Baptiste Planckaert (BEL) : Roubaix Lille Métropole ==> Wallonie-Bruxelles
La formation Wallonie-Bruxelles était en quête d’un sprinteur depuis le départ d’Antoine Demoitié chez Wanty-Groupe Gobert. Elle a trouvé son bonheur en la personne de Baptiste Planckaert. Pensionnaire du Roubaix Lille Métropole depuis deux ans, le Belge réalise une saison aboutie. En témoigne sa 2ème place au général de la Coupe de France à une manche de la fin derrière Nacer Bouhanni. Si sa seule victoire cette saison est la modeste Course des Chats, Baptiste Planckaert a multiplié les accessits. Entre autres, 3ème de Cholet-Pays de Loire, 4ème du GP La Marseillaise, de la Roue Tourangelle, du GP de Fourmies et du GP d’Isbergues et 5ème des Boucles de l’Aulne. Wallonie-Bruxelles accueille également Florent Delfosse en provenance de la formation wallonne Color Code-Aquality Protect.
Lukas Pöstlberger (AUT) : Tiröl ==> Bora-Argon 18

Au rayon des prolongations :

Wallonie-Bruxelles. En plus d’accueillir Baptiste Planckaert dans ses rangs, la formation Wallonie-Bruxelles a prolongé le contrat de deux de ses coureurs. Kevyn Ista et Thomas Wertz ont été reconduits pour 2016. Le premier, passé par les équipes Cofidis et IAM Cycling, a terminé 3ème du GP de Nogent-sur-Oise et 5ème de la Coupe Sels cette saison. Le second, âgé de 22 ans, vient de vivre une saison d’apprentissage au service de ses leaders.
Au rayon des équipementiers :
Team Novo Nordisk. Composée exclusivement de coureurs atteints de diabète, l’équipe Novo Nordisk a conclu un partenariat avec Colnago. Le fabricant italien remplace Orbea comme équipementier de l’équipe. La marque était déjà partenaire du Team Novo Nordisk à sa naissance à 2013. Trois modèles seront mis à disposition par Colnago, le V1-R, dédié à la montagne, le C60, un modèle très rigide, idéal pour les terrains plats et le K-Zéro pour le contre-la-montre. Trois modèles qui étaient utilisés par le Team Europcar cette année. Dix-huit coureurs de onze nationalités composent l’équipe Novo Nordisk. Parmi eux figurent deux Français, Nicolas Lefrançois et Charles Planet.