Le Tour d’Algarve a lieu du 14 au 18 février. Remco Evenepoel, Wout van Aert ou encore Tom Pidcock seront au départ. Voici le parcours et les favoris. 

La 50ᵉ édition du Tour d’Algarve a lieu du 14 au 18 février. Créée en 1960, l’épreuve est inscrite au calendrier UCI Pro Series. L’an dernier, Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers) avait remporté le classement général au terme du contre-la-montre final devant Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et Ilan van Wilder (Soudal Quick-Step). Vainqueur de l’épreuve en 2020 et 2022, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera le grand favori de cette 50ᵉ édition, après sa victoire sur le Figueira Champions Classic. Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) ou encore Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) seront au départ de l’épreuve.

Le palmarès du Tour d’Algarve

Le parcours du Tour d’Algarve

1ʳᵉ étape : Portimão → Lagos (200,8 km)

La première sera la plus longue, 200,8 kilomètres reliant Portimão à Lagos, une journée qui devrait être un moment fort pour les sprinteurs.

2ᵉ étape : Lagoa → Fóia (171,9 km)

La lutte pour le classement général aura une journée importante dans la deuxième étape, de 171,9 kilomètres, entre Lagoa et la cime de Fóia. La ligne d’arrivée, au point culminant de l’Algarve, sera précédée de trois autres cols dont les ascensions de l’Alferce (3ᵉ catégorie) et de Pomba (2ᵉ catégorie). 

3ᵉ étape : Vila Real de Santo António → Tavira (192,2 km)

Le troisième jour, il y aura une autre chance pour les hommes rapides, au terme des 192,2 kilomètres entre Vila Real de Santo António et Tavira. Dans une approche de la ligne d’arrivée similaire à celle-ci, la lutte pour le bonus supplémentaire au sprint intermédiaire de Vila Real de Santo António devrait être importante. 

4ᵉ étape (CLM individuel) : Albufeira → Albufeira (22,2 km)

La quatrième étape est la grande innovation de la compétition, un contre-la-montre individuel de 22,2 kilomètres entre la marina d’Albufeira et la mairie d’Albufeira. Le parcours du contre-la-montre donnera la chance aux spécialistes les plus purs sans pour autant exclure complètement les cyclistes complets qui s’adaptent à l’effort individuel.

5ᵉ étape : Faro → Alto do Malhão (165,8 km)

Les comptes globaux ne seront réglés que lors de la cinquième et dernière étape de 165,8 kilomètres entre Faro et Alto do Malhão. L’arrivée coïncide avec un prix de montagne de deuxième catégorie. À 24 kilomètres de la ligne d’arrivée, le peloton effectuera la première ascension vers Malhão, après avoir franchi les cols de Vermelhos (km 99) et d’Alte (km 128,3).

Les favoris du Tour d’Algarve


 

 

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

 


 

 

Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike)

 


 

 

Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) ★★★

 


 

Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) ★★★

 


 

 

Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) ★★★

 


 

 

Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) ★★

 


 

 

Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) ★★

 


 

 

Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers) ★

 


 

Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) ★

 


 

 

Stefan Küng (Groupama-FDJ) ★

 


La startlist du Tour d’Algarve

Comment suivre le Tour d’Algarve 2024 ?

La course sera à suivre en direct sur les antennes d’Eurosport.

Crédit : Volta ao Algarve