Aller au contenu

Thibaut Pinot a-t-il la culture de la gagne ??


Laurent DUVAL
 Share

Messages recommandés

je ne compare pas Cancellara avec Pinot je voulais juste faire voir a Alain Cormary  que l'on pouvait être un excellent coursier sans être devant dans les profils de courses ou d'étapes,  le Suisse est un excellent coursier mais il ne brillera jamais en montagne et Pinot est aussi dans la catégorie des excellents coursiers même si il est un peut "juste"  en chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc dire qu'il n'a jamais brillé en montagne est exagéré"

 

Dire qu'il y a brillé le serait tout autant

Sur ce Tour de Suisse, le plateau de grimpeurs n'était pas bien relevé, Kreuziger encore un peu trop jeune et Klöden déja un peu trop vieux

Seulement 2 cols à 2000 mètres, situés à 50 kms ou + des arrivées

Son seul fait d'armes est sa résistance qui lui a permis de finir dans le peloton de tête à Crans-Montana, où apparemment il n'avait pas été beaucoup attaqué

C'est déja pas mal, mais pas suffisant pour dire qu'il a "brillé" en montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ce Tour de Suisse 2009; Je l'avais gagné au prono, en pronostiquant, contre toute attente, Cancellara dans le top 3 dans l'étape de Cran Montana ! 😄

Klöden à l'époque termine tout de même encore 6ème du Tour de France. C'est certain qu'il n' y avait pas de grands cols au-dessus de 2000 m et que Cancellara n'est pas un pur grimpeur. Ce que je voulais dire c'est que, sans être brillant, il n'était pas du tout mauvais en montagne à l'époque quand il emmenait le train dans les cols pour Andy Schleck.

Je me souviens d'un avis de Lucien Van Impe qui disait, à l'époque, que si Cancellara voulait s’entrainer spécifiquement pour la montagne et ne plus se concentrer sur les classiques de printemps il pourrait monter les cols au train pas très loin des meilleurs grimpeurs et gagner un Tour de France en faisant la différence sur les chronos, un peu comme Anquetil le faisait. Naturellement, on n'est pas obligé de croire l'avis de Van Impe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la manière du "Rouquin", est plus plausible car ils ont les mêmes caractéristiques, sauf que l'Allemand était "volage" avec son sport. D'ailleurs, à ce propos, ce dernier aurait très pu enrichir son palmarès aussi bien sur les "Flandriennes" que sur les "Ardennaises" s'il avait possédé un tant soit peu de jugeote et de professionnalisme. Car je maintient que j'ai rarement vu un tel moteur sous le capot d'un coursier. Sa démonstration de Cap Découverte ... Le plus gros gâchis de ce sport, sans aucun doute, peut être avec Vandenbroucke !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement l'énergie, la grinta la gnaque, la détermination que possède un homme ou une femme pour parvenir à ses fins, à l'inverse de ceux, qui, émotionnellement, en général, butent et perdent tous leurs moyens, parvenus à ce stade !😉 Enfin, c'est ce qu'il en ressort, à mon humble avis ! Alors, est ce que Thibault, lors du Tour de Suisse a perdu ses moyens lors du final des trois dernières étapes au point d'abandonner 13 secondes ? Est ce que Thibaut à l'image de Tony, sur la "Course au Soleil" a craqué émotionnellement lors du chrono final ? J'en doute fort ! Je me souviens que "Jef" en était affublé (de la peur de gagner) lors de son Tour 87 et cela le poursuivit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Thibaut Pinot, je doute fort aussi qu'il ait craqué mentalement

N'oublions pas que sur le dernier chrono du Tour l'an dernier, où la pression était beaucoup plus forte avec le podium en jeu, il s'en est très bien sorti en dominant Valverde et en échouant de très peu face à Peraud

Je pense qu'il est tout simplement un peu en dessous des gars qui l'ont battu (ne pas oublier non plus que Spilak et Thomas ont fait des temps proches de Dumoulin et Cancellara), et pas encore non plus à son pic de forme

Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que le Nibali du Dauphiné ou le Quintana de la Route du Sud auraient fait beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que Cancellara était un super grimpeur, mais qu'il  pouvait se défendre en montagne lorsqu'il était plus jeune. Il n'a pas pris le choix de miser sur ses qualités de puissance pour améliorer ses qualités de grimpeur, en montant les cols à un train élevé pour étouffer les purs grimpeurs (comme il l'a fait dans certaines occasions pour Andy Schleck). Il a toujours privilégié les classiques. S'il a gagné le Tour de Suisse 2009, c'est justement parce qu'il a mené un train soutenu dans la montée vers Cran Montana pour empêcher toute attaque des grimpeurs. Si Moser a gagné un Giro, c'est aussi parce l'organisateur avait tronqué l'étape reine de montagne.

Cancellara, sur l'ensemble de sa carrière, me semble plus complet que Pinot ne l'est actuellement.  Ce qui ne veut pas dire que Pinot ne peut pas s'améliorer. On peut lui souhaiter. Mais actuellement il a une grosse lacune en clm et s'il ne s'améliore pas dans ce domaine, ce sera très difficile pour lui de gagner un grand Tour et même une épreuve par étapes d'une semaine avec un long clm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais actuellement il a une grosse lacune en clm et s'il ne s'améliore pas dans ce domaine, ce sera très difficile pour lui de gagner un grand Tour et même une épreuve par étapes d'une semaine avec un clm"

 

Ce n'est pas une "grosse lacune", juste un point faible qu'il est en train progressivement d'améliorer

Sur les chronos de ce type, il est quand même régulièrement entre la 10ème et la 15ème place, ce qui n'est pas ridicule

D'ailleurs, ceux de sa génération qui jouent les podiums dans les grands tours, hormis Van Garderen, ont à peu près tous le même point faible (Aru, Majka, Landa voire même Quintana), et on n'en fait pas tout un fromage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à un moment donné, il s'est interrogé sur la suite à donner à sa carrière. En effet, en 2004-2005, si je me souviens bien, il songeait à se tourner sur le Tour de France. Puis finalement, il a changé son fusil d'épaule sans qu'on puisse savoir vraiment le pourquoi du comment ! A mon avis, je subodore que ses premiers résultats probants sur les "Flandriennes" ont décidé pour lui de son avenir !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'améliorer sur les chronos ? Cela fait trente piges que j'entends cette ritournelle pour les grimpeurs Français ! En vain ! Mais pas que, pour les autres nations c'est kif kif, excepté qu'ils ne me mentionnent pas car ils savent pertinemment que c'est voué à l'échec !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais michel on l'aime comme ça Thibaut!

Moi j'adore les gars qui ont les défauts liés à leurs qualités...

Un VRAI grimpeur ne sera jamais un cador en clm ni sprinteur ni super rouleur...

Quel horreur les cyclistes "complets" (du moins qui le sont trop...)

Gagne avec tes qualités! Les gars qui se transforment soit c'est naturel et ils perdent de la qualité dans leur domaine de prédilection soit c'est loucheee...😲

C'est déjà bien qu'il fassent dans les 30 aux clm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...