Coupe de Catalogne à Banyoles. C’est désormais une tradition au mois de mars, tout le team Orbea se retrouve sur les rives du lac de Banyoles, près de Barcelone, pour disputer la première Coupe de Catalogne de la saison. S’il a énormément plu samedi, le soleil brillait hier pour la course. Mais le terrain était gras et glissant, bien que praticable. Des conditions que Julien Absalon (Orbea) affectionne particulièrement. Le départ a été très rapide, Alexis Vuillermoz (Lapierre International) a tenté de faire exploser le peloton mais il a fallu attendre la première difficulté du deuxième tour pour que l’écrémage s’opère. Les Espagnols Mantecon et Coloma ont alors tenté de distancer Abaslon, ils y sont parvenus sur une portion de plat mais le champion de France est revenu sur eux grâce à la partie difficile et technique du circuit puis il les a distancés.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h32’40 »
2. Sergio Mantecon (ESP, Wildwolf-Trek) à 45 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour) à 1’14 »
4. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek) à 1’21 »
5. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 1’58 »
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Lapierre International) à 2’28 »
7. Marc Trayter (ESP) à 2’41 »
8. Sebastien Carabin (BEL) à 3’07 »
9. Matthias Stirnemann (SUI) à 3’50 »
10. Severin Disch (SUI) à 3’53 »

GP Massi. La course organisée hier à Banyoles a lancé le Grand Prix Massi, une compétition d’un total de six épreuves réparties sur toute la Catalogne. Le challenge espagnol célèbre cette saison son dixième anniversaire. Cette compétition s’est disputée sans interruption depuis 2002 et peut compter sur le support de la prestigieuse marque de vélos et accessoires Massi. Aussi, le circuit se consolide d’une année sur l’autre avec la participation des meilleurs coureurs au monde. Le Grand Prix Massi est ainsi devenu une épreuve indispensable du calendrier VTT international. Après Banyoles, le cap sera mis sur des circuits traditionnels comme ceux de Corro d’Amunt et Vall de Lord. Port Ainé, Calaf et Barcelone compléteront le calendrier de ce challenge très prisé derrière les Pyrénées.

Marseille Etoile VTT. Le VC La Pomme Marseille, organisateur entre autres de la réputée cyclosportive Les Bosses du 13, sort des sentiers battus avec la 3ème édition du Marseille Etoile VTT. Depuis 2009, le projet a trouvé son rythme de croisière. Etalé sur deux journées entières, le programme sportif a vocation à offrir à tout pratiquant de VTT, enfant, famille, randonneur et compétiteur, un parcours adapté à ses attentes, le tout dans un cadre naturel magnifique et avec des prestations de premier ordre. L’épreuve servira en outre de support à une manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes et du Challenge de Provence, épreuves qui regroupent les meilleurs vététistes régionaux de tout âge. Le dimanche 9 avril, des randonnées (10, 20, 30 et 40 km) et un raid chronométré (20, 30 et 40 km) seront proposés. Les inscriptions en ligne pour la 3ème édition de Marseille Etoile VTT sont ouvertes sur Vélo 101.

Equipe de France. L’équipe de France de VTT entame aujourd’hui un nouveau stage d’une semaine à Vagnas, en Ardèche. Jusqu’à vendredi, Yvon Vauchez et Yvan Clolus réuniront pour un stage de préparation spécifique Maxime Marotte (BH-SR Suntour), Cédric Ravanel (GT-Skoda-Chamonix), Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), Alexis Vuillermoz (Lapierre International), Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix), Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes), Thomas Lapeyrie (Lapierre International), Jordan Sarrou (Scott-Les Saisies), Julien Trarieux (GT-Skoda-Chamonix), Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix), Julie Bresset (BH-SR Suntour) et Pauline Ferrand-Prévot (Lapierre International).