Gagner des courses, quand on s’appelle Thomas Voeckler (Team Europcar), relève parfois du génie. Mais de génie l’Alsacien n’en manque pas. Ces dernières années il a tellement su épater son monde sur des terrains où on ne l’attendait pas qu’il en est devenu dangereux partout. Alors il doit ruser, conjuguer ses qualités athlétiques et son efficient sens stratégique pour gagner sur des terrains nouveaux. Thomas Voeckler ayant fait ses preuves partout, les occasions de tromper la vigilance de ses adversaires deviennent rares désormais. Là où on ne l’attendait pas disions-nous…

Il est clair que ce n’est pas dans l’exercice chronométré de l’après-midi, entre Charroux et Civray (Vienne), que l’on s’attend à voir Thomas Voeckler signer une performance. Pour remporter un second Tour du Poitou-Charentes après celui de 2007, le leader du Team Europcar a d’abord cherché à s’évader hier. Si ce ne sont quelques secondes de bonification son action a été vaine. Et ce sont donc les purs rouleurs qui doivent avoir le dernier mot cet après-midi alors que l’étape matinale, disputée déjà entre Charroux et Civray, mais sur 109 kilomètres, est à nouveau tombée dans l’escarcelle de Nacer Bouhanni (FDJ.fr), venu conclure au sprint une étape longuement animée par le tout frais champion de France Espoirs Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93).

Après trois arrivées massives qui ont fait le bonheur du sprinteur vosgien, chacun a préservé ses chances de remporter le Tour du Poitou-Charentes. Les 22,8 kilomètres chronométrés seront déterminants. Et il y a des clients pour la victoire. Sur cette distance, la possibilité de creuser des écarts existe. D’anciens lauréats de l’épreuve comme Gustav-Erik Larsson (IAM Cycling) et Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) le savent. Ils signeront l’un et l’autre de belles performances, mais leur chrono va être atomisé par… Thomas Voeckler.

C’est bien l’Alsacien, parti dans les toutes dernières positions grâce à la bonification obtenue hier, qui coupe la ligne avec le meilleur temps. Parti pour signer une belle performance au point intermédiaire, il inverse la tendance dans la seconde partie de course pour tout bonnement écraser ses adversaires. A Civray, il laisse les spécialistes Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et Gustav-Erik Larsson à 23 et 26 secondes. Le vainqueur sortant Luke Durbridge ne prend cette fois que la 5ème place à 29 secondes. Une énorme surprise de la part de Thomas Voeckler, qui s’installe par la même occasion au sommet du classement général. Il ne devrait plus en bouger demain vendredi, dans une cinquième et dernière étape qui se disputera entre Ruelle-sur-Touvre et Poitiers (192 km).

Classement 3ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 109 km en 2h33’41 » (42,6 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
3. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Kevin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Etixx-iHNed) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Team Etixx-iHNed) m.t.
7. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 22,8 km en 27’37 » (49,5 km/h)
2. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) à 23 sec.
3. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) à 26 sec.
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Luke Durbridge (AUS, Orica GreenEdge) à 29 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 30 sec.
7. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 36 sec.
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Yoann Paillot (FRA, La Pomme Marseille) à 43 sec.
10. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) à 46 sec.

Classement général :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 11h57’58 »
2. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) à 26 sec.
3. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 37 sec.
4. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) m.t.
5. Luke Durbridge (AUS, Orica GreenEdge) à 40 sec.
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 47 sec.
7. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) à 50 sec.
8. Yoann Paillot (FRA, La Pomme Marseille) à 54 sec.
9. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.