Orica-BikeExchange. A l’occasion du Tour de France, l’équipe Orica-GreenEdge va devenir Orica-BikeExchange. « Notre équipe a parcouru un long chemin depuis sa création en 2012, souligne le propriétaire et créateur du groupe sportif australien Gerry Ryan. Nous en sommes à notre cinquième saison et nous sommes devenus une des équipes les plus polyvalentes du peloton WorldTour. Avec BikeExchange comme nouveau partenaire, nous sommes tous impatients d’ouvrir un nouveau chapitre. Prendre le départ du Tour de France avec un nouveau partenaire et un nouveau look va être vraiment excitant. » L’arrivée d’un nouveau sponsor entraînera en effet un changement d’identité avec un nouveau maillot qui sera étrenné samedi au Tour de France. BikeExchange est une plateforme permettant d’acheter ou vendre vélos, accessoires ou équipements à travers le monde.
Présentation des équipes. Organisée en soirée à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, la présentation des vingt-deux équipes du Tour de France commencera à 18h25. C’est l’équipe Direct Energie qui ouvrira le bal, suivie par Bora-Argon 18, Team LottoNL-Jumbo, Cannondale, Trek-Segrafredo, IAM Cycling, Lampre-Merida, Dimension Data, Fortuneo-Vital Concept, Orica-BikeExchange, Cofidis, Team Katusha, Lotto-Soudal, Etixx-Quick Step, Astana, Ag2r La Mondiale, Giant-Alpecin, BMC Racing Team, FDJ, Tinkoff, Movistar Team et Team Sky, laquelle formation clôturera la cérémonie à 19h54. Chaque équipe défilera à pied sur la Voie de la Liberté, avant d’enfourcher les vélos pour rejoindre la scène montée devant l’église au clocher de laquelle le parachutiste américain John Steele était resté accroché deux heures tandis que les combats faisaient rage en-dessous de lui le 6 juin 1944. A leur descente de scène, les coureurs termineront leur parade à vélo sur la Voie de la Liberté.

Amaël Moinard. La carrière d’Amaël Moinard se poursuivra chez BMC Racing Team en 2017 et 2018. Le Normand de 34 ans, membre de la formation américaine depuis 2011, l’année durant laquelle il avait épaulé Cadel Evans lors de sa victoire finale dans le Tour de France, a prolongé de deux ans le contrat qui le lie à BMC. « J’apprécie vraiment la confiance que l’équipe m’a accordé au cours des six dernières années, dit-il. Et la façon dont elle m’a soutenu pour préparer et atteindre mes objectifs, surtout quand il s’agit d’un Grand Tour comme le Tour de France. Je suis impatient de prolonger ces bonnes expériences. » Régional du Grand Départ du Tour, Amaël Moinard a terminé 6ème de la Classic Sud Ardèche. Il avait obtenu sa seule victoire sous le maillot de l’équipe BMC en 2014 au Tour du Haut Var, quand il s’était imposé à à Draguignan.
