Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ
 Share

Messages recommandés

Ben pour moi, du vent y en a eu et pas qu'un peu!

de grosses rafales qui étaient limite à m'éjecter du vélo....

Je suis allé cherché une bosse de 4 km terrible à mi parcours dans les monts du Lyonnais! je l'avais jamais faite en montée, je ne sais pas ce qui m'est passé dans la tête pour que je me fourvoie dans cette vacherie! on est un peu (beaucoup) maso dans ce sport, surtout que le niveau physique n'est pas tip top en ce moment....

Donc, 4 km entre 9 et 15%, la majorité à 11%! ça fait chauffer les cuissots, bien que j'escaladais à la vitesse supersonique oscillant entre 9 et 7.5 km/h sur 33/29........ à la limite de l'équilibre et du weeling, avec en plus un fin gravier du meilleur effet! bon, elle est faite, j'en parlerais plus!

pour les forumeurs du coin, c'est la bosse qui monte du village de Courzieu en direction de la route du col de la croix de Pars!

97 km dans un vent très usant pour 4h19 de selle 22.320 km/h et 1565 m de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée exceptionnelle pour une fin septembre.

J'avais pensé me rendre à Martigny pour faire les 2 versants du Gd St Bernard, mais j'étais hier à un anniversaire qui s'est terminé bien plus tard que prévu, donc pas question de mettre le réveil à 5h du mat.

Je me suis contenté de 5 ascensions de mon col fétiche, tranquille, sauf la 2ème pour laquelle je me suis mis pratiquement à fond pour rester au contact (à 50-100 m) d'un couple qui  montait un poil plus fort que moi.

J'aurais pu envisager une 6ème, mais les calories se faisaient rares. Cette 6ème évitée m'a pemis de rentrer à temps pour les 6 derniers km de Kwiatkowski.

112 km D+ = 3555 m. en 5h50 (descentes et plusieurs ascensions tranquille), pas terrible, mais 3 h 1/2 après je ne me sens pas fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle journée en Belgique aussi, carrément chaude en milieu d'après-midi (25° à l'ombre, 32° au soleil). 120 bornes environ de balade dans les Ardennes flamandes ce dimanche, en 6 h à peu près, en compagnie de Jérémie Laplac à qui j'avais proposé de faire découvrir le coin et ses fameuses ascensions pavées.

Je suis venu tout d'abord en voiture au Mont Saint-Aubert, au nord de Tournai, puis ai enfourché mon vélo pour aller le chercher à la gare ferroviaire, car lui venait en train de Liège. 

Ensuite, nous sommes partis pour une belle excursion dans les collines du coin. D'abord le Mont-Saint-Aubert que je venais de descendre (c'est le genre de côte qu'on ne se lasse pas de faire 😃), puis les Ardennes flamandes proprement dites avec une succession de «classiques» du Tour des Flandres : le Knokteberg ou côte de Trieu, puis les collines pavées du Vieux Kwaremont, du Paterberg, du Koppenberg, le très long secteur pavé de la Mariaborrestraat (une courte descente + une côte, le Steenbeekdries + une forte descente, le Stationsberg), et enfin le Taaienberg. 

De là nous sommes passés au Muziekbos (au dessus de Renaix) pour casser une petite croûte, puis avons mis le cap sur le «Pays des collines» voisin, cette fois en Wallonie, pour grimper une des autres atrocités du coin, trop peu connue : le Beau-site, versant sud-ouest, à Saint-Sauveur. 11000 m à 7,8%, soit 93 m de dénivellation, ça n'a l'air de rien, mais c'est nettement plus que le Koppenberg par exemple, et dans ces 1100m il y a 300 m de pavés en très mauvais état à 14%-16%-14% par hectomètre, avec une pointe à 17%.

Après cela on en avait terminé avec les secteurs pavés. On a conclu par le Mont-de-l'Enclus versant wallon, par la rue de Caumont, puis sommes retourné à Tournai en grimpant à nouveau le Mont Saint-Aubert par son versant sud-est cette fois (côté Reposoir, passage en S à 17%).

Pour finir j'ai raccompagné Jérémie à la gare et ai grimpé une troisième fois le Mont Saint-Aubert, par son versant classique, pour retourner à la voiture. Avec au début de la grimpette un début de crampe (merci la chaleur) qui heureusement est vite passée.

