Olivier Le Gac (FRA) : Brest IC 2000 ==> FDJ.fr

Voir Olivier Le Gac évoluer sous les couleurs de la FDJ.fr n’est qu’une question de temps. Actuellement, le Breton est stagiaire avec le collectif de Marc Madiot et son passage chez les pros était donc en bonne voie. C’est officiel depuis hier, même s’il ne rejoindra l’équipe du WorldTour qu’au 1er août. Avant cela, il continuera de suivre le cycle-formation dans lequel il est intégré depuis quelques années. Marc Madiot s’attache les services d’un jeune talentueux, champion du monde junior à Offida en 2010, un an avant le sacre dans la même catégorie de Pierre-Henri Lecuisinier. Cette saison, Le Gac s’est révélé comme l’un des cadres de l’équipe de France se classant 6ème du Championnat d’Europe après être rentré dans le Top 10 des deux derniers Championnats de France chez les amateurs.

Gorka Izagirre (ESP) et Adriano Malori (ITA) : ==> Movistar Team

Après avoir prolongé une large partie de son effectif et enregistré le départ de Rui-Alberto Faria Da Costa chez Lampre-Merida, l’équipe Movistar se montre sur le marché des transferts. Si son Portugais vainqueur de deux étapes sur le Tour a décidé de rejoindre l’Italie, Adriano Malori fait lui le chemin inverse. Rouleur d’exception, le Transalpin rejoindra le club des gros moteurs dans l’équipe d’Eusebio Unzué, où figurent déjà Alex Dowsett, et Jonathan Castroviejo et complété par le prodige Jasha Sütterlin. Gorka Izagirre, lui roule mal, mais sait grimper. Il rejoint la garde rapprochée d’Alejandro Valverde. En revanche, on ne sait pas si son frère Jon fera de même ou s’il continuera avec la nouvelle équipe de Fernando Alonso, qui pourrait être construite sur les cendres d’Euskaltel. Les deux hommes ont signé pour deux ans.

Manuel Belletti (ITA) : Ag2r La Mondiale ==> Androni Giocattoli

L’arrivée Manuel Belletti chez Ag2r La Mondiale en 2012 était un pari. Vincent Lavenu espérait en faisant signer l’Italien qu’il amènerait une certaine culture de la gagne qui manquait alors cruellement à son équipe. Au final, en deux ans, Belletti n’aura apporté qu’un seul petit succès : une étape de la Route du Sud lors de sa première saison en France. Deux petites années et puis s’en va. Le coureur de 27 ans retourne à ses premières amours et rejoindra la formation qui lui avait permis de passer professionnel : Androni Giocattoli. « J’ai choisi cette équipe parce que je sais que je vais retrouver un staff qui croit en moi et qui m’a manqué cette année », explique le sprinteur romagnol qui a multiplié les accessits sur les épreuves WorldTour cette année.

Unitedhealthcare. La formation américaine Unitedhealthcare s’active aussi sur le marché des transferts et vient de réaliser ce qui peut être autant considéré qu’un joli coup, qu’un pari risqué. Martijn Maaskant quittera Garmin-Sharp pour rejoindre la formation d’outre-Atlantique. Lequel verront-ils à l’oeuvre ? Celui de 2008-2009 qui se classait 4ème de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, ou celui des deux dernières saisons qui n’a pour seul résultat notable qu’une 7ème place au Circuit Het Nieuwsblad en l’espace de 24 mois ? Unitedhealthcare, qui perdra Philip Deignan à l’intersaison recrute également Ken Hanson et Isaac Bolivar. En outre, elle annonce la prolongation pour 2014 de Kiel Reijnen, Lucas Euser, Hilton Clarke, Robert Förster, Carlos Alzate, et Marc de Maar.

Ils prolongent :

Kenny Elissonde. Une victoire d’étape sur la Vuelta à l’Angliru et une prolongation de deux ans. Cette semaine est bien celle de Kenny Elissonde (FDJ.fr). Le jeune grimpeur qui a épaté la galerie samedi sur le mythe des Asturies continuera l’aventure avec la formation de Marc Madiot pour 24 mois. Une aventure débutée l’an dernier et qui était déjà ponctuée d’un succès chez les pros, sur Paris-Corrèze. Mais c’est cette année que le Francilien s’est révélé au grand public. D’abord au Tour Down Under où il terminait 13ème, mais surtout au Tour d’Oman où il rivalisait en montagne avec ceux qui ont marqué les trois Grands Tours cette saison. En retrait après le mois de février, il est revenu progressivement sur le devant de la scène avant de conclure sa première épreuve de trois semaines par une victoire d’étape. Et quelle étape !

Du côté des sponsors :

Omega Pharma. Fidèle au cyclisme outre-Quiévrain, l’entreprise pharmaceutique Omega Pharma va continuer deux ans de plus aux côtés de Quick Step. L’accord entre la firme et la structure de Patrick Lefevere court donc jusqu’à la fin de l’année 2015. Après avoir passé de nombreuses années aux côtés de Lotto, Omega Pharma est passée chez « l’ennemi » Quick Step à la fin de l’année 2011. Les deux dernières années ont été remplies de succès avec un Tom Boonen retrouvé, puis cette année avec l’arrivée de Mark Cavendish. L’an prochain, l’équipe prendra un nouveau tournant avec l’arrivée de Rigoberto Uran, prétendant à une victoire finale sur un Grand Tour, seul point faible de l’équipe de Patrick Lefevere.