FLASHS

Amateurs

Ils ont le vent en poupe

Publié le 18/07/2011 10:45

Championnats d'Europe. Pierre-Henri Lecuisinier est devenu Champion d'Europe dans la catégorie des Juniors, Olivier Le Gac a pris la médaille d'argent.

Le peloton des amateursLe peloton des amateurs | © Vélo 101Offida est une commune italienne en plein coeur de l'Italie. C'est ce genre de commune où vont, l'été venu, des milliers de vacanciers afin de se changer l'air et de découvrir à pied ou à vélo les environs. Offida, c'est aussi ce genre de commune que les jeunes coureurs français assiègent une fois par un an pour assouvir leurs envies d'or. L'an dernier, à Ankara, la France ne s'en était pas trop mal tirée avec un total de cinq médailles d'argent et deux de bronze pour se classer finalement 8ème nation Européenne. Cette année, sur les seules épreuves contre-la-montre, les tricolores ont déjà collecté pas moins de deux médailles d'or par l'intermédiaire de Yoann Paillot et de Mélodie Lesueur et deux médailles d'argent remportées par Alexis Gougeard et Mathilde Favre, soit, déjà, mieux que le bilan final de la Russie, meilleure nation Européenne l'an dernier et ce, avant même les courses en ligne de ce week-end.

Et dès samedi, dans la catégorie des espoirs dames, Amélie Rivat a bien failli rapporter une nouvelle médaille. Médaillée d’argent sur face au chronomètre, jeudi, c'est finalement la Russe Larisa Pankova qui s’est emparée de l'or. La Russe de 20 ans a réglé au sprint un groupe de sept jeunes femmes parmi lesquelles Amélie Rivat, donc, finalement 4ème. La Biélorusse Alena Amialusik a pris la deuxième place devant la Néerlandaise Lucinda Brand. Chez les Juniors dames, la victoire de l'Italienne Rossella Ratto est indiscutable tant elle est apparue au-dessus de ses concurrentes. Déjà sacrée sur le contre-la-montre vendredi, elle est devenue dimanche matin Championne d’Europe sur la course en ligne, soutenue par un nombreux public. La Belge Jessy Druyts et sa compatriote Italienne Chiara Vannucci complètent le podium à plus de quatre minutes. A n'en pas douter, Rossella Ratto est une championne d'avenir. Plus que sa victoire personnelle, c'est la suprématie de l'équipe italienne dans cette catégorie, puisque la Squadra Azzura a pris quatre des cinq premières places.

Les nouvelles médailles sont en fait venues des messieurs et plus particulièrement des juniors. Il faut dire que dans cette catégorie, les Français était pour le moins attendus. Mais à Offida les jeunes français ont fait bien mieux que de simplement répondre aux attentes placées en eux. En effet, samedi, Pierre-Henri Lecuisinier est devenu le nouveau champion d’Europe juniors, offrant ainsi à l’équipe de France son troisième titre de la semaine. Mieux encore, 21" après le sacre de Lecuisinier, Olivier Le Gac passait la ligne après un superbe sprint pour prendre une formidable deuxième place devant le Belge Loïc Vliegen. Ces trois garçons avaient auparavant formé la bonne échappée du jour. Bien contrôlée par le reste des membres de l'équipe de France qui quatre des dix premières places. Enfin, il n'y aura pas eu d'exploit chez les espoirs puisque c'est finalement l'Allemand Julian Kern qui s'impose au sprint devant les Biélorusses Siarhei Novikau et Kanstantsin Klimiankou. Le Français Rudy Molard prend la sixième place, Axel Domont la 9ème. La France termine première Nation avec trois médailles d'or et trois d'argent juste devant l'Italie, 4 médailles dont trois en or. Le cyclisme français a décidément le vent en poupe. 

Classement Espoirs Messieurs : 

1. Julian Kern (Allemagne) 
2. Siarhei Novikau (Biélorussie) m.t. 
3. Kanstantsin Kliamyankou (Biélorussie) m.t. 
4. Artem Topchanyuk (Ukraine) à 0’03" 
5. Mattia Cattaneo (Italie) à 0’05" 
6. Rudy Molard (France) à 0’22" 
7. Jordi Simon (Espagne) m.t. 
8. José Gonçalves (Portugal) m.t. 
9. Axel Domont (France) m.t. 
10. Bob Jungels (Luxembourg) m.t. 
 
Classement Juniors Messieurs :
 
1. Pierre-Henri Lecuisinier (France)
2. Olivier Le Gac (France) à 0’21"
3. Loïc Vliegen (Belgique) à 0’24"
4. Valerio Conti (Italie) à 0’43"
5. Alexsey Ribalkin (Russie) m.t.
6. Silvio Herklotz (Allemagne) m.t.
7. Adrien Legros (France) à 0’56"
8. Sondre Holst Enger (Norvège) m.t.
9. Miguel Angel Benito (Espagne) m.t.
10. Guillaume Martin (France) m.t.

Classement Espoirs Dames :   

1. Larisa Pankova (Russie) 
2. Alena Amialusik (Biélorussie) m.t. 
3. Lucinda Brand (Pays-Bas) m.t. 
4. Amélie Rivat (France) m.t. 
5. Valentina Scandolara (Italie) à 0’01" 
6. Elisa Longo Borghini (Italie) à 0’04" 
7. Tetyana Ryabchenko (Ukraine) à 0’08" 
8. Chantal Blaak (Pays-Bas) à 0’22" 
9. Jessie Daams (Belgique) à 0’33" 
10. Rossella Callovi (Italie) m.t. 

Classement Juniors Dames :
 
1. Rosella Ratto (Italie)
2. Jessie Druyts (Belgique) à 4’31"
3. Chiara Vannucci (Italie) à 4’33"
4. Dalia Muccioli (Italie) à 4’34"
5. Maria Giulia Confalonieri (Italie) à 4’37"
6. Larissa Bruhwiler (Suisse) m.t.
7. Manon Souyris (France) m.t.
8. Katarzyna Niewiadoma (Pologne) m.t.
9. Oriane Chaumet (France) m.t.
10. Eider Merino (Espagne) à 4’41"

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES