Dernière Flandrienne du calendrier World Tour, le Paris-Roubaix sera, bien évidemment et comme chaque année, très convoité. La liste des prétendants à la succession de Greg Van Avermaet (BMC) est longue. Et certaines équipes se présenteront sur la ligne d’arrivée avec une grosse armada. Défiant toute concurrence depuis le début de la saison, la Quick Step Floors sera l’équipe à surveiller de très près lorsque les pavés se présenteront. Avec Yves Lampaert, Florian Sénéchal, Zdenek Stybar et Iljo Keisse, Niki Terpstra ne manquera pas de soutien pour aller chercher la victoire dans le vélodrome André-Pétrieux. Vainqueur du Tour des Flandres et du E3 Harelbeke ces dernières semaines, le Néerlandais sera bien l’homme à suivre entre Compiègne et Roubaix. L’équipe de Patrick Lefevere alignera également Philippe Gilbert, qui prendra part à son deuxième Paris-Roubaix, après plus de 10 ans d’absence. 3ème du Tour des Flandres et deuxième du E3 Harelbeke, il pourrait jouer les trouble-fêtes et perturber la tactiques des équipes concurrentes. La BMC a également aligné une équipe compétitive afin de conserver le précieux sésame. Autour de Greg Van Avermaet, Jurgen Roelandts, Stefan Kung, Jempy Drucker ou Michael Schar feront office d’équipiers de luxe.

Le plat-pays avec des ambitions 

Si les regards belges seront tournés vers le tenant du titre, Van Avermaet, ses compatriotes seront nombreux au départ pour tenter de s’imposer dimanche. On notera la présence de Sep Vanmarcke (EF Drapac), bien accompagné par Sébastian Langeveld, Taylor Phinney et Matti Breschel. La révélation du cyclisme sur route cette saison, Wout Van Aert (Vérandas Willems Crélan) pourrait également venir se frotter aux meilleurs pour apprendre encore un peu plus. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), plutôt décevant sur les dernières flandriennes aura à cœur de briller cette fois-ci sur cette 116ème édition.

Parmi les anciens lauréats de Paris-Roubaix présent au départ à Compiègne, John Degenkolb (Trek Segafredo) et Mathew Hayman (Michelton Scott) pourraient également décrocher une nouvelle victoire dans l’Enfer du Nord. Attention également à Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Tony Martin (Katusha Aleppin), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Ian Stannard, Gianni Moscon (Team Sky) ou encore Heinrich Haussler (Bahrain Merida), souvent classés mais jamais gagnants sur ce monument du cyclisme.

Démare, meilleure chance française ?

Il est difficile de savoir si cette année sera celle des Français sur le Paris-Roubaix. Après 20 ans de disette et la victoire de Frédéric Guesdon, le clan tricolore n’a jamais brillé sur la classique du nord de l’hexagone. Seul Sébastien Turgot (Team Europcar) s’était fait remarqué en terminant deuxième en 2012, loin derrière Tom Boonen. Le Français qui semble le mieux armé cette saison, c’est peut-être Arnaud Démare (Groupama FDJ) qui s’améliore d’année en année sur les classiques pavées. Il pourra compter sur le soutien d’Ignatas Konovalovas et de Ramon Sinkeldam, recruté cette saison pour aider le sprinteur français lorsque l’intensité de la course s’élèvera. L’équipe Direct Energie aura également sa carte à jouer avec une formation totalement française. Adrien Petit, Sylvain Chavanel et Damien Gaudin auront les clés du camion pour jouer les trouble-fêtes. La Cofidis misera tout sur Christophe Laporte. Le sprinteur de 25 ans a prouvé qu’il savait passer les secteurs pavés sur le Gand Wevelgem, fin mars, en terminant 4ème sur la ligne. -Léo Labica

Vainqueur des 10 dernières éditions : 

2017 : Greg Van Avermaet (BMC)

2016 : Mathew Hayman (Orica GreenEdge)

2015 : John Degenkolb (Team Giant Alpecin)

2014 : Niki Terpstra (Omega Pharma Quick Step)

2013 : Fabian Cancellara (RadioShack Leopard)

2012 : Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step)

2011 : Johan Vansummeren (Team Garmin Barracuda)

2010 : Fabian Cancellara (Saxo Bank)

2009 : Tom Boonen (Quick Step Innergetic)

2008 : Tom Boonen (Quick Step Innergetic)

2007 : Stuart O’Grady (CSC Proteam)