Theo Bos. Exilé cette saison chez Cervélo TestTeam, où il s’est révélé en tant que très bon sprinteur sur la route (vainqueur d’une étape du Tour de Murcie et de deux étapes du Tour de Castille-Leon), le Néerlandais Theo Bos retrouvera l’an prochain les rangs de l’équipe Rabobank, l’équipe avec laquelle il avait fait ses débuts sur route. L’ancien champion du monde du kilomètre (2005), de la vitesse (2004, 2006 et 2007) et du keirin (2006) a signé un contrat de deux ans avec Rabobank. La formation néerlandaise se réjouit déjà du retour du sprinteur de 27 ans.  « Nous avons toujours eu confiance en Theo, en ses possibilités », a confirmé le directeur sportif Erik Breukink. « Je me réjouis énormément de mon retour, a pour sa part commenté l’intéressé. Rabobank m’offrait les meilleures possibilités d’atteindre les objectifs sportifs que je me suis fixés. »

Adam Hansen. Après le recrutement d’André Greipel (Team HTC-Columbia) pour la saison à venir, l’équipe Omega Pharma-Lotto s’est assurée les services d’Adam Hansen, l’un des fidèles coéquipiers du sprinteur allemand chez HTC-Columbia. Agé de 29 ans, le coureur australien a apposé sa signature au bas d’un contrat de deux ans. Dans les pelotons depuis 2003, Adam Hansen s’est adjugé cette saison le Ster Elektrotoer avec une étape. Il avait terminé 25ème tout de même du Critérium du Dauphiné Libéré il y a un an. Ses qualités seront un précieux atout pour la formation Omega Pharma-Lotto, qui a réalisé un recrutement draconien avec treize nouveaux coureurs annoncés dont David Boucher (Landbouwkrediet), Jürgen Van De Walle (Quick Step), Jussi Veikkanen (FDJ) et Frederik Willems (Liquigas).

Laurent Fignon. L’ancien champion décédé mardi des suites d’un cancer sera inhumé dans l’intimité aujourd’hui à Paris, au cimetière du Père Lachaise. La famille de Laurent Fignon a fait savoir en outre qu’elle allait faire un don à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). « Après la disparition brutale de Laurent, un très grand nombre de personnes a souhaité marquer son attachement au champion cycliste, explique-t-elle dans un communiqué. Pour répondre à cette demande, nous avons souhaité qu’à la place des fleurs et des couronnes, les personnes qui le désiraient fassent un don à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Cette fondation cofondée par le professeur Gérard Saillant, ami de longue date de Laurent, qui l’a beaucoup soutenu durant son combat contre la maladie, est installée à la Pitié-Salpêtrière, où il a vécu ses derniers jours. »

Eurobike. Le salon de Friedrichshafen est chaque jour un peu plus peuplé et les allées encombrées. Journées professionnelles, on n’ose pas imaginer ce que ça va donner ce week-end avec les journées grand public ! Au carrefour des allées, on croise Vino au téléphone, en homme d’affaires qui négocie ses partenaires 2011, Jens Voigt, Daniel Martin et les Garmin, Heinrich Haussler et plein d’autres, comme Felice Gimondi, Maurizio Fondriest, Eddy Merckx, bien évidemment là pour leurs affaires. Côté distribution, comme pour les transferts d’équipe, ça bouge sérieusement. Rien qu’en France, Colnago est distribué dorénavant par Savoye. La marque italienne repart avec un sérieux atout, le tout nouveau C59. Savoye va désormais partager la distribution de SRAM (marques Rock Shox, Truvativ, roues Zipp, freins Avid, etc…) avec Dagg et Winora. Par ailleurs, la marque américaine a choisi de compléter le service après-vente de ses trois distributeurs avec un SAV direct basé à Chambéry et doté de trois personnes. Ce centre de service proposera progressivement des formations aux responsables de magasins, en plus du SAV traditionnel. La démarche a été initiée en Allemagne avec succès, elle est étendue à la France. Les produits sont techniques, les clients pointus, et les marques s’adaptent, comme on le voit avec des initiatives comme Bike Inside à Santenay, pour la route les 25 et 26 septembre. Toujours côté distribution, les marques de casques Bell et Giro sont distribuées par Shimano France. RVF compensera cette perte importante par l’élargissement de la gamme Fizik aux chaussures route hommes et femmes, elles sont très réussies, et seront aux alentours de 350 euros pour le haut de la gamme.