La candidature de la Haute-Savoie pour l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027 a été retenue. L’UCI a pris sa décision hier, durant les mondiaux se déroulant actuellement à Wollogong, en Australie. Comme pour les mondiaux de Glasgow en 2023, il s’agira de mondiaux regroupant toutes les pratiques, avec 19 disciplines au programme.

27 ans après, les mondiaux de retour en France

Les derniers championnats du monde de cyclisme en France remontent à l’an 2000 avec les mondiaux de Plouay. C’est la troisième fois que la Haute-Savoie va accueillir les mondiaux, après 1964 et 1980.

Le calendrier des championnats du monde :

  • 2023 : Glasgow (Écosse)
  • 2024 : Zürich (Suisse)
  • 2025 : Kigali (Rwanda)
  • 2026 : Montréal (Canada)
  • 2027 : Haute-Savoie (France)

Bernard Hinault : J’ai rêvé d’un Championnat du Monde en France : les organisateurs l’ont fait à Sallanches en Haute-Savoie. Mon rêve est devenu réalité en gagnant dans la côte de Domancy où j’ai été sacré Champion du Monde en 1980”, indique l’Ambassadeur et parrain de la candidature.

 

Martual Saddier & Michel Callot lors de la candidature  : « Cette candidature réaffirme l’engagement du département dans sa volonté de faire du vélo une priorité dans ses actions pour les générations futures à travers la réalisation de pistes cyclables, la construction d’un vélodrome couvert, l’accueil de grands événements dans l’excellence environnementale et l’éducation au « savoir rouler » dans les écoles ».

David Lappartient, président de l’UCI : « Ravi d’attribuer les Championnats du Monde Cyclisme UCI 2027 à la Haute-Savoie. Après 2023, la deuxième édition accueillera à nouveau les Mondiaux UCI des différentes disciplines du cyclisme. Une autre grande célébration de notre sport vous attend ».