Cyprus Sunshine Cup. Le dernier rendez-vous chypriote de la Cyprus Sunshine Cup s’est tenu ce week-end à Amathous, où Henk-Jaap Moorlag (Rabobank Giant OffRoad Team) et Annika Langvad (Easton Rockets) ont levé les bras. Coureur Espoirs en provenance des Pays-Bas, Henk-Jaap Moorlag s’est détaché dès le départ avec le Suisse Thomas Litscher (Felt Otztal X-Bionic). Ce dernier a toutefois été victime d’une crevaison avant le terme du premier tour de circuit, ce qui a laissé le jeune Moorlag seul en tête devant un trio poursuivant composé des favoris Karl Markt (Felt Otztal X-Bionic), Emil Lindgren (Rabobank Giant OffRoad Team) et Irjan Luttenberg (Pays-Bas). Mais l’homme de tête a tenu bon pour s’imposer en Chypre. Chez les filles, Annika Langvad a précédé Lene Byberg (Specialized Factory Team) et Sabine Spitz (Central Haibike).

Classement Messieurs :

1. Henk-Jaap Moorlag (PBS, Rabobank Giant OffRoad Team) en 1h25’16 »
2. Irjan Luttenberg (PBS, MPL Specialized MTB Team) à 40 sec.
3. Karl Markt (AUT, Felt Otztal X-Bionic) à 1’00 »
4. Emil Lindgren (SUE, Rabobank Giant OffRoad Team) à 1’02 »
5. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant OffRoad Team) à 1’06 »
6. Matous Ulman (TCH, S&H Superior MTB Team) à 2’00 »
7. Klaus Nielsen (DAN, Giant Denmark) à 2’04 »
8. Thomas Litscher (SUI, Felt Otztal X-Bionic) à 2’08 »
9. Magnus Darvell (SUE, Suède) à 2’10 »
10. Christoph Soukup (AUT, Union RC Hitec Team) à 2’15 »

Classement Dames :

1. Annika Langvad (DAN, Easton Rockets) en 1h20’45 »
2. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Team) à 1’05 »
3. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike) à 2’08 »
4. Blaza Klemencic (SLO, Felt Otztal X-Bionic) à 2’31 »
5. Elisabeth Brandau (ALL, Central Haibike) à 3’02 »
6. Anne Terpstra (PNS, MPL Specialized MTB Team) à 5’42 »
7. Kathrin Stirnemann (SUI, Central Haibike) à 6’33 »
8. Rie Katayama (JAP, Specialezed JPN) à 6’53 »
9. Ekaterina Anoshina (RUS, Primorskiy District) à 8’27 »
10. Tatjana Dold (ALL, Easton Rockets) à 8’39 »

Challenge European Extrême Bike. Un nouveau challenge voit le jour cette année sur certains des plus beaux chemins de VTT : le Challenge European Extrême Bike. L’objectif est de mettre en valeur cette fabuleuse discipline. Pour cette première saison, le calendrier passera ainsi par les Chemins du Soleil du 2 au 5 juin, le Rallye de Sardaigne du 12 au 18 juin, le Raid des Terres Noires le 26 juin, l’Extrem Bike du Mont Ventoux le 4 septembre et la Forestière le 18 septembre. « Depuis plus de vingt ans, le VTT nous a rassemblés grâce à des valeurs évidentes : aventures, découverte, convivialité, échange et dépassement de soi, rappellent les organisateurs du challenge. Plusieurs organisations proposent aux passionnés de tous niveaux, dans des régions et pays différents de se joindre autour de ces fameuses valeurs. Nous avons voulu les rassembler en créant un challenge sur l’année, dédié à l’endurance extrême en VTT. »

Maremma Cup # 2 à Massa Marittima. Une partie des meilleurs pilotes du monde s’est donnée rendez-vous le week-end dernier en Italie pour la manche de Maremma Cup à Massa Marittima. Le champion du monde José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) était notamment au départ mais c’est Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) qui a réalisé la meilleure entrée en matière en s’échappant avec Nino Schurter et Florian Vogel (Scott-Swisspower), Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) et Sergio Mantecon (Trek-Lorca Taller del Tiempo). Des cinq, le Suisse Florian Vogel a pris la tête après le premier tour, bénéficiant du travail de son coéquipier Nino Schurter à l’arrière, pour aller s’imposer. La Russe Irina Kalentieva (Topeak-Ergon) l’a emporté chez les femmes devant Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) et Maja Wloszczowska (CCC Polkowice).

Classement Messieurs :

1. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) en 1h43’22 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) à 1’16 »
3. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2’14 »
4. Moritz Milatz (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 3’05 »
5. Sergio Mantecon (ESP, Trek-Lorca Taller del Tiempo) à 3’22 »
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 3’26 »
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 3’43 »
8. Ivan Alvarez Gutierrez (ESP, Giant Italia Team) à 4’23 »
9. Patrik Gallati (SUI, Scott-Swisspower) à 4’36 »
10. Gerhard Kerschbaumer (ITA) à 5’19 »

Classement Dames :

1. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) en 1h46’54 »
2. Cécile Ravanel (FRA, GT-Skoda-Chamonix) à 25 sec.
3. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 2’22 »
4. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’42 »
5. Marielle Saner-Guinchard (SUI, Bikepark.ch Scott) à 4’35 »
6. Serena Calvetti (ITA) à 8’26 »
7. Tanja Zakelj (SLO, MBK Orbea) à 9’16 »
8. Judith Pollinger (ITA) à 9’38 »
9. Paula Gorycka (POL, CCC Polkowice) à 11’20 »
10. Anna Oberparleiter (ITA, Hard Rock RFW ASD) à 11’31 »

Savoie Randolac. Pour sa 4ème édition les samedi 28 et dimanche 29 mai au lac du Bourget à Aix-les-Bains (Savoie), cette manifestation d’envergure nationale se voudra un événement sportif grand public combinant plusieurs disciplines (Raid, VTT, Trail, randonnées pédestre et cyclotourisme) mais aussi des démonstrations et des activités d’initiations gratuites (escalade, tyrolienne, nautisme, VTT trial). Vitrine de la région, Randolac met en avant les activités sportives qui se pratiquent en Savoie mais aussi et surtout le patrimoine naturel exceptionnel du lac du Bourget et de ses montagnes. Des itinéraires balisés de randonnées permanents ont été mis en place. Cette année, Savoie Randolac s’orientera encore plus sur la découverte en proposant aux novices de participer, grâce notamment au raid découverte et aux randonnées cyclo adaptées aux débutants. Un salon de l’outdoor vous attendra également sur l’esplanade du lac.