Il est rare, dans le courant d’une saison, quelle que soit la discipline d’ailleurs, que les coureurs aient l’occasion de repérer un circuit de Championnat du Monde comme s’ils y étaient, deux petits mois seulement avant l’événement. Et bien que les circuits de cyclo-cross soient connus de tous, celui de Coxyde est tellement particulier, organisé dans les dunes de la mer du Nord, que l’Union Cycliste Internationale a accordé en plus aux organisateurs une manche de la Coupe du Monde. Nous y sommes donc, deux mois avant l’heure, pour un repérage grandeur nature ! Toutes les catégories sont invitées à s’exprimer sur le circuit marqué par le sable des Flandres, mais c’est bien entendu la course des pros qui retient toutes les attentions, alors que seul Niels Albert manque à l’appel. Celui qui s’imposera à Coxyde marquera de précieux points.

Sans surprise, on retrouve donc les meilleurs catapultés aux premières loges dès le coup d’envoi du cyclo-cross le plus singulier du calendrier. Le double champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step) et le leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) prennent un très bon départ et se placent en tête, où les rejoignent les Belges Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road Team) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et le champion de France Francis Mourey (FDJ). Pour un temps seulement car le Franc-Comtois n’est pas encore rompu à l’effort particulier que réclame une progression dans le sable. Il sautera à la régulière pour se classer 7ème à l’arrivée, sa moins bonne performance de l’année en Coupe du Monde. Sven Nys (Landbouwkrediet), lui, manque son entrée en scène mais se rattrape bien vite, ramené sur les premiers dans un fauteuil au troisième tour par le biais de Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet).

Les meilleurs sont donc devant et Sven Nys, après son départ mitigé, s’avère rapidement un élément fort du groupe de tête, qui se réduit à Nys, Pauwels, Stybar et Aernouts dans la foulée d’une série d’accélérations des candidats au succès. Les sections de sable s’enchaînent et Sven Nys se déchaîne ! A plusieurs reprises, il apparaît le plus puissant dans les dunes. Une attaque lancée à trois tours de l’arrivée lui permet bientôt de confirmer sa supériorité. Seul Kevin Pauwels parvient à rentrer. Ensemble, les deux hommes vont nous livrer un final à rebondissements, chacun croyant tenir un instant la victoire au bout des doigts, mais les trajectoires dans le sable sont souvent aléatoires et quand l’un pensera avoir fait la différence, l’autre reviendra inéluctablement. C’est donc au sprint que les deux hommes forts devront en découdre à Coxyde, où le public flamand s’apprête à vivre un dénouement tumultueux entre Nys et Pauwels.

A l’amorce de la dernière ligne droite, Sven Nys fait le forcing pour sortir du circuit en tête et entrer le premier sur la section asphaltée qui mène au but. Il y parvient, flanqué de Kevin Pauwels, et lance son sprint de loin. Mais à mesure qu’il s’approche de l’arrivée, Sven Nys se déporte constamment sur la droite de la chaussée, empêchant toute manœuvre de Kevin Pauwels, qui avait choisi de remonter son adversaire par le côté droit. Sur la ligne, la victoire revient à Sven Nys mais Kevin Pauwels manifeste un temps sa désapprobation. Le leader de la Coupe du Monde ne portera toutefois pas l’affaire devant le jury des commissaires. Plus que les points en Coupe du Monde marqués par Sven Nys, c’est l’échéance mondiale qui réjouit le champion de 35 ans. Bart Aernouts complète le podium alors que Zdenek Stybar ne se classe que 4ème, plus loin.

La quatrième manche de la Coupe du Monde aura lieu à Igorre, en Espagne, dimanche prochain.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h03’18 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 1 sec.
3. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 6 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 45 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 51 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 57 sec.
7. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 1’08 »
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’32 »
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 2’00 »
10. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’34 »

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 220 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 215 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 195 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 170 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 168 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 161 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 155 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 129 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 118 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 110 pt