Damien Gaudin (FRA) : Team Europcar ==> Ag2r La Mondiale

C’est un nouveau rôle qui attend Damien Gaudin la saison prochaine dans l’équipe Ag2r La Mondiale, pour laquelle il s’est engagé pour trois ans, comme son compère Sébastien Turgot. Bien que professionnel depuis 2008, c’est cette année à 27 ans que l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs a confirmé tout son potentiel. Maillot Jaune de Paris-Nice après sa victoire dans le prologue de Houilles, l’Angevin a ensuite triomphé de Cholet-Pays de Loire après une course exceptionnelle passée à l’avant durant plus de 180 kilomètres, avant d’aller chercher la 5ème place de Paris-Roubaix alors qu’il arrivait avec un groupe pour la 3ème marche du podium. Tout comme Sébastien Turgot, il sera un atout précieux à la formation Ag2r La Mondiale pour les classiques comme pour les contre-la-montre, ses terrains de jeu favoris.

Gianfranco Zilioli (ITA) : amateur ==> Androni Giocattoli

Recruté en qualité de stagiaire par Gianni Savio pour disputer quelques semi-classiques italiennes et françaises en cette fin de saison, Gianfranco Zilioli n’a pas mis longtemps à convaincre. Le coureur de 23 ans passera donc professionnel avec Androni Giocattoli en 2014 et 2015, un contrat de deux ans lui ayant été offert. 5ème du Tour du Val d’Aoste en 2012, il a fait sa formation dans l’équipe amateur bergamasque Colpack. Il a remporté huit courses cette année dont le classement général final du Tour de la vallée de Cuneo.

Ils prolongent :

Bryan Coquard. S’il s’agissait d’une année d’adaptation, Bryan Coquard (Team Europcar) n’a pas perdu de temps. Six victoires à ce jour, c’est autant qu’Arnaud Démare à ses débuts chez les pros l’an passé. Déjà l’un des trois meilleurs sprinteurs français à seulement 21 ans, le vice-champion olympique de l’omnium vient de signer pour deux années de plus avec le Team Europcar, jusque fin 2015. Cette saison Bryan Coquard a gagné deux étapes de l’Etoile de Bessèges, deux étapes du Tour de Langkawi, une étape du Tour de Picardie et la Classic de l’Indre. Il occupe actuellement la tête de la Coupe de France, qu’il essaiera d’aller chercher à la faveur des dernières courses de l’année, ce qui pourrait le hisser au 1er rang du classement UCI Europe Tour. L’équipe vendéenne vient en revanche de perdre Sébastien Turgot et Damien Gaudin.

Julien Bérard, Guillaume Bonnafond et Ben Gastauer. La formation Ag2r La Mondiale pourra toujours compter sur Julien Bérard, Guillaume Bonnafond et Ben Gastauer les deux saisons prochaines puisque ces trois coureurs ont prolongé leurs contrats avec Vincent Lavenu jusque fin 2015. Anciens pensionnaires de Chambéry Cyclisme Formation, antichambre de l’équipe professionnelle savoyarde, Julien Bérard, Guillaume Bonnafond et le Luxembourgeois Ben Gastauer évoluent dans l’équipe Ag2r La Mondiale depuis leurs débuts chez les pros, respectivement en 2010, 2009 et 2010. Malgré de belles places d’honneur, aucun d’entre eux n’a encore ouvert son palmarès chez les pros.