
En 2006, le patron français se nommait déjà Julien Absalon (BMC Racing Team) qui enlevait dans les Alpes son quatrième titre national. Sept autres ont suivi pour la star incontestée du cross-country titrée aux France depuis… 2001 lors de ses années espoirs ! L’opération de la rotule qu’il a subie n’est plus qu’un lointain souvenir pour celui qui vient de se classer 3ème d’une BMC Racing Cup à Lenzerheide le week-end dernier derrière les Suisses Nino Schurter et Mathias Fluckiger. Bien évidemment, le champion d’Europe en titre et numéro un mondial sera le favori à sa propre succession. L’opposition viendra avant tout du team BH-SR-Suntour-KMC et du duo Maxime Marotte, 5ème en Coupe de Suisse ce week-end et Stéphane Tempier, lui aussi titré aux Ménuires il y a huit ans chez les Espoirs.

On en oublierait presque que la titulaire du maillot bleu-blanc-rouge depuis quatre ans sera absente. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a en effet annoncé la semaine dernière qu’elle préférait renoncer à son titre plutôt que de se rendre dans les Alpes en méforme. Après un passage à vide psychologique, couplé à des performances sportives en demi-teinte, la Bretonne n’a repris l’entraînement que la semaine dernière. Ses objectifs sont plus lointains avec les trois manches de Coupe du Monde et les Mondiaux. Qu’importe le bleu-blanc-rouge quand on peut avoir l’arc-en-ciel ?
Comme chez les messieurs et les dames (y compris donc les Espoirs Dames puisque Pauline Ferrand-Prévot possède encore le statut d’Espoir), on devrait repasser pour le suspense sur la course Espoirs tant Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) semble intouchable pour sa dernière année chez les moins de 23 ans. Titré en 2012, surpris par Julien Trarieux l’an dernier, l’Auvergnat compte bien remettre le couvert deux semaines après son premier succès sur le scratch d’une Coupe de France dans des conditions tout à fait particulières. Des conditions que l’on pourrait retrouver ce week-end où de la pluie est annoncée en cours de journée.
Le programme des Championnats de France 2014 :
• jeudi 17 juillet (16h45) : XC Eliminator Dames/Messieurs
• samedi 19 juillet (8h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 19 juillet (10h15) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 19 juillet (12h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• samedi 19 juillet (14h45) : XC Messieurs
• dimanche 20 juillet (8h45) : XC Cadettes/Juniors Dames
• dimanche 20 juillet (10h30) : XC Cadets
• dimanche 20 juillet (12h15) : XC Relais des Comités Régionaux
• dimanche 20 juillet (13h30) : DH Dames/Messieurs