Saur-Sojasun. Le peloton 2011 aura des couleurs uniques avec l’arrivée de nombreux nouveaux maillots. Les Bretons de Saur-Sojasun évolueront eux aussi sous de nouvelles couleurs, celles de la société Bio-Racer, qui a décidé de s’engager aux cotés de l’équipe de Stéphane Heulot à partir de la saison prochaine. Marque pionnière figurant parmi les leaders de son secteur, Bio-Racer a pour principal objectif de mettre toute son expertise et sa technologie à disposition des coureurs de Saur-Sojasun. Pour l’occasion, la tenue présentée ci-contre par Julien Simon connaîtra donc une légère évolution pour la saison 2011. Le nouveau partenaire textile des Saur est déjà partenaire de nombreuses fédérations nationales pour l’équipement en course, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Francesco Ginanni. Son leader Michele Scarponi parti chez Lampre-ISD, l’Italien Francesco Ginanni portera les espoirs de l’équipe Androni Giocattoli l’an prochain. A 25 ans, le double vainqueur sortant du Trophée Laigueglia est considéré comme l’un des puncheurs italiens de demain. Il attend beaucoup de la saison 2011 après une année entachée par des problèmes d’allergie qui l’ont privé d’une participation au Tour d’Italie. « Je suis optimiste et j’espère que les soucis d’allergie dont j’ai souffert au printemps s’en iront comme ils sont arrivés, a-t-il déclaré à la Gazzetta dello Sport. Je n’avais jamais connu ça auparavant. J’ai même obtenu une autorisation pour employer des bronchodilatateurs et de la cortisone mais j’ai fini par ne plus en prendre parce que je souffrais de la même manière. Puis j’ai eu une mononucléose en fin de saison. » Déterminé à revenir plus fort, Ginanni vise ni plus ni moins Milan-San Remo.

La Pomme Marseille. Avec trente-quatre coureurs formés vers les rangs professionnels, l’évolution naturelle voulait que le VC La Pomme Marseille intègre un jour les rangs supérieurs. Ce sera fait en 2011 avec la promotion du groupe phocéen en 3ème division professionnelle, comme l’avaient fait avant elle les équipes Bretagne-Jean Floc’h en 2005 et Roubaix Lille Métropole en 2007. Le projet était dans les esprits depuis plusieurs mois mais il s’est vu rencontrer l’opposition des instances françaises, qui ont rejeté le dossier des Pommiers. Sans se décourager, ces derniers se sont tournés vers la Lettonie, avec laquelle le club entretient des relations privilégiées, et c’est donc une équipe professionnelle à l’accent franco-letton qui verra le jour. Ambitieuse et déterminée, la Pomme sera le porte-drapeau du cyclisme provençal.

La Pomme Marseille 2011 :

• Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille)
• Yohan Cauquil (FRA, Martigues SC)
• Jurgis Celmins (LET)
• Mathieu Delarozière (FRA, VC La Pomme Marseille)
• Daniel Diaz (ARG, Café Baque)
• Benjamin Giraud (FRA, AVC Aix-en-Provence)
• Justin Jules (FRA, Vendée U)
• Kaspars Kupriss (LET)
• Uldis Ozolins (LET)
• Janis Rubiks (LET)
• Evaldas Siskevicius (LET, VC La Pomme Marseille)
• Toms Skujins (LET, VC La Pomme Marseille)
• Janis Stonis (LET)
• Grégoire Tarride (FRA, VC La Pomme Marseille)
• Thomas Vaubourzeix (FRA, VC La Pomme Marseille)
• Henrijs Vimba (LET)

Lotto. C’est le partenaire le plus fidèle du cyclisme belge. Présente dans les pelotons depuis 1985, la loterie nationale belge, Lotto, a annoncé son désir de poursuivre son engagement pour au moins quatre ans de plus. Sponsor-titre de l’équipe Lotto entre 1985 et 2004, cosponsor de la formation Omega Pharma depuis 2005, la loterie célébrera donc ses trente ans de partenariat en 2015. « Nous voulons contribuer à maintenir la Belgique au sommet du cyclisme mondial, a précisé Lotto. Compte tenu de l’importance sociale, sportive, de la plus-value marketing qui découle de l’investissement dans une équipe cycliste professionnelle pour le niveau du cyclisme belge en général et pour la marque Lotto en particulier, nous prolongerons notre investissement dans le sponsoring cycliste pour au moins quatre ans. »