Equipe de France. Réunis à Valloire par Bernard Bourreau pour un stage de cohésion et d’oxygénation, douze coureurs de l’équipe de France (Alaphilippe, Barguil, Bouhanni, Coppel, Démare, Fonseca, Gautier, Kadri, Pinot, Simon, Vichot et Vuillermoz) ont répondu aux attentes du sélectionneur national. Des liens se sont tissés entre des garçons qui n’ont pas nécessairement l’habitude de se côtoyer puisque membres d’équipes adverses, ce qui devrait être bénéfique dans la perspective des échéances internationales futures, citons les Championnats du Monde de Richmond en 2015 et les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ! Réunions techniques, musculation, randonnées et ski nordique étaient au programme des cinq jours. Les douze Bleus ont notamment gravi le Galibier… en raquettes, avant de le descendre en luge !

Tour du Colorado. L’édition 2015 du Tour du Colorado (17-23 août) partira de Steamboat Springs avec une course en circuit. Elle se poursuivra entre Steamboat Springs et Arapahoe Basin (2ème étape), Copper Mountain Resort et Aspen (3ème étape), Aspen et Breckenridge (4ème étape), Breckenridge (5ème étape CLM), enfin Golden et Denver (7ème étape). Notez que la 6ème étape sera définie dans un périmètre Breckenridge-Denver en fonction du choix des internautes, qui ont jusqu’au 12 décembre pour soumettre des idées aux organisateurs ! D’ores et déjà, on peut dire que l’épreuve américaine subira des changements profonds avec de nombreuses arrivées inédites et un tout nouveau contre-la-montre individuel à Breckenridge. L’épreuve a attiré l’an passé plus d’un million de spectateurs sur la semaine pour des retombées économiques estimées à 130 millions de dollars ! Elle est aujourd’hui ultra sollicitée.

Cult Energy Pro Cycling. L’équipe Cult Energy Pro Cycling, qui n’est pas encore tout à fait assurée d’intégrer la 2ème division l’an prochain (la Commission des Licences rendra son verdict d’ici mercredi), a déjà présenté une partie de son nouveau maillot en dévoilant le dos. Conçu par l’équipementier textile danois Marcello Bergamo, ce maillot réunira notamment le nom de chacun des membres de l’effectif. A savoir Michael Carbel, Russell Downing, Linus Gerdemann, Rasmus Guldhammer, Karel Hnik, Alex Kirsch, Gustav-Erik Larsson, Romain Lemarchand, Christian Mager, Martin Mortensen, Mads Pedersen, Rasmus Quaade, Michael Reihs, Fabian Wegmann, Troels Vinther et Joël Zangerle.

Cyclisme féminin. Calendrier étoffé et internationalisé (avec le retour d’une manche de la Coupe du Monde aux Etats-Unis, à Philadelphie), production télévisée développée et financée par l’UCI depuis cette année, proposition d’une série phare intégrant classiques d’un jour et courses par étapes à compter de 2016, l’Union Cycliste Internationale a dévoilé les grands principes d’un projet visant à assurer la poursuite du développement du cyclisme féminin sur ces deux prochaines années. Ce plan, présenté cette semaine aux principaux acteurs du cyclisme féminin, a fait l’unanimité. « Nous avons fait un nouveau pas en faveur du cyclisme féminin, s’est réjouie la présidente de la Commission Femmes Tracey Gaudry, également vice-présidente de l’UCI. Nous allons nous appuyer sur les progrès déjà effectués en 2014 pour développer un cadre pour une nouvelle série professionnelle. »