
Philippe Gilbert. Sa saison 2016 avait subi un coup d’arrêt au mois d’avril quand, victime d’une altercation avec un automobiliste à l’entraînement, il s’était fracturé le majeur gauche. En difficulté sur l’Amstel Gold Race (81ème) et à la Flèche Wallonne (91ème), Philippe Gilbert (BMC Racing Team) avait renoncé à Liège-Bastogne-Liège, anticipant sa coupure printanière. Il fera son retour à la compétition cette semaine au Tour de Luxembourg (1er-5 juin). « C’est la première fois que je m’aligne au départ de cette épreuve, se réjouit l’ancien champion du monde. Je suis très heureux d’être de retour à la compétition au Luxembourg, où je possède beaucoup d’amis et de supporters. Ma famille va en outre pouvoir venir de Liège pour me voir et me donner davantage de motivation. »

Stig Broeckx. Le monde du cyclisme reste au chevet de Stig Broeckx (Lotto-Soudal), la principale victime de l’accident survenu samedi au Tour de Belgique, dont les dernières nouvelles font toujours état d’une situation grave. « La surveillance continue et des examens complémentaires ont démontré que les paramètres concernant la pression intracrânienne ont légèrement augmenté, précise le médecin de l’équipe belge. Ils restent néanmoins dans les normes. La diminution ou l’augmentation de la pression intracrânienne dans les quarante-huit à soixante-douze prochaines heures sera déterminante pour la suite. Une diminution serait un signal positif. Si elle continuait à augmenter, elle pourrait mener à une intervention chirurgicale. Les hémorragies dans le cerveau sont stabilisées. Les lésions secondaires – fracture de l’orbite et contusion pulmonaire – n’ont pas d’incidence déterminante. »

Tour d’Estonie. Vainqueur vendredi de la première des deux étapes du Tour d’Estonie entre Tallin et Tartu, Grzegorz Stepniak (CCC Sprandi Polkowice) a préservé samedi le maillot de leader du classement général pour ajouter son nom au palmarès de l’épreuve balte au terme d’une seconde étape disputée à Tartu sur un circuit de 9,6 kilomètres à répéter quinze fois. Les deux étapes se sont conclues au sprint, Grzegorz Stepniak devançant Mihkel Räim (Cycling Academy Team) et Ludvig Bengtsson (Suède) vendredi avant que Roman Maikin (Gazprom-RusVelo) ne batte Pascal Ackermann (Allemagne) et Siarhei Papok (Minsk Cycling Club) samedi. Au classement général, Grzegorz Stepniak a devancé le Russe Roman Maikin et l’Estonien Mihkel Räim.
Classement général final :
1. Grzegorz Stepniak (POL, CCC Sprandi Polkowice) en 7h15’41 »
2. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 2 sec.
3. Mihkel Räim (EST, Cycling Academy Team) à 7 sec.
4. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) m.t.
5. Ludvig Bengtsson (SUE, Suède) à 9 sec.
6. Siarhei Papok (BLR, Minsk Cycling Club) m.t.
7. Armands Becis (LET, Rietumu-Delfin) à 10 sec.
8. Kamil Gradek (POL, Verva Activejet) m.t.
9. Maris Bogdanovics (LET, Rietumu-Delfin) à 11 sec.
10. Pawel Franczak (POL, Verva Activejet) m.t.