction de l’enjeu, toujours présent pendant l’heure de course.

A la fin de l’hiver 2019, Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) sera peut-être pleinement concentré sur la route. Mais cet hiver il est toujours, pour notre plus grand bonheur, actif dans les sous-bois. Une chance pour les suiveurs, mais pas forcément pour ses adversaires. Écrasant de sa classe le début de saison, le petit-fils de Raymond Poulidor faisait encore office de favori numéro un, maillot rouge et blanc de leader de la Coupe du Monde sur le dos. Et le Néerlandais n’a pas failli, s’envolant après une demi-heure de course vers une quatrième victoire en quatre manches. Seul Toon Aerts (Telenet-Fidea) avait pu s’accrocher à sa roue, mais la grosse accélération du Champion d’Europe n’a pas trouvé de réponse de la part de son prédécesseur au palmarès de l’Euro.

Van der Poel intouchable, le suspense allait se trouver juste derrière. Wout Van Aert (Crelan-Charles), toujours pas revenu à son meilleur niveau malgré son stage espagnol en lieu et place du Championnat d’Europe tchèque, semblait filer tout droit vers une troisième place logique. Mais le champion du Monde, qui visera un triplé difficilement envisageable aujourd’hui, allait trouver des ressources pour rattraper Toon Aerts, qui a peut-être vu rouge un peu tôt en voulant emmener Van der Poel en première partie de course. Les deux hommes vont faire le dernier tour ensemble, roue dans roue. Mais Aerts se dégage, notamment au passage des planches que Van Aert ne  franchira pas sur le vélo. Le grand Belge part en conquête de la place de dauphin, mais le bout de bitume qui mène à l’arrivée lui sera fatal. Dans un sprint au bout de l’effort, Van Aert vient décrocher la plus belle des places d’honneur, Aerts complétant le podium.

Chez les Dames, comme chez les Espoirs, les favoris ont également tenu leur rang. Sanne Cant (Beobank-Corendon), en championne du Monde, a fait cavalier seul, malgré un ennui mécanique dans le final qui aurait pu lui coûter très cher. Elle est en tête du général, et l’absence de Maud Kaptheijns la laisse pour le moment avec peu de concurrentes à son niveau. En Espoirs, Thomas Pidcock (Telenet-Fidea) double la mise après sa victoire de Coxyde, et efface sa déception du championnat d’Europe où sa défaite au sprint lui avait laissé un goût amer. Tomas Kopecky (République tchèque) a lui aussi pris sa revanche sur les « Europe » en remportant la course chez les Juniors. – Adrien Godard

Classement Messieurs :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon)
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles)
3. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea)
4. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea)
5. Tim Merlier (BEL, Veranda’s Willems-Crelan)
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea)
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus)
8. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea)
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games)
10. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games)

Classement Dames :

1. Sanne Cant (BEL, Beobank-Corendon)
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team)
3. Katie Keough (USA, Peanut Butter & Co)
4. Eva Lechner (ITA, BTC City Ljubljana)
5. Ellen Van Loy (PBS, Telenet-Fidea)