Bretagne-Séché Environnement. L’invitation en poche pour le 101ème Tour de France, l’équipe Bretagne-Séché Environnement doit maintenant préparer l’événement en toute sérénité. À un peu plus de trois mois du Grand Départ du Yorkshire, le manager général de la formation bretonne Emmanuel Hubert a retenu trois premiers noms pour la composition de son effectif en juillet prochain. L’Argentin Eduardo Sepulveda, 4ème du Tour Med, 5ème du Critérium International et 20ème de Paris-Nice, se voit récompensé de son excellent début de saison. Souvent placé, mais jamais gagnant pour le moment, Armindo Fonseca a lui aussi réservé son billet pour Leeds, tout comme Florian Vachon, lauréat de la Classic Sud Ardèche cette saison. Trois ou quatre noms seront annoncés d’ici la fin du mois d’avril.

Ian Stannard. Le printemps de Ian Stannard (Team Sky) avait bien commencé avec une victoire sur le Circuit Het Nieuwsblad lors du week-end d’ouverture, mais la suite fut moins heureuse. Déjà abîmé par une chute au GP E3 vendredi, l’ancien champion de Grande-Bretagne a vu sa période de classiques se terminer dans un fossé flamand. Stannard a en effet chuté sur Gand-Wevelgem et s’est fracturé une vertèbre. « Je ne sais pas encore combien de temps je serai indisponible. Il faut que je parle à un spécialiste, signale le Britannique. Dans tous les cas, je ne serai pas rétabli pour les Flandres et Roubaix. » Le Team Sky pourra cependant compter sur Geraint Thomas sur les Flandriennes. Le Gallois s’est en effet classé 3ème du GP E3 vendredi dernier derrière Peter Sagan et Niki Terpstra.

Tour de France. Tous les quatre ans, le problème se pose aux organisateurs : comment faire cohabiter la Grande Boucle avec la Coupe du Monde de football, deux événements qui suscitent la passion des foules. Alors que la grande messe du ballon rond se profile à l’horizon, ASO a trouvé une parade. Pour permettre aux suiveurs de regarder paisiblement la grande finale brésilienne le 13 juillet, Christian Prudhomme et son équipe ont décidé d’avancer la première journée de repos de 24 heures. La caravane se reposera donc le lundi 14 juillet au lieu du mardi 15. L’étape Mulhouse-La Planche des Belles Filles, initialement prévue le jour de la fête nationale, sera finalement déplacée au mardi. « Avec le décalage horaire, et compte tenu de l’enthousiasme que suscite la Coupe du Monde de football, nous avons jugé qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre, estime le directeur du Tour. Qui plus est, ce bouleversement dans le programme que nous avions fixé en octobre donnera l’occasion aux coureurs de se reposer plus tôt que prévu après une première semaine éprouvante. »

Tour de Grande-Bretagne. Passé en classe 2.HC, le Tour de Grande-Bretagne va faire sa mue. Pour la première fois depuis 2011, l’épreuve va proposer un contre-la-montre en guise de grand final. Celui-ci se déroulera le matin du dernier jour de course dans les rues de Londres avant une ultime étape en circuit. Auparavant, le tracé aura fait un crochet par le Pays de Galles et la montée de Tumble lors de la 3ème étape. Le lendemain, une nouvelle étape exigeante attendra les coureurs à Bristol. Dix-huit équipes sont attendues parmi lesquelles Belkin, BMC Racing Team, Cannondale, Garmin-Sharp, Movistar Team, Omega Pharma-Quick-Step, Giant Shimano, Team Sky et Tinkoff-Saxo en WorldTour. L’an dernier, Bradley Wiggins (Team Sky) s’était imposé et avait sauvé les meubles après une saison en demie-teinte.

Le parcours du Tour de Grande-Bretagne :

• 1ère étape (dimanche 7 septembre) : Liverpool-Liverpool
• 2ème étape (lundi 8 septembre) : Knowsley-Llandudno
• 3ème étape (mardi 9 septembre) : Newtown-The Tumble
• 4ème étape (mercredi 10 septembre) : Worcester-Bristol
• 5ème étape (jeudi 11 septembre) : Exmouth-Exeter
• 6ème étape (vendredi 12 septembre) : Bath-Hemel Hempstead
• 7ème étape (samedi 13 septembre) : Camberley-Brighton
• 8ème étape A (dimanche 14 septembre) : Londres-Londres (CLM)
• 8ème étape B (dimanche 14 septembre) : Londres-Londres

Mark Cavendish. Malade depuis Milan-San Remo et contraint de renoncer à Gand-Wevelgem en fin de semaine dernière, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) ne prendra pas le départ des Trois Jours de La Panne tout à l’heure. Le Britannique n’a toujours pas récupéré de la gastro-entérite dont il souffrait. « Je suis très déçu, exprime le champion de Grande-Bretagne. Dimanche, je me suis senti bien et j’ai même été capable de m’entraîner, mais le soir, j’étais malade à nouveau et j’ai souffert de diarrhées. J’ai décidé de venir malgré tout au départ, en espérant que la situation s’améliore. Mais j’ai commencé à vomir la nuit dernière vers 2 heures. Je ne suis pas en état de prendre le départ, surtout parce que je suis incapable de manger ou de boire. » Le compteur de Mark Cavendish reste bloqué à deux victoires en 2014.