Carlos-Alberto Betancur. Double ration de bonheur pour Carlos-Alberto Betancur (Ag2r La Mondiale) ! Le Colombien, en domptant le mur de Fayence, a remporté sa deuxième étape en deux jours, mais s’est surtout installé aux commandes du général de Paris-Nice à 48 heures de l’arrivée sur la Promenade des Anglais. « Je savais hier matin que cette 6ème étape allait être longue, mais que le final pouvait bien me convenir, a expliqué le coureur de 24 ans une fois descendu du podium. Le travail de l’équipe m’a permis d’être bien positionné à deux kilomètres de l’arrivée. Sans cela je n’aurais jamais pu m’imposer. Cela illustre bien la grosse cohésion qui existe au sein du groupe depuis le début de l’épreuve. Nous pouvions difficilement faire mieux ! Évidemment, l’objectif est maintenant de conserver le maillot jusqu’à Nice. »
Championnat d’Espagne. C’est à Ponferrada que se disputeront cette année les Championnats d’Espagne, du 26 au 29 juin. C’est bien entendu dans la perspective du Mondial que la ville a été sélectionnée. La fédération ibérique a retenu la cité castillane pour permettre de tester grandeur nature le circuit et les infrastructures des futurs Championnats du Monde. On en saura donc plus sur ce circuit pour le moment énigmatique. Le tracé de 18,2 kilomètres comportera deux côtes. Une première de pratiquement quatre kilomètres, une seconde plus courte, mais avec un passage à 11 % qui permettra d’atteindre la retenue d’eau du barrage de Barcena. Pourtant, les premiers échos font état d’un circuit favorable aux sprinteurs-puncheurs. On en saura plus à la fin du mois de juin, même s’il ne faudra pas tirer d’enseignements définitifs du Championnat d’Espagne pour les Mondiaux qui se dérouleront du 21 au 28 septembre prochains.

Simon Gerrans. Au vu du parcours vallonné sans être montagneux, et propice aux attaquants, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) pouvait être considéré comme l’un des favoris légitimes de l’édition 2014 de Paris-Nice. Pourtant l’Australien, vainqueur du Tour Down Under en janvier, se sera montré discret et son abandon dans la 5ème étape serait presque passé inaperçu. « C’était un retrait prévu à l’avance, signale cependant son directeur sportif Laurenzo Lapage. Il était prévu qu’il ne fasse que cinq étapes. Il est tombé malade avant Paris-Nice et il souffre d’allergies à ce moment de la saison. Il est rentré chez lui pour se reposer et s’entraîner spécifiquement pour Milan-San Remo. » L’Australien avait remporté l’édition 2012 de la Primavera sur un parcours nettement plus favorable aux attaquants que cette année.

Classement général final :
1. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) en 15h23’53 »
2. Ioannis Tamouridis (GRE, Sp Tableware) à 4 sec.
3. Marco Zanotti (ITA, Parkhotel Valkenburg) à 8 sec.
4. Jan Dieteren (ALL, Team Stölting) à 9 sec.
5. Brian Bulgac (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 10 sec.
6. Markus Eibegger (AUT, Synergy Baku Cycling Project) à 11 sec.
7. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 12 sec.
8. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) à 15 sec.
9. Kohei Uchima (JAP) à 16 sec.
10. Wesley Sulzberger (AUS, Drapac) m.t.