La Marseillaise n’aura donc retenti qu’une seule fois dans l’enceinte du Vélodrome Suisse à Granges. Samedi soir alors que Bryan Coquard était demeuré le dernier en piste sur l’élimination, nouvelle discipline au programme des Championnats d’Europe. L’équipe de France n’aura pas pour autant démérité, avec huit médailles amassées contre six l’an dernier. Mais c’est l’argent qui lui aura le plus longtemps collé à la peau, trois nouvelles médailles de vice-champion d’Europe étant venues décorer les torses de nos pistards ce dimanche soir.

Eliminé dès les seizièmes de finale en vitesse individuelle, François Pervis tenait à se distinguer dans le tournoi de keirin, la discipline dont il est double champion du monde en titre. Mais le Mayennais qui rêve d’un triplé olympique à Rio semblable à celui réalisé aux Mondiaux sur l’anneau de Cali en 2014 (kilomètre, keirin, vitesse) aura encore trouvé plus rapide que lui. Il lui aura fallu s’y reprendre à deux fois pour se maintenir dans la course, sorti dans le premier tour avant de se ressaisir aux repêchages. Vainqueur en demi-finale, François Pervis s’est finalement incliné en finale derrière le Tchèque Pavel Kelemen, qui a obtenu à 24 ans la première distinction importante de sa carrière. Denis Dmitriev a saisi la médaille de bronze devant Krzysztof Maksel, Michael D’Almeida et Tomas Babek.

Quelques minutes plus tôt, la marche intermédiaire du podium de ces Championnats d’Europe avait déjà été occupée par un sprinteur de l’équipe de France, en l’occurrence Virginie Cueff. La Bretonne s’est laissée surprendre en keirin par la pointe de vitesse de la Néerlandaise Elis Ligtlee, déjà titrée en vitesse individuelle, alors que la finale concernait également Ekaterina Gnidenko, Lyubov Basova, Kristina Vogel et Olivia Montauban, classées dans cet ordre. Médaillée d’argent en vitesse à Saint-Quentin-en-Yvelines, la jeune Elis Ligtlee continue à 21 ans de se bâtir un fort joli palmarès en décrochant ici son second titre européen en keirin après celui conquis en 2013 à Apeldoorn.

L’argent, encore et toujours, aura accompagné Elise Delzenne en poursuite individuelle. Elle qui avait déjà goûté à ce métal jeudi a dû s’incliner en finale de la poursuite derrière la Britannique Katie Archibald, désormais double championne d’Europe de la spécialité. A Granges, l’Ecossaise de 21 ans a laissé sa duelliste française à 4″499 (la médaille de bronze est revenue à Ciara Horne face à Mieke Kroger) pour enlever son second titre européen de la semaine après celui de la poursuite par équipes… et avant celui de l’élimination puisqu’il a fallu qu’Archibald soit encore couronnée d’or en conclusion de la semaine. Au détriment d’Annalisa Cucinotta et Irene Usabiaga, les dernières en piste à ses côtés.

Une course à l’élimination figurait également au programme de l’omnium féminin. Et elle aura eu raison des ambitions de Laurie Berthon, victime d’une chute dans l’épreuve (12ème) alors qu’elle aura réalisé un parcours fort intéressant au demeurant : 3ème du scratch, 8ème de la poursuite individuelle, 1ère du 500 mètres, 2ème du tour lancé et 10ème de la course aux points. 4ème au final, la Française vient échouer au pied du podium dominé par l’indétrônable Laura Trott. La championne olympique de l’omnium décroche son quatrième titre européen dans la discipline devant Amélie Diderksen et Ausrine Trebaite. Elle confirme ainsi la suprématie de la Grande-Bretagne, qui avec neuf médailles dont cinq d’or conclut ces Championnats d’Europe en tête du tableau des médailles.

La France, elle, aura ajouté une dernière médaille, de bronze cette fois, dans sa besace, grâce encore à Bryan Coquard, associé à Morgan Kneisky dans l’américaine. Malgré 24 points à leur actif, les champions du monde ont concédé un tour à la paire espagnole Sebastian Mora-Albert Torres et aux Russes Mikhail Radinov et Andrey Sazanov.

Les champions de la soirée :

• américaine Messieurs : Sebastian Mora-Albert Torres (ESP)
• poursuite individuelle Dames : Katie Archibald (GBR)
• keirin Dames : Elis Ligtlee (PBS)
• keirin Messieurs : Pavel Kelemen (TCH)
• omnium Dames : Laura Trott (GBR)
• élimination Dames : Katie Archibald (GBR)