Touquet Bike&Run. La 16ème édition du Touquet Bike&Run s’est achevée avec une participation record chez les jeunes ainsi que chez les adultes. L’événement a enregistré un record de 265 équipes inscrites pour les 15 kilomètres de la course adulte. Sous une météo clémente, les vacanciers de la Toussaint ont été spectateurs d’une belle course sur le front de mer du Touquet ! Le parcours fut stratégique sur le sable mou, la chasse au meilleur tracé étant de rigueur. Les compétiteurs ont apprécié la fin de parcours dans les sous-bois, avec le passage d’une grande dune qui a puisé dans les dernières énergies. Les vainqueurs de cette 16ème édition ne sont autres que les champions de France en titre de Bike&Run Jérémy Boulogne et Cyril Chambelland. Philippe Kuschnik et Fabrice Lecarpentier terminent sur la deuxième marche du podium.

XC d’Ecouves. Le Cycle Alençonnais organisera la 2ème édition du XC d’Ecouves à Saint-Nicolas-des-Bois (Orne) le lundi 9 avril 2012, soit le lundi de Pâques. Comme cette année, les meilleurs pilotes de l’Ouest de la France sont attendus sur ce circuit très exigeant physiquement et techniquement. Cross-country à l’ancienne, cette compétition FFC reprendra l’ancien format des Coupes de France, soit trois tours de 15 kilomètres pour un dénivelé total de 1500 mètres et plus de 2h15 de course pour le vainqueur. Seuls les meilleurs spécialistes de la discipline y seront à leur avantage. Plus de renseignements : www.lecyclealenconnais.com

Grand Raid Verbier. La 23ème édition du Grand Raid Verbier-Grimentz aura lieu le samedi 18 août 2012. L’équilibre financier trouvé en 2011 et la fidélité des partenaires garantissent d’ores et déjà la pérennité de la plus célèbre épreuve marathon de montagne d’Europe. L’essai de cette année ayant été concluant, une course par équipes pour remporter le Challenge Alpiq sera définitivement mise sur pied. Trois coureurs devront être inscrits pour former une équipe, avec la possibilité de nommer un remplaçant. Le temps sera calculé sur l’arrivée du troisième concurrent. Avec quatre départs, le Grand Raid offre à tout sportif l’opportunité de participer à une course mythique qui culmine à près de 2900 mètres d’altitude. Après plusieurs mois d’étude et de gestation entre les instances concernées, le parcours balisé « Grand Raid Découverte », destiné au plus grand nombre pendant la période estivale, sera inauguré au printemps.

Crocodile Trophy. Avec cinq étapes victorieuses sur les dix au programme, le Néerlandais Jeroen Boelen (Milka-Trek) a ajouté son nom la semaine dernière au palmarès du Crocodile Trophy, une course par étapes VTT organisée en Australie. Le leader du classement général s’est même offert le luxe de remporter la toute dernière étape, juste devant Josef Benedseder et Kevin Hulsmans (Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1). Agé de 33 ans, le lauréat du 17ème Crocodile Trophy s’est donc imposé après 1200 kilomètres d’efforts à travers les forêts du Queensland. 7ème de la Cape Epic en tout début de saison, en équipe avec Bart Brentjens, Jeroen Boelen a écrasé la compétition, repoussant de près d’une heure l’Autrichien Wolfgang Krenn et de plus d’une heure l’Autrichien Josef Benedseder. Urs Huber, malade, a abandonné plus tôt.

Classement 10ème étape :

1. Jeroen Boelen (PBS, Milka-Trek) en 2h48’42 »
2. Josef Benedseder (AUT) à 6 sec.
3. Kevin Hulsmans (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 9 sec.
4. Mike Mulkens (BEL, Kipeo MTB Team) à 16 sec.
5. Huub Duyn (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 25 sec.
6. Wolfgang Krenn (AUT) à 39 sec.
7. Justin Morris (AUS, Subaru-MarathonMTB.com) à 45 sec.
8. Ondrej Slezak (TCH, Bernard Rocky Trail Racing) à 1’01 »
9. Bruno Naessens (BEL) à 2’19 »
10. Sam Van De Gucht (BEL) à 3’03

Classement général final :

1. Jeroen Boelen (PBS, Milka-Trek) en 34h50’14 »
2. Wolfgang Krenn (AUT) à 56’32 »
3. Josef Benedseder (AUT) à 1h04’35 »
4. Mike Mulkens (BEL, Kipeo MTB Team) à 2h00’22 »
5. Justin Morris (AUS, Subaru-MarathonMTB.com) à 2h57’46 »
6. Huub Duyn (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 3h36’23 »
7. Kevin Hulsmans (BEL, Darrell Lee-Donckers Koffie Cycling 1) à 3h38’40 »
8. Ondrej Slezak (TCH, Bernard Rocky Trail Racing) à 3h52’33 »
9. Bruno Naessens (BEL) à 4h43’05 »
10. Christoph Sokoll (AUT) à 4h49’09