FLASHS

Cyclo-cross

Interview de Perrine Clauzel

Publié le 09/11/2019 15:57

Après une saison de VTT mitigée, Perrine Clauzel avait à coeur de se faire plaisir dans les sous-bois. Entretien avec celle qui sera demain au départ du Championnat d'Europe de cyclo-cross.

Perrine Clauzel en coursePerrine Clauzel en course | © Clémence Ondet

Pour commencer quel bilan général tires-tu de ta saison de VTT ?

Je tire un bilan mitigé. J’ai été en progression tout au long de la saison mais toutefois je n’ai pas réussi à être à la hauteur de mes attentes. Malgré tout le plaisir était présent sur différentes courses. 

Tu es très en forme en ce début de saison de cyclo-cross avec à la clé une victoire sur la première manche de la Coupe de France et une sur l’EKZ à Aigle. Tu avais anticipé ce pic de forme dans ta préparation ? 

Comme je l’ai dit précédemment j’ai réalisé une saison VTT composée de hauts et de bas. J’étais motivée à l’idée de participer à certaines compétitions de cyclo-cross durant la saison hivernale. C’est pourquoi mon entraîneur et moi-même avons pris la décision d’effectuer une période de repos au mois d’Août afin de pouvoir entamer la saison dans les sous-bois en bonne forme. 

Comment as-tu géré la transition avec la saison de VTT ? Tu as coupé ou pas ? 

J’ai donc coupé au lendemain de la dernière Coupe de France VTT à Ploeuc sur Lié sur une courte période, ce qui m’a permis de récupérer tout en repartant sur des bases déjà acquises. 

Perrine Clauzel s'impose à VittelPerrine Clauzel s'impose à Vittel | © Yefrifotos

Tu es rentrée dans le top 15 de la Coupe du Monde de Bern, es-tu pleinement satisfaite de ce résultat au milieu des meilleures mondiales ?  

Oui je suis très satisfaite de ce résultat, c’était mon objectif, le contrat a été rempli. 

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas participer à la deuxième manche de la Coupe de France à une semaine du Championnat d’Europe ? 

Le fait de ne pas aller à la deuxième manche de Coupe de France était programmé depuis le début de la saison, cela faisait partie de ma programmation. 

Quelles seront tes ambitions demain sur le Championnat d’Europe ? 

Prendre du plaisir et donner le meilleur de moi-même pour honorer ma sélection seront mes principales ambitions. Le résultat on le connaîtra à l’arrivée. 

Sur quels vélos roules-tu ? Quel braquet utilises-tu généralement ? 

Je roule sur des vélos Specialized Crux. Le braquet varie en fonction des parcours, je n’en ai pas un de fixe. 

Perrine Clauzel en course 2Perrine Clauzel en course 2 | © Guigui photographe

Combien de fois par semaine t’entraînes-tu en cyclo-cross ? Fais-tu de la course à pied ? 

J’essaie d’intégrer une à deux séances spécifiques en cyclo-cross dans la semaine. Mon programme d’entraînement n’inclut pas de course à pied jusqu’à présent. 

Comment est rythmé ton quotidien ? Travailles-tu ? 

Je travaille actuellement en tant que remplaçante en écoles primaire et maternelle. J’organise ainsi mon quotidien en fonction de mon emploi du temps, qui me permet toutefois de réaliser mes entraînements. 

Que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?

Remporter un premier titre de Championne de France en cyclo-cross serait une grande satisfaction. 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES