Marvin, tu reviens des Championnats du Monde XTerra, où tu t’es classé 17ème et 1er Junior, raconte-nous ce week-end à Maui ?
Le week-end s’est très bien passé. Je me suis économisé la veille du Championnat du Monde, j’ai juste rouloté une heure doucement. Puis le jour de la course arrivé, je me suis échauffé quinze minutes en vélo, j’ai préparé mes affaires dans mon parc et me voilà prêt pour aller nager ! Je me suis échauffé ou plutôt dégourdi un peu dans l’eau avant le départ, où je me suis rapidement positionné parmi les meilleurs. Je sors de l’eau 8ème. Je me suis régalé en  vélo avec les tout meilleurs : Marceau, Llanos, Stotz. J’ai posé le vélo en 9ème position puis j’ai entamé ma course à pied comme il le fallait. J’ai gardé le même rythme jusqu’à ce que je double Lance Armstrong, moment où j’ai retrouvé un petit peu de forces (il rit). J’ai terminé 17ème sans trop savoir comment  j’avais réussi à faire ça, et surtout champion du monde Juniors !

On sait que le budget a été difficile à boucler, comment as-tu fait finalement ?
Le budget a été énormément difficile à trouver. De nombreux commerçants de mon village se sont mobilisés et ont tout donné pour moi. Mon club et Ricardo Sanchez m’ont également bien soutenu, tout comme quelques amis de mon entourage.

Champion du monde Juniors, c’était l’objectif : en VTT tu l’as approché, en XTerra tu l’as fait, quels sont tes sentiments après ce titre ?
En allant là-bas, je ne cache pas que c’était mon objectif. Champion d’Europe deux mois auparavant, je pouvais espérer le Graal mais de là à remporter ce Championnat du Monde avec 17 minutes d’avance, c’est ce qui me rend le plus heureux. D’avoir pu me comparer aux meilleurs de la discipline durant les trois quarts de la course est aussi une belle satisfaction.

Comment fais-tu pour articuler une semaine d’entraînement avec tes autres activités ?
Les deux prochaines années vont être un peu compliquées car j’ai attaqué un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) sans emploi du temps aménagé. Je case mon entraînement dès que j’ai du temps de libre. Il faut être organisé et ne pas perdre de temps !

Pour 2012, quels seront tes objectifs ? Seront-ils plus ciblés VTT ou au contraire éclectiques avec le XTerra ?
Je vais encore centrer ma saison sur le VTT, ça reste ma discipline favorite ! Je vais essayer de faire des Tops 5 en Coupe de France et Championnat et essayer de participer à quelques Coupes du Monde. Le but est toujours de prendre de l’expérience tout en progressant.

A quoi ressemblera ton intersaison ?
Je vais faire une coupure d’un mois, c’est peut-être long mais j’en ai besoin pour le moral car la saison a été très difficile à terminer. Je pratique cependant un peu de sport, étant encore à Hawaï. Je fais du surf, ça change. Je ferai un peu de cyclo-cross l’année prochaine je pense.

Penses-tu à un moment être amené à faire un choix entre VTT et XTerra ?
C’est sûr qu’il n’est pas évident de gagner sa vie en faisant du sport et j’en suis conscient. Je vais voir où je me situe dans la hiérarchie française en VTT dans les années futures. Je sais qu’en XTerra il sera possible de réaliser des choses. Le choix se fera dans quelques années, je pense, mais je reste vraiment bien focalisé sur le VTT.

Propos recueillis le 28 octobre 2011.