4 Jours de Dunkerque. C’est un parcours plus que sélectif qu’ont dévoilé les organisateurs des 4 Jours de Dunkerque pour 2015. L’épreuve nordiste exploitera pendant cinq jours toutes les difficultés que l’on peut trouver dans le Nord-Pas-de-Calais. Cela commencera dès la première étape, très compliquée à aborder, qui comprendra à la fois l’ascension de trois monts des Flandres (le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe, et le Mont Noir), mais aussi quelques secteurs pavés avec une arrivée à Orchies. La deuxième étape prendra la direction de Maubeuge et ne devrait pas échapper aux sprinteurs, tout comme la 3ème étape qui rendra hommage aux soldats de la Grande Guerre. Les deux dernières étapes traditionnelles avec les arrivées bien connues à Cassel et à Dunkerque désigneront le successeur d’Arnaud Démare (FDJ.fr).
Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2015 :
• 1ère étape (mercredi 6 mai) : Dunkerque-Orchies (168,9 km)
• 2ème étape (jeudi 7 mai) : Fontaine au Pire-Maubeuge (178,7 km)
• 3ème étape (vendredi 8 mai) : Barlin-Saint-Omer (175,8 km)
• 4ème étape (samedi 9 mai) : Lestrem-Cassel (178,5 km)
• 5ème étape (dimanche 10 mai) : Cappelle-la-Grande-Dunkerque (173 km)
BMC Racing Team. La saison vient à peine de s’achever qu’une partie des coureurs du BMC Racing Team pense déjà au printemps 2015. Une partie du groupe de classiques de la formation américaine a pris la direction du Nord de la France vendredi pour effectuer quelques tests du nouveau matériel enfourché par les coureurs l’an prochain. Et quoi de mieux que le Carrefour de l’Arbre pour repousser dans ses retranchements la nouvelle monture ? Le leader de l’équipe Greg Van Avermaet, accompagné par Marcus Burghardt, Silvan Dillier, Jempy Drucker et Michael Schär, qui auront la tâche d’épauler le Belge, s’en sont donné à cœur joie, malgré la pluie qui a fait son apparition en fin de parcours. Le changement de météo a même pu donner à ce test une nouvelle dimension.

Tour du Rwanda # prologue. Les coureurs rwandais n’ont pas manqué le rendez-vous de leur Tour national qui a débuté hier par un prologue de 3,5 kilomètres dans les rues de Kigali. Les coureurs de l’équipe Karisimbi ont pris les quatre premières places du prologue qui avait lieu autour du Stade Amahoro. Comme en 2013, c’est le jeune Janvier Hadi qui s’est imposé à plus de 51 km/h de moyenne. Il améliore même d’une seconde le temps qu’il avait réalisé l’an dernier. Le coureur de 23 ans devance ses compatriotes Valens Ndayisenga, Jean-Bosco Nsengimana et Bonaventure Uwizeyimana qui se tiennent tous en 4 secondes. La première étape se déroule aujourd’hui entre Kigali et Ngoma (96,4 km).