Jonathan, tu fais à la fois de la route et du VTT ?
Disons que mon club, le VC Evreux, est plus spécifiquement tourné vers la route. Je suis le seul vététiste, donc j’alterne route et VTT avec mon club comme avec l’armée, car je suis aussi militaire. J’appartiens à la deuxième base de soutien au commandement et je suis membre de l’équipe de France militaire de cyclisme.

Tu as gagné hier le prologue du Merrell Oxygen Challenge mais tu ne participeras pas aux Series, pourquoi ?
En fait, je me suis inscrit il y a deux mois et il n’y avait déjà plus de places pour l’enduro. J’ai donc été contraint de changer mon programme. Je me suis dit que j’allais faire le prologue puis seulement le cross-country 53 kilomètres et 25 kilomètres. Je ne ferai pas le marathon. Je rentre chez moi samedi soir pour faire un championnat départemental en Normandie dimanche.

Quel est ton passé de vététiste ?
L’année dernière, j’avais gagné le Roc Pro. J’ai fait une fin de saison autour du VTT car je voulais faire une saison complète de VTT cette année. Le Roc Pro, c’est vraiment la seule course à laquelle j’ai pu participer en fin d’année dernière.

Quel va être ton programme pour la suite de la saison ?
J’enchaîne avec le championnat départemental dimanche, le championnat régional le week-end d’après, le Championnat de France militaire en milieu de semaine. Je vais ensuite participer aux Coupes de France et peut-être au Tour des Yvelines fin mai, à voir. Les Championnats de France de Val d’Isère seront aussi très importants. C’est donc priorité au VTT et la route en complément.

Tu as participé aux deux premières Coupes de France, avec quels résultats ?
J’étais à Saint-Raphaël et je me suis quand même inscrit en Elite, malgré le fait de n’avoir pas fait de VTT l’année dernière. Je suis parti en dernière ligne, je suis bien remonté mais j’ai dû faire deux tours à pied en étant bloqué. Je fais 100ème. Le week-end dernier à Pernes-les-Fontaines, j’évoluais autour de la 20ème place mais j’ai crevé de l’avant puis de l’arrière. Je termine un peu déçu, 66ème, car la forme était là.

Entre le VTT et la route, que préfères-tu ?
Le VTT offre plus d’adrénaline. C’est un sport beaucoup plus individuel alors que la route c’est beaucoup plus tactique et plus collectif.

Propos recueillis au Lioran le 13 mai 2010.