Mark Cavendish. L’équipe Omega Pharma-Quick Step a annoncé mercredi que le Britannique Mark Cavendish fera son retour à la compétition au Tour de l’Ain. Le sprinteur n’avait plus couru depuis sa chute à Harrogate sur la 1ère étape du Tour de France. Il ne sera donc pas au départ de la Prudential Ride London Classic dimanche. « Le Tour de l’Ain sera important pour que je voie où j’en suis au niveau de mon entraînement et de ma convalescence après ma blessure, explique Mark Cavendish. Ce sera aussi un test au rythme de la compétition. Le reste de mon programme sera décidé après le Tour de l’Ain et dépendra de mes sensations pendant la course. » Il sera notamment accompagné de Rigoberto Uran qui fait lui aussi son retour à la compétition après sa 2ème place finale sur le Giro en mai dernier derrière Nairo Quintana.

Klaas Lodewyck. 2014 ne sera pas l’année de Klaas Lodewyck (BMC Racing Team). Le Belge, déjà arrêté plus tôt dans la saison, a vu la suite de sa carrière s’inscrire en pointillés. Et pour cause, des problèmes cardiaques lui ont été détectés au terme du Tour de Wallonie la semaine dernière. Logiquement, il ne prendra part à aucune compétition le temps que ses ennuis d’arythmie cardiaques soient résolus. Équipier modèle, participant au succès de Steve Cummings au Tour Méditerranéen, de Taylor Phinney au Tour de Dubai et de Philippe Gilbert au Ster ZLM Toer, il n’a pas remporté la moindre course depuis son passage chez les pros en dépit de belles promesses affichées chez les jeunes.

Alberto Contador. Avoir un candidat au maillot jaune et une autre au maillot vert, c’est ce qui attend l’équipe Tinkoff-Saxo l’an prochain avec l’arrivée de Peter Sagan pour les trois prochaines saisons. L’annonce de l’arrivée du Slovaque n’inquiète pourtant pas Alberto Contador. « C’est une excellente nouvelle, affirme l’Espagnol en pleine convalescence après sa chute au Tour de France qui l’a contraint à l’abandon. Je suis ravi que ce soit officiel. Mis à part l’excellente relation que nous entretenons, Peter est un grand coureur et a la victoire dans le sang. L’arrivée de Peter va être bénéfique pour l’équipe. Nous sommes parfaitement compatibles. Ensemble, nous pouvons assurer à l’équipe Tinkoff-Saxo de jouer un rôle important sur la plupart des grandes courses du calendrier. Je pense que Peter va parfaitement s’intégrer au sein de l’équipe. »

Tour du Portugal # 7. Après une journée de repos mercredi, le Tour du Portugal a repris ses droits hier. Et c’est une nouvelle journée de montagne qui s’offrait aux participants entre Belmonte et la Seia Torre, une ascension longue de plus de 28 kilomètres. De quoi créer des différences et bouleverser le classement général. Mais Gustavo César-Veloso (OFM-Quinta da Lixa) a tenu bon en prenant la 4ème place de l’étape. En revanche, le vétéran de 38 ans Rui-Miguel Sousa (Radio Popular-Onda) lui a échappé. Franchissant la ligne avec 39 secondes d’avance sur le groupe Maillot Jaune conduit par le leader du général, il revient à la 2ème place du classement général à 28 secondes de César-Veloso. Désormais, les différences devraient se créer samedi à l’occasion du contre-la-montre de 28,9 kilomètres.

Classement 7ème étape :

1. Rui Miguel Sousa (POR, Radio Popular) en 5h06’39 »
2. Jóni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 39
3. Edgar Miguel Lemos (POR, La Aluminios-Antarte) m.t.
4. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta Da Lixa) m.t.
5. Sandro Filipe Silva  (POR, Louletano-Dunas Douradas) à 47 sec.
6. Virgilio Martins Dos Santos (POR, Radio Popular) à 51 sec.
7. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta Da Lixa) à 1’03 »
8. Ricardo Vilela (POR, OFM-Quinta Da Lixa) à 2’01 »
9. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 2’17 »
10. Víctor De La Parte (ESP, Efapel-Glassdrive) m.t.

Classement général :

1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) en 33h08’18 »
2. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) à 28 sec.
3. Edgar-Miguel Lemos (POR, La Aluminios-Antarte) à 30 sec.
4. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 43 sec.
5. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 1’03 »
6. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 2’19 »
7. Sandro Filipe Silva  (POR, Louletano-Dunas Douradas) à 2’43 »
8. Ricardo Vilela (POR, OFM-Quinta Da Lixa) à 2’54 »
9. Virgilio Martins Dos Santos (POR, Radio Popular) à 3’44 »
10. Víctor De La Parte (ESP, Efapel-Glassdrive) à 4’36 »