Alors que les crosseurs comptent déjà deux manches de Coupe du Monde dans les jambes à ce stade de la saison, ce sont les descendeurs qui s’apprêtent, ce week-end, à entamer leur saison internationale. En grand classique, c’est le site slovène de Maribor qui organisera la première manche de la Coupe du Monde DH et la deuxième manche de la Coupe du Monde 4X, les four crosseurs ayant déjà repris la compétition à Houffalize il y a deux semaines. Inscrite au programme de la Coupe du Monde depuis 1999, la manche de Maribor est bien connue des spécialistes de la discipline. Ses parcours rapides empruntent des terrains rocailleux jonchés de racines et des pistes sinueuses à travers les bois. Peu de changements ont été apportés aux parcours, qui présenteront sensiblement les mêmes tracés que par le passé.

A une exception près. En effet, le mauvais temps qui règne actuellement sur la Slovénie devrait compliquer la tâche des compétiteurs. La pluie est annoncée au programme des deux jours à venir, et les pistes de Maribor ne devraient en être que plus boueuses et glissantes. Vainqueur ici-même l’an passé, Fabien Barel manquera malheureusement à l’appel. Il a souffert d’une mauvaise chute la semaine dernière et s’est brisé la jambe. Sa saison semble fort compromise. Le Français sera le seul absent notable de ce premier rendez-vous, qui réunira les meilleurs descendeurs du monde, à commencer par le champion du monde Steve Peat et son coéquipier Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), ou le vainqueur sortant de la Coupe du Monde Samuel Hill (Monster Energy-Specialized).

Dans la catégorie féminine, les Françaises devront confirmer leur bel élan de l’année dernière. La championne du monde de descente Emmeline Ragot (Suspension Centre) affrontera la détentrice de la Coupe du Monde Sabrina Jonnier (Maxxis-Rocky Mountain) tandis que l’ancienne championne du monde Rachel Atherton (Commençal) effectuera son retour sur le circuit. En four cross, Jared Graves (Yeti Fox Shox Factory Race Team) et la Tchèque Jana Horakova devront défendre leur statut de leader de la Coupe du Monde après leur victoire à Houffalize. A noter que, comme pour les crosseurs, les descendeurs ne devront pas connaître un jour sans sur le circuit de la Coupe du Monde cette année, le challenge ayant été réduit à six événements, tous situés en amont des Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne.