Roc d’Azur. La 29ème édition du Roc d’Azur s’ouvrira mercredi à Fréjus (Var), et déjà on connaît les grands chiffres qui relèvent de la participation. 18348 vététistes sont inscrits dont 3200 étrangers originaires d’une quarantaine de pays, la plus grosse délégation étrangère étant belge avec 985 participants, devant les Italiens (554) et les Suisses (399). Le département français le plus représenté est logiquement le Var avec 869 inscrits, suivi par l’Isère (667), les Alpes-Maritimes (632), la Haute-Savoie (622), les Bouches-du-Rhône (612) et le Nord (576). 7,1 % des participants seront des enfants de moins de 14 ans sur les Kids Roc, le plus jeune ayant 6 ans. La tranche d’âge la plus représentée sera celle des 30-45 ans, le doyen de l’événement ayant 77 ans. On saluera enfin la participation de 1194 femmes sur l’une des vingt-cinq épreuves.

Les 2 Alpes. Comme chaque automne, la station des 2 Alpes participera au Roc d’Azur à Fréjus. Ce sera l’occasion d’exposer le domaine de VTT et d’annoncer les événements de l’été 2013. Quatre rendez-vous sont déjà à réserver. Le 22 juin, pour fêter les 10 ans de la piste de Venosc, Les 2 Alpes organiseront une descente chronométrée pour tous le jour de l’ouverture de la station. Du 7 au 14 juillet, ce sera le Crankworx Les 2 Alpes, une semaine d’épreuves sportives de haut vol en présence des pros dual, Slopestyle et DH. Le Free Raid Classic Included se disputera du 12 au 14 juillet, soit trois jours de randonnées grand public et un salon des marques grandeur nature pour découvrir les nouvelles tendances et des tests de matériel. Enfin une compétition incroyable de descente freeride depuis le glacier des 2 Alpes sera proposée du 19 au 21 juillet à l’occasion du Mountain Of Hell sur un parcours titanesque.

Enduro des Hautes Terres d’Oc. A Lacaune, la 1ère édition de l’Enduro des Hautes Terres d’Oc a permis aux enduristes de découvrir sur deux jours les saveurs de la commune mais surtout ses bains… de boue. Malgré une météo pluvieuse, 37 vététistes se sont élancés pour la reco du samedi. Beaucoup de glissades mais des visages heureux à l’arrivée. Le lendemain, sous un épais brouillard à ne pas voir la vierge du Montalet à deux mètres, les choses sérieuses ont commencé avec les spéciales de l’enduro. Quant à la vue du sommet du Tarn, il faudra revenir ! Le spectacle était là néanmoins entre les 57 pilotes, qui ont su faire abstraction des zones humides. A l’issue du bain de boue, le pilote-organisateur Simon André s’est imposé devant Théo Galy et Jordan Navarro. Nadia Bernadeu a gagné chez les dames. – Mickael Rouanet

Xtrême sur Loue. Partis sur les traces des champions qui se disputaient le titre mondial, environ 200 vététistes se sont élancés hier sur les 84 kilomètres de l’Xtrême sur Loue. Le Français Paul Rémy a remporté la victoire en 5h09’31 », suivi du Belge Nico Berckmans et du Français Frédéric Frech. Chez les dames, l’Allemande Laura Hoffmueller a pris la première place. Elle a bouclé les 63 kilomètres en 5h08’06 ». La 2ème et la 3ème places sont revenues aux Françaises Magalie Pichot et Sophie Rodot, qui terminent pratiquement une heure après l’Allemande, en 6h10. Malgré la pluie, ils auront en outre été une centaine à s’inscrire hier matin sur le 15 kilomètres. Bravo à ces courageux, dont de nombreuses familles ! Au total, ce sont donc près de 2000 vététistes qui ont randonné sur l’une des cinq distances proposées, toutes labélisées Rando d’Or FFC. Plus d’infos sur l’événement d’Ornans sur www.extreme-sur-loue.com.