Aller au contenu

Etape du Tour 2017


Martin LÉGER
 Share

Messages recommandés

il y a toujours à dire lorsqu'on participe à une épreuve,du négatif souvent sur ce site ,du positif également mais c'est plus rare!à mon âge,66ans j'ai un petit vécu de cyclosportif,qui adore pratiquer ,pédaler ,pas compétiteur je précise,licencié ffc,président de club longtemps ,mais qui participe depuis début des années 90 aux cyclos!isard Bahamontès,  Bobet,(3fois chacune,Coppi,et j'en passe ,étape du tour(26) ariégeoise(18),limousine , Antonin Magne,au total plus de 120 ,avec simplement de 4 à 6,voire 8 par an,plus BRA,RCP (randonnée des cols pyrénéens) et depuis 1990,je peux écrire sans mentir que l'étape du tour est la cyclo sur laquelle j'ai rencontré le plus de sécurité:jamais ,pas une fois un véhicule en face,ce qui n'est pas le cas même de cyclos très très bien organisées comme l4ariégeoise que j'adore!cette année encore dans la vallée il fallait rouler sur la moitié de la chaussée dans une longue vallée,j'étais dans un paquet important et j'en ai vu qui frôlaient la catastrophe en voulant regagner des places pour se replacer!le cyclosport n'est pas toujours compatible 100% avec la compétition!il faut accepter certains bémols!erreurs de chrono?ça peut arriver ,pezrso sur l'étape cette année mon temps est juste à la seconde près!oui! oh pas exceptionnel (8h49min15s,mais cela me comble)(j'avais 2500km,suite à un souci récent de santé ,pas fatigué à l'arrivée,ébloui par les paysages!si on vient pour faire une place,peut être que l'on trouve à redire sur certains points,mais quelle différence entre finir 457ème,3587ème ou 11021ème?j'ai déjà fait souvent dans les 500 premiers ,puis 1000,puis 2000,etc maintenant plutôt 5 ou 6000,et je ne me sens pas plus idiot aujourd'hui!je pense que parfois il y a matière à réflexion sur notre pratique et ce qu'elle nous apporte réellement!oui il y a du business,mais que faire,on est tous victimes  dans la vie de tous les jours!on en profite aussi certainement si on réfléchit bien à tout!ma vie de cyclosportif touche à sa fin et le bilan que j'en tirerai ,que je fais déjà depuis longtemps est que j'ai pu monter des cols magnifiques sans voitures ,descendre sans avoir peur de trouver un véhicule en face(étapedutour si souvent dénigrée!!!) et sur des cyclos bien moins prestigieuses,des supers ambiances d'après cyclos ,je ne regrette pas d'avoir connu tous les typesz d'organisations,chacune a ses points positifs et négatifs,et j'étais aussi longtemps organisateur de courses ffc pendant de nombreuses années,presque 15ans,eh bien ce n'est pas simple!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu ajouter 4 marmottes dont une en haut du Lautaret où j'ai dû avec d'autres mettre pied à terre pour se faufiler au milieu d'un bouchon de voitures,sur plus de 300m ,pour ensuite se faire dépasser dans les tunnels successifs dans la descente,et la Marmotte pour moi c'était le Top des cyclos,je suis heureux et fier de l'avoir faite ,et le positif sur mes 4 participations l'emportera toujours sur le négatif pourtant pas négligeable!!et je continue encore l'étape pour son côté sécurité ,et grande organisation que je trouve très performante,mais sûrement qu'il faut répondre au bilan de satisfaction de manière objective !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec ta vision du cyclosport. Nos expériences sont similaires. A soixante deux ans, j'ai participé à une centaine de cyclosportives de montagne principalement dans les Pyrénées . Cette année, c'était ma dix-neuvième Etape du Tour, je les ai toutes faites depuis ma reprise du vélo en 2001. L'aspect compétition a toujours été secondaire pour moi avec des classements entre 2000 et 4000 sur l'EDT. Je recherche avant tout les beaux parcours difficiles et le plaisir de rouler en montagne en bonne compagnie. L'Etape du Tour reste une occasion exceptionnelle de rouler sur route fermée et j'ai vraiment du mal à comprendre les prise de risques de certains pour gagner quelques places. J'adore également participer aux épreuves plus modestes mais plus conviviales organisées sur de beaux parcours par des passionnés bénévoles qui méritent un grande considération compte tenu des difficultés croissantes auxquelles ils doivent faire face. Je me désole cependant de voir le manque de respect de l'environnement dont font preuve certains cyclosportifs malgré les efforts des organisateurs pour améliorer les comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi et avec Pierre également,prêt à repartir et désolé de voir l'irrespect de certains envers un environnement que l'on devrait tous chercher à préserver ,à chérir! oui Xavier on en a bavé dans l'isoard mais c'est tellement beau ,voire magique ,que l'on y pédale  qd même avec envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis parti dans le sas 15 donc pour information, si vous ne voulez pas partir dans les bouchons le sas 15 est parfait. bon le seul souci est d'avoir en permanence des informations sur la voiture balai .... j'ai du attente un ami en haut de vars pendant 30 min avant de voir arriver la voiture balais. 

