Fortuneo-Vital Concept. Du bleu et du vert sur un fond noir. Telles seront les couleurs de Fortuneo-Vital Concept. Le maillot dessiné par Noret conserve ainsi son identité visuelle tout en y ajoutant les codes couleur des deux nouveaux partenaires de la formation bretonne : le vert de la banque en ligne Fortuneo et le bleu de l’entreprise de vente directe au monde agricole Vital Concept. « Ce maillot 2016 est né en deux temps, révèle Manu Hubert. Nous étions initialement partis sur deux couleurs, le vert et le bleu. Mais le vert dominant pouvait prêter à confusion, trop proche de certains maillots de leader, le vert du Tour de France par exemple. Avec un noir dominant, nous restons proches de notre maillot 2015. Rappelons que le noir est l’une des deux couleurs du Gwenn Ha Du, le drapeau breton. Nous restons proches de nos racines. »
Fabian Cancellara. Avant de se retirer définitivement des pelotons en cours d’année, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) s’est fixé l’objectif de porter pour la première fois le maillot rose du Tour d’Italie. Le Suisse prendra donc le départ du Giro et concentrera ses efforts sur la 1ère étape, un contre-la-montre individuel à Apeldoorn. Il espère ainsi compléter sa collection de maillots distinctifs déjà riche de vingt-neuf maillots jaunes, un record pour un coureur qui n’a jamais remporté le Tour, et cinq maillots amarillo. Lors de ses deux précédentes participations au Tour d’Italie en 2007 et 2009, jamais Fabian Cancellara n’a été en mesure de porter le maillot rose. « Le maillot jaune du Tour est le plus prestigieux, mais le maillot rose est peut-être celui avec le plus de passion, le plus d’émotion », a expliqué le Suisse.

Team Stölting. Dans l’incertitude depuis l’annonce du retrait de son sponsor titre historique, les membres de l’équipe Cult Energy sont assurés de poursuivre leurs activités la saison prochaine. Le Team Stölting qui devait s’associer à la marque de boisson énergisante reprend la structure. En conséquence, le groupe sportif ne battra plus pavillon danois, mais devient la troisième formation professionnelle allemande après Giant-Alpecin et Bora-Argon 18. Une bonne partie des leaders du collectif venait déjà d’outre-Rhin. En plus de Linus Gerdemann et Fabian Wegmann, Gerald Ciolek intégrera en effet la formation de deuxième division, tout comme le jeune prodige Lennard Kämna, médaillé de bronze aux Championnats du Monde Espoirs contre la montre, un an après avoir conquis le titre chez les Juniors.