
L’ancienne championne de France avait jusqu’alors couru juste pour rentrer sur la première échappée lancée dès le premier tour par Roxane Fournier (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) et à laquelle ont participé dans un premier temps, ses coéquipières Charlotte Bravard et Coralie Demay, mais aussi Hélène Gérard (Bretagne), Lucie Lahaye (Nord-Pas-de-Calais), Marine Lemarie (Normandie) et Fanny Zambon (Rhône-Alpes). Puis dans un second temps Séverine Eraud et Victorie Guilman (Poitou-Charentes Futuroscope 86), Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) et Lena Gérault (Rhône-Alpes).

Marjolaine Bazin, qui la suivait à bonne distance, la dépasse alors que le mécanicien de la voiture neutre lutte pour changer la roue de la malheureuse Elise Delzenne. Quelques hectomètres plus loin, alors qu’elle s’est arrêtée à nouveau pour changer sa roue avant, c’est tout le peloton des favorites qu’elle voit rentrer. Il reste alors 25 kilomètres à couvrir et le Championnat de France est relancé. Marjolaine Bazin aurait tout aussi bien pu tirer profit du manque d’entente flagrant régnant dans le peloton alors en poursuite. La lauréate du dernier GP de Chambéry tente de résister tant bien que mal, mais bute dans les pourcentages de la dernière montée de la côte des 4 Sapins où son avance est considérablement réduite.
C’est aussi là qu’entre en scène Edwige Pitel (SC Michela Fanini) qui s’était montrée la plus véloce sur les 7 premiers kilomètres du chrono jeudi, identiques à ceux du circuit de la course en ligne. Celle qui avait dû se contenter de la médaille d’argent derrière Audrey Cordon-Ragot a bien profité du contre-la-montre pour prendre ses marques. Elle profite ainsi de la côte des 4 Sapins pour prendre ses distances avec l’ensemble des autres favorites et filer à la poursuite de Marjolaine Bazin. La coureuse de 49 ans, championne de France en 2007, parvient à ses fins et opère la jonction à 8 kilomètres de l’arrivée pour distancer la représentante du comité du Poitou-Charentes dès les premiers pourcentages de la côte de Neurey.
L’entente à l’arrière est toujours aussi mauvaise et le peloton (ou ce qu’il en reste) ne pourra rentrer sur Edwige Pitel qui s’offre un deuxième maillot tricolore sur la course en ligne. Le groupe luttera simplement pour la médaille de bronze, qui revient à Audrey Cordon-Ragot, puisque Marjolaine Bazin préserve sa 2ème place. Chez les Espoirs, la victoire revient à Léna Gérault (Rhône-Alpes) qui pourrait très bien s’offrir un deuxième titre national dans trois semaines aux Championnats de France VTT à Montgenèvre.
Classement :
1. Edwige Pitel (SC Michela Fanini) les 104,8 km en 3h06’11 » (33,7 km/h)
2. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) à 17 sec.
3. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5) à 34 sec.
4. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) m.t.
5. Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) m.t.
7. Marion Sicot (Région Centre) m.t.
8. Fanny Leleu (Nord-Pas-de-Calais) m.t.
9. Léna Gérault (Rhône-Alpes) à 37 sec.
10. Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’03 »