Assurances. Le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient a soulevé un problème hier lors d’une conférence de presse donnée au siège de la FFC. Il a déploré qu’un groupe comme Amaury Sport Organisation ne participe pas pleinement au règlement des assurances souscrites pour ses épreuves. Jusqu’ici, c’est la fédération qui réglait les assurances des épreuves-phares du cyclisme français, dont les sinistres sont très importants. L’accident de moto qui avait fait seize blessés sur Paris-Roubaix 2009 a ainsi coûté un million d’euros à la FFC. Réclamant un geste d’ASO, David Lappartient a finalement été entendu dans la soirée. « ASO s’acquittera des sommes dues en négociant directement avec les compagnies d’assurances », a déclaré son directeur général Yann Le Moenner, cité par l’AFP.

Licenciés. Le nombre de licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ne cesse d’augmenter. Il connaît une nouvelle hausse et donc un nouveau record cette année avec l’enregistrement de 109 334 membres. C’est 3,5 % de mieux que l’année dernière à la même date. La tendance se confirme donc et la fédération vise à présent la barre des 110 000 licenciés en 2011. Dans le détail, on note que les disciplines qui se développent le plus viennent des sports jugés plus funs : le BMX enregistre une hausse de 13 %, le VTT une augmentation de 8 %, ces deux disciplines réunissant à elles seules 40 000 licenciés. Le cyclisme sur route poursuit quant à lui son évolution mais de manière plus légère. Il enregistre une augmentation de 0,4 %. Plus d’infos sur les licences FFC sur www.ffc.fr/a_licencies/index.asp.

Alberto Contador. Dans une interview accordée à la chaîne Teledeporte, le triple vainqueur du Tour de France a réitéré ses menaces de retraite anticipée s’il venait à être sanctionné. « Je ne veux penser qu’à une résolution favorable de cette histoire, explique Alberto Contador. Je ne peux pas penser qu’il en soit autrement. Mais si je devais être suspendu deux ans, même s’il est trop tôt pour le dire maintenant, je ne pourrais pas vous assurer que je poursuivrais ma carrière. Nous faisons face actuellement à un procès difficile et j’en espère une résolution rapide, avant la fin de l’année. Je ne ferme plus les yeux de la nuit et je ne souhaite à personne de vivre une telle situation. Ma défense se base encore et toujours sur la viande, car c’est la vérité. Nous allons discréditer toute autre hypothèse grâce aux meilleurs experts. »

Tour du Haut Var. Pour la troisième fois, le Tour du Haut Var se disputera en deux étapes l’an prochain, la nouvelle formule adoptée en 2009 ayant largement fait l’unanimité. L’édition 2011 se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 février. La première étape reliera La Croix Valmer à Grimaud avec de nouveaux sites traversés comme les superbes communes du Lavandou et Bormes-les-Mimosas. La seconde étape sera organisée autour de Draguignan, ville historique du Haut Var. Cette étape comptera de nombreuses difficultés : la côte des Tuilières (deux fois), le Mur de Montauroux (deux fois), le Mur de Fayence et le col de Mons. Le Tour du Haut Var 2011 aura pour emblème un hommage aux victimes et sinistrés de la catastrophe survenue dans le Var et à Draguignan le 15 juin dernier. Une édition qui fera date dans l’histoire du Haut Var.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 19 février) : La Croix Valmer-Grimaud
• 2ème étape (dimanche 20 février) : Draguignan-Draguignan

Quatre Jours de Dunkerque. Le parcours de la 57ème édition des Quatre Jours de Dunkerque a été présenté. Du 4 au 8 mai, il comportera cinq étapes en ligne dévolues aux routiers-sprinteurs et aux puncheurs. Au programme : la traversée de la forêt de Marchiennes et un passage par le Mont des Cats dans une première étape avec arrivée inédite à Orchies ; une arrivée précédée d’un tronçon pavé inédit à emprunter trois fois vers Iwuy ; les petites routes à l’est du Cambrésis dans la troisième étape ; la traditionnelle grande étape des monts, l’étape-reine, le samedi au cœur des Flandres et pour la seconde année de suite sur les pentes de Cassel ; enfin le familier circuit d’arrivée sur le front de mer à Dunkerque. Au printemps dernier, la victoire finale était revenue au Suisse Martin Elmiger.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 4 mai) : Dunkerque-Orchies (179,1 km)
• 2ème étape (jeudi 5 mai) : Gayant Expo-Iwuy (166 km)
• 3ème étape (vendredi 6 mai) : Caudry-Le Cateau-Cambrésis (179,4 km)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Hazebrouck-Cassel (189,6 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Grande-Synthe-Dunkerque (173,2 km)