Le XCE toujours au programme de la Bundesliga, douze pilotes en stage avec l’équipe de France, 120 kilos de déchets ramassés sur le Roc, le parcours de la Transpyr.
18 novembre 2014
Mis à jour le 22 mars 2022
La Rédaction
Partager
Partager cet article
XC Eliminator. Le cross-country Eliminator a beau disparaître des écrans de la Coupe du Monde, il restera au programme de la Bundesliga l’an prochain. Ce n’est pas parce que la discipline a connu un coup dur que la Coupe d’Allemagne va remettre en cause sa fidélité au XCE. Quatre ans avant les premiers sacres mondiaux en 2012, des épreuves de short track avaient déjà été organisées de l’autre côté du Rhin. Aucun changement ne sera enregistré l’an prochain et l’Eliminator continuera de régaler le public allemand à la veille des épreuves de cross-country. Les athlètes adeptes de cette jeune discipline n’y verront que du feu même s’ils seront privés de la médiatisation des Coupes du Monde. Le XCE reste également au programme des Mondiaux, des Championnats d’Europe et des Championnats Nationaux la saison prochaine.
Equipe de France. Yvon Vauchez et Yvan Clolus ont convoqué douze athlètes dans le cadre d’un stage de préparation au Centre National du Cyclisme qui a commencé hier et qui durera jusqu’à jeudi. Les Elites ou futurs Elites Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), Hugo Dréchou (Calvisson VTT), Kevin Miquel (Veloroc) et Julien Trarieux (Bridgestone Anchor) retrouvent trois jours durant les Espoirs Titouan Carod (Scott-La Clusaz), Raphaël Gay (Creuse Oxygène), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) et Romain Seigle (Focus-Rotor-Coaching-system.fr). Deux Espoirs Dames viendront se greffer à ce groupe : Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et la vice-championne du monde Margot Moschetti (Scott-La Clusaz).
Brigades Vertes. Le travail de sensibilisation réalisé par les Brigades Vertes au Roc d’Azur commence à porter ses fruits. Le nombre de déchets retrouvés dans le Massif des Maures a été sensiblement réduit pour l’édition 2014. La mise en place de deux filets de ramassage, l’un au Fournel, l’autre au Bougnon, a facilité la tâche, même si quelques déchets ont jonché le sol dès le jeudi soir. Les consciences commencent pourtant à évoluer, puisque peu de papiers ont été ramassés sur les sentiers. Le seul point noir n’est venu que des dosettes et micro-bouchons qui continuent de polluer le massif. Toutefois, le bilan est plus que positif. Au total, 120 kilos de déchets ont été ramassés par les Brigades Vertes sur le Roc 2014 (contre 250 en 2010 !) et dont 50 ont été récoltés dans les filets.
Transpyr. De la côte méditerranéenne à la côte atlantique, la Transpyr propose un parcours à la difficulté rarement égalée. En plongeant les participants au cœur des Pyrénées Catalanes, de l’Aragon de la Navarre et du Pays Basque, les organisateurs espagnols ont séduit bon nombre d’adeptes. La sixième édition qui se déroulera du 28 juin au 4 juillet a déjà séduit de nombreux participants en VTT mais aussi sur route. Une centaine de cyclistes a déjà signé pour découvrir ce parcours dessiné en sept étapes. Le périple commencera à Roses (à Cadaques pour la route) pour sept étapes de 110 kilomètres chacune en moyenne. Arrivées et départs seront placés à Camprodon, la Seu d’Urgell, El Pont de Suert, Ainsa, Jaca et Roncevaux pour finalement atteindre le golfe de Gascogne dans la ville d’Hondarribia.
Hugo Drechou et Noémie Garnier ont brillé, tandis que l'événement a vu l'introduction réussie de la randonnée pédestre. Avec 19 000 participants, cette édition...
Sur le Roc d'Azur, Andreas Seewald et Katazyna Sosna ont brillé en remportant le Ford Roc Marathon. Retour sur ces performances exceptionnelles et un...
Lapierre et Mavic ont annoncé leur retour officiel dans le monde du VTT Cross-Country avec le lancement de leur nouveau team international LAPIERRE MAVIC...