Miguel-Angel Lopez. C’est un coup dur qui a frappé Miguel-Angel Lopez (Astana) alors que le grimpeur colombien était rentré chez lui pour y passer l’hiver. Une chute tandis qu’il s’entraînait sur les routes de son pays a lourdement impacté l’ancien lauréat du Tour de l’Avenir, dont la saison 2016 a confirmé le grand potentiel avec une victoire finale au Tour de Suisse et le succès à Milan-Turin. Transféré à l’hôpital, Miguel-Angel Lopez souffre d’une fracture du plateau tibial qui s’étend jusqu’au genou gauche. Après les premiers examens (radio et IRM), les médecins ont préféré attendre quelques jours, jusqu’à ce que l’œdème se résorbe, pour décider ou non d’opérer le coureur. Quelle que soit la solution retenue, voilà Miguel-Angel Lopez immobilisé pour de longs mois. S’il évitait une intervention chirurgicale, le Colombien de 22 ans pourrait être écarté des pelotons jusqu’au Tour de Turquie fin avril.
Valerio Conti. Vainqueur l’été dernier d’une étape du Tour d’Espagne à Urdax-Dantxarinea, l’Italien Valerio Conti (Lampre-Merida) a entamé son intersaison dans la douleur. Le grimpeur romain de 23 ans est tombé il y a dix jours alors qu’il effectuait une sortie à VTT dans le cadre de sa préparation hivernale. Il s’est sévèrement blessé puisque les radios ont confirmé une fracture ouverte du radius et du cubitus (avant-bras) droits. Cette blessure a nécessité une intervention chirurgicale jeudi dernier. Depuis, le coureur italien a entamé sa convalescence. Les premières prévisions font été d’une période de repos de l’ordre de quarante-cinq jours. Valerio Conti sera suivi par le staff médical de l’équipe Lampre-Merida (future TJ Sports) durant tout le processus de rééducation.

LNC. 2017 se rapproche et avec la nouvelle année la mise en place d’une réforme qui ne fait toujours pas l’unanimité. Après avoir longtemps cherché le dialogue avec l’Union Cycliste Internationale s’agissant de la réforme du calendrier WorldTour, la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) a décidé d’engager une procédure à l’encontre de l’UCI. « Le président de l’UCI Brian Cookson a été sollicité à deux reprises officiellement par le cabinet d’avocat, conseil de la LNC, aux fins d’obtenir des explications sur l’élaboration du calendrier WorldTour 2017, rappelle la Ligue présidée par Marc Madiot. Nous avons fini par recevoir une réponse pour le moins lapidaire et hors sujet du responsable du cyclisme sur route Matthew Knight. Aucune explication n’a été donnée sur l’élaboration du calendrier WorldTour 2017 : l’UCI n’entend pas traiter notre demande. Dès lors, la LNC a mandaté son conseil, le cabinet Ellipse Avocats, afin qu’il entame la procédure auprès de la juridiction compétente à l’encontre de l’UCI. »