Roger Rinderknecht. Sacré champion du monde de four cross au terme d’une longue et riche carrière, le Suisse Roger Rinderknecht a tiré sa révérence. A 31 ans, le spécialiste du 4X et du BMX fera désormais profiter les jeunes générations de son expérience puisqu’il a accepté le poste d’entraîneur national suisse de BMX. N’étant plus autant impliqué dans la compétition, Roger Rinderknecht pourra se faire plaisir sur les singles au guidon d’un fourstroke FS02 trailcrew, parfaitement adapté à son style de pilotage. Il restera en outre lié à BMC comme ambassadeur de la marque dont il a porté les couleurs ces trois dernières années et aidé à développer les VTT, partageant avec l’entreprise helvétique le goût de la perfection. Le champion du monde aura aussi accroché à son palmarès un Championnat d’Europe de BMX et plusieurs titres nationaux.

RiderZ. C’est un cross-country qui ouvrira la saison des RiderZ le dimanche 10 février à Courthézon (Vaucluse). Un retour aux sources en fait pour Ventoux Sport Organisation qui, avant d’organiser le premier championnat d’enduro en France, avait déjà à son actif une bonne décennie d’organisation dans le domaine du cross-country. Cette ouverture se fera donc dans le fief emblématique de l’étang salé de Courthézon, qui avait reçu le premier enduro de VSO. Une boucle de 7,5 kilomètres sera proposée, empruntant la descente au programme de la première spéciale du premier enduro de l’époque ! Pour le reste, on sera plus dans le ludique en sous-bois avec du technique fluide en montée comme en descente. Bref, un circuit fun qui conviendra aussi bien aux amoureux de vrai XC sinueux et technique qu’aux amateurs d’enduro, chacun venant préparer sa saison et se faire la caisse dans une bonne ambiance et sur un circuit amusant.

Bluegrass Enduro Tour. En 2013, le Bluegrass Enduro Tour offrira non plus un mais bien deux circuits avec une ouverture à l’international ! Le circuit classique, composé de trois événements, se déroulera entièrement dans le nord-est de la France et proposera le format de course habituel du Bluegrass Enduro Tour sur une journée. Rendez-vous à Dabo (Moselle) le 7 avril, Rombach-le-Franc (Haut-Rhin) le 8 mai et Guebwiller (Haut-Rhin) le 1er septembre. Le circuit international fera quant à lui découvrir de nouvelles destinations aux quatre coins de l’Europe et un format de course étalé sur deux jours. Les manches se succéderont à Castelbuono (Sicile) les 30 et 31 mars, Mollau (Alsace) les 8 et 9 juin, Kinlocheleven (Ecosse) les 15 et 16 juin et Ballyhoura (Irlande) les 21 et 22 septembre. L’édition 2012 du challenge est revenue à Rémy Absalon.

Crankworx Les 2 Alpes. Le Crankworx Les 2 Alpes sera de retour en Isère l’été prochain, programmé du samedi 6 au dimanche 14 juillet dans la station alpestre, qui sera de nouveau l’hôte de l’immensément populaire Free Raid Classic et recevra le nouveau challenge mondial mis en place durant l’intersaison, l’Enduro World Series. « Pour cette deuxième année, Crankworx Les 2 Alpes promet d’offrir neuf jours d’événements passionnants, se languit le directeur d’Ayton Concept Sébastien Chovet, responsable du projet. Nous nous réjouissons de recevoir les meilleurs pilotes du monde et de nombreux spectateurs et sommes ravis d’ajouter au programme l’étape de l’Enduro World Series en qualité de cérémonie d’ouverture du festival. » Organisé pour la première fois aux 2 Alpes l’été dernier, cet événement Crankworx est le seul à se tenir hors d’Amérique du Nord. De quoi profiter d’une semaine entière dédiée au VTT aux 2 Alpes.