EnduRoc. Discipline de plus en plus prisée sur le programme du Roc, l’EnduRoc a offert hier une belle lutte sur ses cinq spéciales chronométrées pour 11 kilomètres d’efforts. Au départ depuis le sommet du col de Valdingarde, haut-lieu du Roc Marathon, il s’agissait de dévaler des sentiers façonnés à la main alternant sous-bois, dalles rocheuses, cassures de pente et sauts en tout genre jusqu’à l’arrivée finale directement au centre de Roquebrune-sur-Argens. Un enduro dans la pure tradition de la spécialité, avec autant de montées que de descentes, et la victoire au bout du compte de Thomas Lapeyrie (VC Maximois). Sous ses couleurs Sunn, le Français a préservé au terme des cinq spéciales 51 secondes d’avance sur Nicola Rohrbach (Goldwurst-Power-Felt) et 53 secondes d’avance sur le tenant du titre Karim Amour (CC Vence).

Barone Speed Tour. Le recordman du monde de vitesse à VTT (223,3 km/h), Eric Barone, va organiser pour la première fois cet hiver un circuit Tour VTT sur neige offrant aux vététistes la possibilité d’affronter les plus belles pistes de France. A l’issue de cette compétition, il choisira le futur Baron Rouge, capable d’égaler et dépasser son record ! Le Barone Speed Tour, c’est le nom de ce circuit, se déplacera de station en station à la recherche des vététistes les plus intrépides aux aptitudes sportives extraordinaires. Six stations ouvriront leurs pistes vertes, bleues et rouges pour s’initier au VTT sur neige et défier les concurrents. Rendez-vous à Amnéville (Moselle) les 4 et 5 décembre, Métabief (Doubs) les 9 et 10 janvier, Gourette (Pyrénées-Atlantiques) les 16 et 17 janvier, Le Mourtis (Haute-Garonne) les 30 et 31 janvier, Val Cenis (Savoie) les 12 et 13 mars et Vars (Hautes-Alpes) les 19 et 20 mars.

Tri Roc. Intégré au programme du Roc d’Azur en 2012, le Tri Roc a rassemblé hier 250 compétiteurs avides de sensations entre plage et colline. Au programme, 1500 mètres de natation dans une Méditerranée agitée, 24 kilomètres de VTT à travers les pistes du massif des Maures et 11 kilomètres de course à pied sur la base nature. Un parcours qui a attiré novices et spécialistes, la victoire revenant au triathlète français de niveau mondial Karl Shaw, local de l’épreuve puisqu’il habite Fréjus. Une histoire de famille en fait puisque son frère Asa Shaw avait inscrit le premier son nom au palmars du Tri Roc en 2012. Sorti en tête de la mer, Karl Shaw a dû composer avec le tenant du titre François Carloni, revenu sur lui à VTT, avant de faire la différence sur la course à pied. Chez les filles, la victoire a souri à Lucie Croissant.

Samuele Porro. Lauréat ce matin du Roc Marathon, dans la foulée de ses victoires à la Forestière et à la GimondiBike, le double champion d’Italie Samuele Porro (Silmax X-Bionic Racing Team), 4ème des Marathons Series UCI et 7ème des Mondiaux XCM, a conclu en apothéose sa saison 2015. « C’est un rêve, a affirmé celui qui avait découvert le Roc Marathon l’année passée sur une 5ème place à Fréjus. J’ai découvert le Roc d’Azur l’an dernier et j’avais beaucoup aimé le parcours et l’ambiance. Aujourd’hui, j’ai eu un petit problème avec ma chaîne mais j’ai réussi à faire avec. Je suis vraiment très heureux. » Afin d’acquérir toujours plus d’expérience et de poursuivre son rapproché du top niveau mondial, l’Italien de 27 ans devrait l’an prochain s’engager sur plusieurs courses par étapes VTT de renom, à commencer par la Cape Epic et la Transalp.