Richie Porte (AUS) : Team Sky ==> BMC Racing Team

On le savait en partance de Sky, où il courait depuis 2012, Richie Porte va rejoindre l’équipe BMC Racing Team en 2016. L’Australien de 30 ans, vainqueur de deux Paris-Nice mais trop souvent réduit au rôle de lieutenant, s’est engagé pour un an avec le groupe sportif américain, qu’il avait déjà failli rejoindre en 2012 avant de porter son choix sur Sky. « Ça a été un choix difficile mais c’est la bonne décision, assure Richie Porte, qui retrouvera dans l’ancien groupe de Cadel Evans les Australiens Rohan Dennis et Campbell Flakemore. Je veux à nouveau gagner des courses comme Paris-Nice et le Tour de Catalogne et je pense déjà au Tour de France, pourquoi pas en collaboration avec Tejay Van Garderen, avec lequel je m’entends bien. Je vais avoir davantage d’opportunités pour moi dans cette équipe et c’est quelque chose d’excitant. »

Emma Johansson (AUS) : Orica-AIS ==> Wiggle Honda

En fin de contrat avec Orica-AIS, où elle évoluait depuis trois saisons, la Suédoise Emma Johansson va rejoindre l’an prochain l’équipe Wiggle Honda. La médaillée d’argent des Jeux Olympiques 2008, âgée de 31 ans et douze fois championne nationale, s’est engagée pour deux ans. « Je sentais après dix ans chez les pros dont trois chez Orica-AIS que j’avais besoin d’un nouveau challenge, conçoit Emma Johansson. J’ai beaucoup appris professionnellement et personnellement au cours des dix dernières années et je suis fière des résultats que j’ai obtenus. J’envisage de conclure ma carrière au plus haut niveau dans les deux années à venir, et je suis convaincue que Wiggle Honda sera l’équipe qui me permettra d’apprendre encore, même au cours de mes dernières années, pour finir à mon meilleur niveau. »

Au rayon des prolongations :

Luis-Leon Sanchez. Alexandre Vinokourov a reconduit pour deux ans le contrat qui lie Luis-Leon Sanchez à l’équipe Astana. Arrivé dans le groupe sportif kazakh en début d’année, le Murcian de 31 ans s’est plusieurs fois mis en avant, même si c’est sous un autre maillot, celui de l’équipe d’Espagne, qu’il a obtenu sa plus belle victoire de l’année en conquérant l’or des Jeux Européens à Bakou (médaillé de bronze du contre-la-montre). Au préalable, on avait vu Luis-Leon Sanchez abattre un travail phénoménal pour Fabio Aru sur les routes du Giro, dont il avait pris la 2ème place du contre-la-montre marathon entre Trévise et Valdobbiadene. La fin de sa saison passera par la Clasica San Sebastian aujourd’hui, le Tour de Burgos (4-8 août) puis le Tour d’Espagne (22 août-13 septembre), qu’il avait terminé 10ème en 2010.

Au rayon des partenaires :

MTN. Ça peut sembler ironique, mais l’opérateur téléphonique sud-africain MTN, qui a bénéficié en juillet d’une très belle exposition avec l’équipe MTN-Qhubeka, ne repartira pas en 2016. Arrivée dans le cyclisme en 2008, l’entreprise doit faire face à une conjoncture économique moins favorable. Elle a donc décidé de ne plus mettre de budget dans son partenariat avec le groupe sportif de Douglas Ryder. Pas d’inquiétude toutefois quant à la continuité de l’équipe sud-africaine, victorieuse d’une étape du Tour de France à Mende avec Steve Cummings et 5ème du classement par équipes. De nouveaux partenaires ont été démarchés et touchés par les bons résultats du groupe sportif sur le Tour. On évoque notamment la société sud-africaine Dimension Data, associée pour cinq ans à ASO en qualité de partenaire technologique.