
Logiquement, celles qui étaient déjà aux avant-postes à Pietermaritzburg l’an dernier se retrouvent rapidement seules face au reste de la meute, sans surprise, pour le moment. Il ne faisait aucun doute que les deux filles étaient au-dessus du lot, mais la question était de savoir laquelle des deux était supérieure à l’autre. Dans ce match et sur le papier, un léger avantage est à donner à la Suissesse, très régulière en Coupe du Monde et lauréate de trois manches, mais la Française a de bonnes raisons d’espérer renouer avec un titre mondial en individuel qui lui échappe depuis 2010. D’abord parce qu’elle a battu sa coéquipière aux Championnats d’Europe, mais aussi parce qu’elle a remporté son match à distance qui les opposait mercredi à l’occasion du relais en bouclant son tour plus rapidement que sa rivale.
Mais Pauline Ferrand-Prévot devra encore passer son tour pour la couronne mondiale en VTT. Dès la fin du premier tour, Jolanda Neff a déjà pris ses aises même si l’écart de 12 secondes est tout sauf irrémédiable. Mais la Rémoise ne parvient pas à boucher le trou. Pire, son retard augmente de tour en tour. À ce moment, la quadruple championne de France croit qu’elle devra encore se contenter de l’argent, mais elle ne sait pas que le pire est à venir.

Malgré tout, le VTT français aura des raisons de sourire en ce début d’après-midi. La malchance de Pauline Ferrand-Prévot ne doit en rien obscurcir l’excellente performance réalisée par Margot Moschetti. Après les ennuis mécaniques de la Champenoise, elle sait qu’elle peut récupérer l’argent à sa compatriote. Encore lui faut-il se débarrasser de l’encombrante Linda Indergand, déjà médaillée en argent sur le XCE mardi. Elle y parvient dans le dernier tour et coupe la ligne 1’47 » après Jolanda Neff. Cette breloque vient couronner une excellente saison de l’Azuréenne, vice-championne de France et trois fois vainqueur en Coupe du Monde cette saison.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Suisse) en 1h17’49 »
2. Margot Moschetti (FRA, France) à 1’47 »
3. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 1’53 »
4. Yana Belomoina (UKR, Ukraine) à 3’08 »
5. Jovana Crnogorac (SER, Serbie) à 3’25 »
6. Helen Grobert (ALL, Allemagne) à 3’47 »
7. Alice Barnes (GBR, Grande-Bretagne) à 4’50 »
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 5’36 »
9. Ramona Forchini (SUI, Suisse) à 5’40 »
10. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche) à 5’48 »