Au cœur des nombreuses épreuves qui s’enchaînent et se croisent sur la Base Nature de Fréjus toute la semaine dans l’attente dimanche du grand Roc, sur lequel s’élanceront 5200 pilotes, il en est une qui retient particulièrement l’attention. La plus longue. Avec 82 kilomètres et 2275 mètres de dénivelé, le Roc Marathon s’adresse aux géants. Elle est de loin l’épreuve la plus courtisée après le mythique Roc dominical. Le plateau, avant le clap de fin sur la saison 2015, se veut d’ailleurs de très haut niveau pour cette épreuve labellisée Marathon Series UCI. Avec pour tête d’affiche le champion du monde Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team), qui espère toujours étrenner par une victoire son maillot arc-en-ciel, lui qui avait commencé par s’adjuger le Roc d’Azur en 2010 avant d’inscrire son nom au palmarès du Roc Marathon en 2013.

Mais l’Autrichien va devoir composer avec un athlète en bien meilleure réussite que lui ces derniers temps. A 27 ans, Samuele Porro semble avoir trouvé sa voie. Le Marathon est son truc, lui qui est devenu champion d’Italie de la spécialité l’an passé avant de découvrir une première fois le Roc Marathon, sur lequel il avait pris la 5ème place. Concentré sur la discipline depuis un an seulement, il se présente à Fréjus doté d’un palmarès nettement plus fourni. Double champion d’Italie XCM, Samuele Porro a ajouté dernièrement la Forestière et la GimondiBike à son tableau de chasse. Des podiums au Roc Laissagais (2ème) et à la Val di Fassa Bike (3ème) complètent la carte de visite du pilote italien.

On ne tardera pas à le retrouver devant sur le parcours du Roc Marathon, qui alterne sous un ciel chargé des sections roulantes et cassantes qui nécessiteront une gestion optimale de l’effort pour venir à bout des à-coups répétitifs infligés par le franchissement des nombreux vallons. Très vite, sept pilotes se détachent. Le double champion d’Italie XCM en fait partie, le jeune Simon Stiebjahn (Team Bulls), 10ème à Ornans dimanche dernier, aussi. L’Allemand fait l’effort un peu tôt, sur ce tracé qui voit s’enchaîner la montée du Fournel, celle de la Flûte, avant de rejoindre le col de Valdingarde situé au 50ème kilomètre, après déjà 1700 mètres de dénivelé. Samuele Porro se souvient de cette escalade, dans laquelle s’use Simon Stiebjahn, ce qui ne lui permettra pas de répondre au démarrage du futur lauréat.

Mais c’est sur la partie descendante qu’a misé le pilote italien. Quand vient la bascule, Porro met à profit un enchaînement de descentes techniques en singletrack et de courtes ascensions pour semer les membres du groupe de tête. « Il est passé en tête du col, ce qui lui a permis de descendre plus vite que les autres, relate Sébastien Carabin (Merida-Wallonie MTB Team), présent lui aussi dans le groupe de tête formé depuis le Fournel. De mon côté j’ai ralenti pour prendre un bidon et je me suis retrouvé en queue de groupe. Personne n’a alors souhaité vraiment tirer pour revenir sur Porro, qui a réalisé devant un beau solo. »

Plus personne ne reverra Samuele Porro avant l’aire d’arrivée, où l’Italien se présente en triomphateur comblé après une heure passée seul en tête. Derrière lui, le Wallon Sébastien Carabin parvient à se défaire des autres membres du groupe poursuivant à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, profitant après le Bougnon d’un chemin étroit pour se dégager et tout donner jusqu’à la Base, qu’il rejoint en 2ème position. Juste devant Simon Stiebjahn.

Grâce à ce nouveau succès d’envergure, Samuele Porro conclut la saison en fanfare. Et plus que jamais conforté dans sa discipline de cœur. Le double champion d’Italie est déjà concentré sur l’année qui viendra. Et pour convoiter mieux qu’une 7ème place aux Championnats du Monde XCM – organisés à Laissac en 2016 –, l’Italien entend poursuivre sa croissance internationale en acquérant de l’expérience sur les courses par étapes majeures du calendrier. Celui qui devrait intégrer l’an prochain un nouveau team a déjà en tête la Cape Epic et la Transalp.

Classement :

1. Samuele Porro (ITA, Silmax X-Bionic Racing Team) en 3h49’05 »
2. Sebastien Carabin (BEL, Merida-Wallonie MTB Team) à 37 sec.
3. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 46 sec.
4. Daniel Geismayr (AUT, Centurion Vaude)
5. Roel Paulissen (BEL, Torpado Factory Team)
6. Jochen Kass (ALL, Centurion Vaude)
7. Alban Lakata (AUT, Topeak Ergon Racing Team)
8. Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing Team)
9. Johnny Cattaneo (ITA, Trek-Selle San Marco)
10. Fabian Rabensteiner (ITA, Trek-Selle San Marco)