Malgré mon faible entrainement j'ai terminée en 10h et 8h20 de velo en bonne forme. 5400ieme au grimpeur je trouve ça correct vu ma préparation.

sinon pour moi c’était ma 1er ETD, et franchement tout était parfais, sécurité, assistance, encouragement, descente sans voiture... le parcours en boucle était tout idéal (je pense que personne ne peut dire le contraire), celà à permis aussi de profiter encore plus de paysage.

mon seul point négatif reste, les déchets pas mal collectés en haut de Vars. franchement mettre des poubelles partout ne doit pas coûter très cher.

Malgré tout il y beaucoup de personne qui sont inscrite sans le moindre idée de se qui les attentes, et pour moi c'est quand même dommage de promener son vélo à pied dans Vars ou Izoard..

on se recroisera peut être sur la prochaine ETD.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

C'est simple, je m'adapte à la météo : jusqu'à 5°C + soleil je monte sur le vélo ; en-dessous (ou s'il flotte/neige) je monte au ski de fond... et je comble la semaine avec un peu de spécifique sur rouleaux, histoire de garder le coup de pédale.

Comme ça je peux pratiquer même par -10°C ; en plus le skating est très très bon pour le cardio, le gainage... j'ai arrêté depuis longtemps de prendre des risques sur route à moitié verglacée, et plus de prise de tête avec la météo, qu'on ne peut que subir au final.

De toute manière c'est évident qu'on ne peut pas arriver aussi en forme que les Méditerranéens sur les premières cyclos de mars/avril, mais perso ce n'est pas l'objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche, je n'ai le temps que de lire en diagonale les messages.

Je trouve enfin le temps d'écrire.

Juste un mot pour dire que pour ma part, j'ai passé une journée inoubliable.

Peut-être que le départ dans le SAS 1 y a contribué ?

Je finis dans les 4000.

Je suis partant à 100% pour l'année prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il y a toujours des grincheux mais rien que le fait d'avoir des routes totalement fermées à la circulation sur un tel parcours est un plaisir immense...

cette année j'ai participé à la Time, la JPP et l'Etape, j'ai kiffé les trois ! Toutes différentes, chacune son charme et ses attraits

sur l'Etape j'ai découvert ce que c'était que faire 100 bornes à bloc (à mon niveau hein ... ) et de venir s'encastrer dans deux cols après 100 kms à plus de 35 de moyenne. Et ben, ça pique aux jambes   

je me permet de poster le lien de mon récit détaillé pour les amateurs de lecture et souvenirs :

https://dinguedevelo.com/cyclo-sportive-letape-du-tour-2017-briancon-izoard-recit/

Quand je lis sur les réseaux sociaux les critiques des cyclos et/ou sportifs du canapé sur le manque d'attaque des pros sur le Tour, faites une fois ce genre d'étape en tapant un peu dedans (et non en mode rando, même si je n'ai rien contre hein ...  ) pour comprendre ce que c'est que la fatigue et les changements de rythme ... 

 

J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre physiquement malgré un bon entrainement, alors les pros qui roulent comme ça pendant 3 semaines, respect infini quoi ... 

 

Enfin, je tire mon chapeau à tous ceux qui ont fini, moi je fini en 7h et des poussières parce que quand je vois que le dernier classé 11200 fini en près de 13 h  , chapeau, vous avez dû en baver aussi ... 

 

au plaisir de croiser certains d'entre vous sur d'autres cyclos de montagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ou trois ans, ma chérie m'avait envoyé une photo de son 4x4 ensevelit sous la neige. Ils avaient eu plus de 50cm par jour pendant deux semaines de mémoire. J'ai vu aussi des photos de sa maison dans l'autre vallée ou elle passait la pelle plusieurs fois par jour. Pour moi, j'appelle ça gros hiver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Nouveau sur le forum, je découvre le sujet sur l'EDT 2017. Le parcours était en effet magnifique et très belle organisation, même si pas parfaite. Le début a été rapide, la fin un peu moins ! La météo était exceptionnelle !

Je la referais bien l'année prochaine, selon le parcours. A voir en novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb ne compare pas des gens qui ont une vie de citoyen, qui bosse du lundi au vendredi (sans compter la vie privée, famille,etc) et qui font grosso modo 10/12 000kms avec des gars qui vivent de ça et qui n'ont aucune contrainte professionnelle si ce n'est de s'entrainer, d'accumuler 40 000 kms dans l'année avec tout le matériel et la logistique qui va avec (masseurs, kiné, derny, stage en altitude,etc...). Les mecs à 25 ans ils ont déjà une moitié de vie sur la selle alors que beaucoup de cyclistes du dimanche ont commencés le vélo à 40 balais...(ce qui les empêche pas d'avoir un bon ptit niveau, mais en rapport avec leur vie...)

Et tu sais bien que ils ne sont pas à fond 3 semaines, surtout ceux qui jouent le général et qu'ils sont souvent bien à l'abri dans les roues de leurs serviteurs...

Bref jamais comprit ces comparaisons insensées!

Pour le reste je vous laisse débattre sur l'edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...