Cécile Ravanel. Deuxième de la Maremma Cup de Massa Marittima le week-end dernier, Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) a marqué des points précieux dans les esprits, battue par l’ancienne championne du monde Irina Kalentieva (Topeak-Ergon) et devant la championne du monde Maja Wloszczowska (CCC Polkowice) et la championne olympique Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). Loin d’être complexée par le très haut niveau international de cette épreuve, Cécile Ravanel a mené la course pendant plus d’une heure avant d’être reprise par Kalentieva. « Dans le dernier tour, elle a eu une remontée de chaîne et je n’ai pas pu l’éviter. Je l’ai percutée. Elle m’a pris 20 secondes et je n’ai jamais pu revenir. Je fais quatre tours sur six en tête, c’est pas mal ! La semaine dernière j’ai pas mal subi la course, là j’ai pu peser sur le déroulement. »

Thomas Dietsch. En stage durant deux semaines et demie sur l’île de Chypre, l’Alsacien Thomas Dietsch (Team Bulls) a bien récupéré de la chute qui l’avait écarté des sentiers VTT en fin de saison dernière. « On s’est très bien entraînés ici et on a pu ajouter une pièce importante à la mosaïque qui permettra à nos prestations de rester sur un niveau élevé durant toute la saison, a déclaré Thomas Dietsch au terme d’un stage pimenté par les épreuves de la Cyprus Sunshine Cup. Maintenant, vers la fin, les jambes sont fatiguées, et la musculature ressent très bien les nombreux kilomètres parcourus dans les montagnes. »

Massi Pyrénées Catalanes. Le Centre Sport et Loisir de la Baillie à Arles-sur-Tech a été le théâtre de la présentation du team Massi Pyrénées Catalanes. Présentés par le metteur en scène Thierry Drechou (team manager), les acteurs, c’est-à-dire les coureurs, sont entrés sur scène vêtus de la tenue à dominante blanche avec des touches noires, grises et les incontournables « sang et or » qu’ils arboreront tout au long de la saison. Après quoi les projecteurs se sont focalisés sur le nouveau VTT. Crée par Junior Masferrer, cet innovant modèle aux lignes aérodynamiques et au look pur-sang de compétition a fait sa première apparition en public ! Après les allocutions des élus, partenaires et dirigeants, les invités se sont retrouvés autour d’un copieux apéritif à connotation catalane offert par la mairie d’Arles. – Louis Estève

Dérailleur des Alpilles. La 14ème édition de la Dérailleur des Alpilles se déroulera dans le parc naturel régional des Alpilles. Les randonnées de Sénas (Bouches-du-Rhône) sont réputées pour leurs parcours forestiers où se conjuguent plaisir de rouler sur les petits sentiers des collines et convivialité. Les samedi 26 et dimanche 27 mars, le VTT Sénas vous invite donc à venir humer les parfums de la Provence, découvrir des paysages magnifiques (vues sur les ruines du Château de la Reine Jeanne, vue sur Lubéron et le Ventoux). L’accueil des vététistes est concocté par la trentaine de bénévoles de l’organisation avec comme mots clefs : convivialité et plaisir. Le samedi, vous aurez la possibilité de vous adonner à votre sport favori en famille. Le dimanche, trois types de parcours, tous fléchés, à travers la forêt de Lamanon et la chaîne des Alpilles, vous seront proposés. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.