Aller au contenu

SONDAGE: Le prix de votre vélo.


Kevin BERT
 Share

Messages recommandés

Oui c'est très intéressant car on entend souvent que le vélo est un sport de riches, et bien pas tant que cela.

Souvent on me dit (de la bouche des nons connaisseurs): "Quoi t'as foutu 1350 balles dans un vélo? Mais t'es cinglé!)

Ce a quoi je leurs réponds: " Enlève les 150 balles de clopes que tu fume par mois et tu t'achète un vélo comme le mien tout les ans!" Facile a répondre les 2/3 (pour pas dire 3/4) des gens fument donc....

 

Je vais dresser un petit bilan avec les 43 personnes qui ont répondu. Mais apparement les cyclistes ne sont pas plus dépensiers qu'un passionné d'un autre sport. Le vélo coûte un peu plus cher que les autres sport au début mais après on est tranquilles pour quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici le bilan des 43 personnes qui ont répondu:

 

En moyenne on dépense 2138 euros pour notre monture principale.

(Ça ne prends pas en compte les mulets et autres cyclo cross...).

8800 euros pour le plus cher et 115 euros pour le moins cher.

Sur 43, 15 ont mit plus de 3000 euros dans leurs vélo et 18 moins de 1500!

Attention, toutefois, certains ont investi plus de 3000 euros mais le garde plus 5 ans, voir jusqu'a 10 ans pour quelques uns! Donc largement amorti.

D'ailleurs 14 d'entre nous ont un vélo neuf (2016/2015) et 7 ont un vélo qui a plus de 6 ans. La moyenne d'age de notre monture est d'environ 2-3 ans. 

 

En ce qui concerne nos préférences d'achat:

Victoire écrasante: Cannondale! 7 possesseurs en vélo principal.

Suivi de Look, Btwin/Decathlon et Lapierre avec chacun 4 possesseurs.

A noté quand même 2 vélos sur mesure sur 43! C'est pas mal.

 

Pour le groupe le plus utilisé y a pas photo c'est de l'Ultegra pour la plupart d'entre nous. Et les roues, c'est Mavic!

 

Je précise que ce bilan a été fait avec les infos que les membres du forum m'ont communiqué donc peut etre pas si précis que cela au final, mais ça donne une idée on va dire. 

Finalement, le vélo n'est pas le sport de riche qu'on prétend, a part 4 ou 5 cyclistes très aisés qui roulent sur des vélos très chers (Attention rien de péjoratif et aucune jalousie mal placée dans mon commentaire. Ils ont raisons de se faire plaisir s'ils le peuvent). Meme si au final nous nous faisons plaisir avec moins de 2000 euros en grande majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativement peu dépensier . J'ai acheté il y a près de 10 ans un cadre + fourche  (Nevi classic titane  )  un groupe Centaur alu + un cintre, le tout environ 2100€.  Le reste (selle, roues, pédales etc.)a été récupéré sur mon ancien vélo, un Bianchi alu revendu 500 € avec les roues, pédales, TdS etc.  d'origine. Puis l'année suivante j'ai acheté des roues Neutron neuves et une TDS titane. Ca fait un vélo d'une valeur de 3000€  en gros à l'époque (je ne compte pas les frais annexes, les pièces de remplacement). 

Ca me suffit amplement,(à moins que je ne fasse plus de montagne et que je passe au 11v) pour 6500-7000 km par an en moyenne en  dilettante, rarement plus (là je suis à près de 7500 mais c'st plus que les deux derières années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien evidement chacun raisonne différemment. Certains dépenses sans compter par passion et ma foi tant mieux s'ils peuvent. D'autres comme c'est mon cas sont beaucoup plus mesuré car d'autres priorité. En effet l'age change la donne sur les priorités.

 

Jean Dupont je suis assez d'accord avec toi. Quand tu lis ce que la plupart évoquent sur leurs achats, quasi tous cherchent des reductions/occasions/modèle de l'années précedente, et aussi du durable (rapport qualité/prix/performance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas avoir jamais pratiqué un loisir aussi peu cher. Car quand on ramène à l'heure de pratique, c'est pinuts.

Et même s'il y a toujours moyen de dépenser une fortune, c'est heureusement très facultatif. Après ils sont doués ces foutus commerciaux et ils savent nous tenter (moi c'est l'eTap que je trouve sexy en ce moment).

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sport aussi peu cher !?! La course à pied ne coûte vraiment rien à côté, à la rigueur une bonne paire de basquets. En natation, il n'y a qu'un slip à acheter et les entrées de piscine.

Moi je n'ai jamais pratiqué de sport aussi cher que le cyclisme. Les inscriptions, le matos, les clubs, les déplacements... De plus, quand je regarde autour de moi, les cyclistes qui pratiquent et ont un certain niveau ont tous du matos de fou, la tenue fluo à la mode de l'équipe truc, etc... Decathlon-Btwin y est regardé de travers. C'est quand même bien moins vrai dans les autres sports. Et dans un parc à vélo j'ai toujours l'impression de me pointer sur les championnats du monde. J'ai jamais vu un mec se pointer sur une épreuve en tshirt large sans cales auto avec son vélo à vitesses au cadre de son vélo vieux de 30 ans en acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de vieux clou non plus, mais des B'twin il y en a! D'ailleurs sur les 43 cyclistes de ce sondage il y a 4 b'twin. Autant que Look et Lapierre. Donc je ne pense pas que rouler en b'twin t'attire les foudres des autres cyclistes.

 

La ou je te rejoint c'est que le cyclisme est un sport cher mais j'ajoute que si on est pas trop gourmand et bien finalement a peine plus qu'un autre (hormis natation et CAP). 

Pour ma part je n'ai qu'un seul vélo (a 1350 euros) et qu'une seule paire de roues. Et ça roule très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...