Jean-Charles, tu es le traceur du Raid des Terres Noires, quel bilan tires-tu de l’édition 2011 ?
Le bilan que j’en retire, c’est que même après la 8ème édition, on fait encore des erreurs. L’important c’est de s’en rendre compte.

Les conditions météo du dimanche n’ont-elles pas rendu le parcours trop extrême ?
C’est certain que la chaleur extrême du jour a rendu le parcours encore plus dur. Mais il faut se souvenir de l’édition 2010, où l’on avait 4° à 9h00 au village d’Entrage, tout ça pour dire que d’une année sur l’autre ce n’est jamais pareil.

Comment avez-vous géré les modifications de dernière minute liées aux menaces d’éboulement sur la route ?
On a eu de la chance d’avoir un petit pont pour passer sous la route sans quoi l’épreuve était tout simplement annulée, car les autorités ne nous autorisaient pas à la traverser (beaucoup trop de circulation). Ça a été un bon coup de stress supplémentaire pour tout le monde. Heureusement qu’il y a des gens au club qui ont été très réactifs et n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Merci à eux, car il a fallu débroussailler tout le passage le samedi soir.

Les parcours ont-ils atteint leurs limites en termes de difficultés ?
Oui, là je pense qu’il ne faut pas faire plus dur, c’est mon avis.

Que retiens-tu des remarques faites à l’arrivée ?
On est toujours très déçus quand on a des critiques mais c’est normal, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais cette année je les assume. Je tiens d’ailleurs à faire mes excuses auprès des coureurs car sachant qu’il allait faire très chaud, j’aurais dû supprimer une ou deux petite parties, ce qui aurait permis à un plus grand nombre de rallier l’arrivée.

Quelles options allez-vous prendre pour 2012 ?
Pour 2012, j’aimerais rendre le parcours plus roulant en gardant les mêmes chemins. Ce ne sera pas évident, mais il est sûr que ce sera un petit peu moins dur. Je tiens compte des critiques.

Comment ça se présente ?
Bien pour l’instant ! L’équipe est encore partante, les propriétaires n’ont pas émis d’objections…

Quelles sont les dates de l’édition 2012 ?
Pour ma part j’aimerais la mettre vers fin septembre car il fait moins chaud et il y a des couleurs magnifiques, mais il y a la chasse et je ne suis pas seul à décider !

Quelles seront les principales nouveautés?
Comme je le disais, un petit peu moins dur si on garde le même tracé, deux à trois points d’eau supplémentaires. Et puis si je trouve quelque chose d’autre d’ici là…

Propos recueillis le 19 octobre 2011.