Finalement, une très belle journée à vélo en très bonne compagnie, et qui ne m'aura pas fait regretter une seconde d'avoir loupé le championnat du monde à la télé. Il paraît qu'on n'a pas loupé grand'chose d'ailleurs. Vraiment, le vélo, c'est mieux quand on en fait soi-même ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectiement, Franck, une belle journée sur le vélo. C'était mon baptême du feu sur les pavés : on est d'accord, ça secoue ! 17% sur ces pentes, ça n'a rien à voir avec un pourcentage identique sur un route bien asphaltée. J'ai donc béni le pignon de 29 à l'arrière et les roues en alu avec des boyaux de 24 🙄 Et que dire de ces petites routes qui partent dans tous les sens ? Une chatte y perdrait ses jeunes 😲 

Bref, c'est à approfondir, cette expérience. Mais une chose est sûre : je me vois mal sur les pavés de Roubaix, après avoir été secoué comme un vieux prunier sur la Mariaborrestraat 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! Merci à toi pour cette appréciation! 😄

Question pourcentage, on a même avalé pire aujourd'hui : le maximum, c'était au Koppenberg avec du 22% certifié sur 5 m (pourcentages hectométriques 4-9-14-18-13-7). Mais bizarrement, j'ai toujours ressenti le «Beau-Site» comme plus difficile malgré son pourcentage maximal moindre.

En général ce sont tous des monts qui se passent «avec les watts» : à cause de leur faible longueur et malgré leur pourcentage, ils favorisent plus les grosses cylindrées façon Boonen, Cancellara ou Sagan que les vrais grimpeurs. Mais même pour eux il faut être au mieux de sa forme pour bien gérer la répétition de ces bosses. Et ça ne dispense absolument pas d'avoir des braquets adaptés à ces pentes extrêmes et à son niveau, sinon c'est pied à terre garanti. Jérémie me disait que Philippe Gilbert, qui n'est pourtant pas un «moulin», utilisait un 39/27 pour passer ces monts! Et il l'a appris de bonne source, puisque Gilbert le lui a dit lui-même.

Petits correctifs à mon compte-rendu précédent: le «Beau-Site» fait 1100 m de long et pas 11000 😃, et la deuxième fois qu'on a grimpé le mont Saint-Aubert, c'était le versant sud-ouest (par le Reposoir) et non le versant sud-est (avenue du Rinval) qu'on avait grimpé en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite sortie dominicale sur les Berg des flahutes m'a montré tout l'intérêt que pourrait avoir un groupe DI2, que je ne possède pas et qui m'est toujours paru inapprprié à mon usage. Les secousses sur les pavés sont telles que j'avais du mal à changer de vitesse, particulièrement mains en haut. Hors, les ruptures de pentes imposent des changements de braquets plus ou moins fréquents. Donc un petit bouton aurait été bien pratique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'avais pas reconnu, pourtant, tu postes sur le forum depuis un bout de temps!

Le monde est petit...j'ignorais que tu étais sur la région orléanaise...

En tous cas, contente que notre sortie t'ait plu...j'étais un peu limite, la faute à des vacances pas très sérieuses; je me suis faite sortir dans la bordure, pas les jambes pour être mieux placée et encore moins pour recoller; même un peu cramée à la fin mais j'ai refait quelques kms derrière histoire de passer les 100 bornes...

J'espère te revoir parmi nous,

Marie-Noëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier AM, encore une superbe AM! un peu de vent, mais ça c'est tout le temps!

90 bornes de plaisir, des côtes oubliées depuis des années et une jamais faites (j'en trouve encore, mais ça devient difficile!),

l'aller tranquillou, le retour, un peu plus hargneux (???....... faut pas que j'exagère vu mes capacités!)

90 km 1150 m D+ 23.780 km/h

Les jours raccourcissent, l'automne arrive, il faut profiter de ces belles journées pour pédaler en condition estivale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

<<Le truc pénible avec Strava (lorsque l'on s'arrête pour se ravitailler, faire pipi etc) est de devoir sortir le portable de sa poche arrière, délocker l'appareil, mettre le GPS en standbye. >>

Heuu... il me semble bien que les pauses sont prises en compte automatiquement, sans rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...