Team VTT Lozère. La présentation du Team VTT Lozère a eu lieu à Mende, préfecture du plus petit département français. Cette structure à taille humaine regroupe un effectif jeune et dynamique composé de douze coureurs et complété par une section DH de neuf pilotes. Samedi, les dirigeants ont réuni l’effectif pour planifier l’organisation de la saison et distribuer le matériel fourni par les partenaires. L’après-midi a été consacrée à une séance photos où les crosseurs et descendeurs du team ont lâché les freins devant l’objectif. Un moment de convivialité idéal pour rapprocher les nouveaux éléments des membres anciens de la structure. La soirée s’est clôturée par une présentation officielle dans les locaux du Conseil Général. Dimanche, sous un beau soleil quasi-printanier, les amoureux de la bicyclette se sont retrouvés le temps d’une journée à arpenter les sentiers lozériens, en présence des membres du Team VTT Lozère, disponibles et en charge de l’accompagnement. Plus d’infos sur cette structure sur son site Internet : www.teamvttlozere.com.

Razorsnowbike. Nécessitant une préparation très importante et spécifique tant au niveau de son tracé au profil descendant que de la mise en place d’une sécurité absolue, la Razorsnowbike n’aura pas lieu cette année dans la station de Châtel. Au vu de ces conditions, le comité d’organisation a décidé d’annuler les deux épreuves, qui consistaient en un derby et un four cross sur neige. Cependant, pour garder le concept originel orienté sur le VTT, en ouverture de la Snoweek, un contest de dirt sur un big air sera organisé samedi au pied de la télécabine du Linga à Châtel, à la fermeture des pistes au public et juste avant le concert d’ouverture en soirée. La Razorsnowbike avait pour coutume de faire descendre une quarantaine de plotes sur une piste enneigée de 1000 mètres de dénivelé.

Les Menuires-Val Thorens Mountain Bike. Le 24 juillet prochain, la Vallée des Belleville en Savoie accueillera la 2ème édition de le Mountain Bike, une course de VTT marathon et cross-country spectaculaire avec une ascension à plus de 3000 mètres d’altitude ! Quatre parcours seront proposés aux concurrents en fonction de leur niveau : le Grand Mountain Bike (100 km), une ascension à plus de 3000 mètres d’altitude ; le Raid des Sommets (70 km), quatre heures de selle pour les meilleurs et sept heures pour les randonneurs ; la Mountain Bike (40 km), une boucle réalisable par tous les amateurs pratiquant régulièrement le VTT ; et la nouveauté de cette 2ème édition, un parcours sans difficulté de 20 kilomètres dans Val Thorens pour tous les amoureux de la nature souhaitant rouler tranquillement.

Rando VTT des 3 plateaux. Ce dimanche, le Cyclo Club Tricastin organisera la Rando VTT des 3 plateaux, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Trois nouveaux parcours vous sont proposés cette année ! 20 kilomètres pour une approche désaltérante du VTT, 35 kilomètres pour une vision énergisante de la pratique, 45 kilomètres pour les affamés et passionnés de VTT. Les parcours privilégient les sentiers monotraces de la Drôme provençale, en cheminant sur le massif de Saint-Restitut. De splendides singles vous attendent, qui vous feront découvrir tous les recoins (ou presque…) de ce massif, alternant montées et descentes au milieu des buis, chênes, blocs de grès et passages aériens et engagés, juste avant l’arrivée sur Saint-Paul-Trois-Châteaux. Plus d’infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.