Aller au contenu

Cuissards et maillots chinois, que valent-ils ?


Pierre-Alexandre CERNIAC
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

salut

je viens d essayer de commander sur un site exotique une tenue d equipe pro.

20 euros le cuissard pour info.livraison en 15 jours sans frais de douane.

je n ai pas de scrupule car de toute facon les tenues  vendues en france viennent du meme endoit.

viennent elles de la meme usine?je ne sais pas.

la difference c est qu un gus ne se mettra pas 50 euros dans la poche sans rien faire.

apparemment je ne trouve pas de difference avec les autres,sauf le fond de cuissard qui est different.

il ne reste plus qu a les essayer et puis dans quelques mois ,faire le bilan.

mls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vous empêcher d'acheter du no-name made in China (liberté liberté), mais il faudrait quand même rétablir 2-3 vérités, parce qu'on lit des monstruosités dans ce sujet:

- oui, 90% du textile mondial est made in China, mais parce que c'est fait dans le même pays, vous pensez sérieusement que tout se vaut, les marques et le reste ?

- on trouve encore du textile fabriqué ou assemblé en Europe ou en Afrique du Nord, et pas que du haut de gamme. Chez Mavic par exemple, où les prix sont très loin d'un Assos ou d'un RH+, et je ne bosse pas chez eux (juste à côté).

- parce que des entreprises de tous les pays fabriquent certains articles en Chine, ils devraient vendre leurs articles aux prix de contrefaçons fabriquées sans avoir payé le moindre salaire pour créer un design, établir des contacts/contrats, réaliser des prototypes, un cahier des charges, produire selon un système qualité digne de ce nom (surtout en Chine), bénéficier d'un semblant de SAV ?  Vous vous rendez compte du non-sens économique que vous étalez ici ? Vous travaillez pour la gloire dans vos boites ? Vous connaissez un tant soit peu le milieu de la confection de vêtements techniques ?

- en plus des frais de douane (si vous ne les payez pas, il y a 99% de chance que l'expéditeur FRAUDE sur la valeur déclarée du colis), vous acceptez de payer pour un truc que vous n'avez pas pu essayer, qui n'a aucune garantie d'être sans danger (un marquage CE, ça n'est pas juste pour faire joli, ça garantit un minimum de choses). En gros le loto. Au mieux c'est du textile honnête, au pire c'est une catastrophe technique et sanitaire, contrairement à un article de marque où le suivi d'un cahier des charges donne un minimum de garantie sur le produit (pas du 100% bien sûr, mais pas du pur loto).

- petit conseil pour les petites bourses (sans jeu de mot): au printemps, les tenues d'hiver sont soldés fortement, en automne, celles d'été. Je pousse même plus loin, je viens d'acheter une tenue hiver soldé car collection de l'année dernière. En moyenne, 40 à 60% de réduction. De quoi se payer des marques sympas, même du Assos de temps en temps.

- Allez dans un magasin, essayez le top: un cuissard Assos ou un RH+. Vous verrez de suite la différence avec un cuissard à 50€, même si les prix sont inabordables hors soldes. Pour un maillot, c'est moins flagrant, on n'y pose pas ses fesses. Pour votre éducation, ça n'est pas l'épaisseur d'une peau qui compte pour le confort, c'est sa résistance à la compression. Une mousse bas de gamme, vous pouvez en mettre 10 couches, ça s'aplatira comme une crêpe dès qu'on y pose ses fesses. Une bonne peau, non. Les revêtements anti-bactériens ou anti-odeurs, c'est aussi un plus sympa qui aide à garder son cuissard plus longtemps.

- Et si vous tentez quand même l'article chinois no-name, pensez à bien le laver avant de l'utiliser, le textile est rarement bien rincé après fabrication, et encore plus rarement avec de l'eau propre. Et le textile synthétique neuf, ça peut être bourré de produits allergènes voir franchement irritants quand ça n'est pas lavé.

 

Assumer ses achats c'est bien, mais n'en faites pas trop non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des fraudeurs. Faut pas se baser sur la France seulement pour les prix.

Pour rappel pratiquement tout le textile est produit en chine, pas d'intermédiaire, des taxes en moins, la monnaie qui est maintenue basse pour exporter et garder le marché.

Pour exemple à Taiwan, achat dans un grand magasin stand nike,  le maillot de l'équipe de France junor à 32€. Iici on le trouve à 65€. Va cherché l'erreur. Des baskets haut de gamme sont à 80€ alors qu'ici c'est 120-130€.

Quand tu vois la tenue en promo à 42€ pour BMC dans des magasins connus, il faut se dire qu'il n'est pas vendu à perte.

Maintenant je ne renie pas qu'il y a des contrefaçons et autres arnaques mais tout n'est pas illégal et les marges sont pas négligeables pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a made in China et made in China...c'est tellement vaste et cela va du petit article de contrefacon dans un atelier obscur à l'usine respectant un cahier des charges. Donc oui la norme CE a son importance. aprés c'est votre peau. On ne va pas refaire le débat France / Chine mais les raisonnements du genre "on a un pouvoir d'achat nul, j'achéte sur Ebay parce que de toute facon tout est fabriqué en Chine" c'est le serpent qui se mord la queue et scier la branche sur laquelle notre économie, nos emplois, nos commercants sont assis. Pourquoi acheter une tenue aux couleurs officielles ? pour se la péter le dimanche alors qu'on ne pourra jamais être porteur d'eau du porteur d'eau d'une équipe pro ? et en plus l'acheter la moins chére possible quitte à ce que ce soit une contrefacon ? c'est une hérésie ! c'est comme ceux qui veulent du Lacoste ou du Vuitton à 10 euros. Pitoyable. Ca fait du tort à tout le monde. Entre acheter une marque à son prix fort parce que c'est une marque et acheter une contrefacon de marque pour se la jouer qui plus est sur Ebay, je préfére acheter chez Décathlon un vêtement contrôlé et au moins je sais que quelques emplois seront préservés, les gars et vendeuses du magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai dans ce que tu dis, Yannick, mais soyons honnêtes, les prix pratiqués dans les pays ont un rapport évident avec le niveau de vie du pays. Bref il n'est pas complètement fou de payer son maillot plus cher en France qu'à Taïwan, quand on ajoute des taxes et du transport.

Les gens voudraient avoir des prix de chinois dans un prix comme la France où les charges patronales/salariales sont élevées, où le travailleur raque pour soutenir un système de couverture sociale/santé performant même s'il est très imposant. Ca n'arrivera pas.

Dans "le bon vieux temps" dont certains nous rabattent les oreilles, quand on n'avait pas les moyens de se payer un truc, on économisait davantage (patience patience) ou on attendait la bonne affaire. Aujourd'hui les gens veulent tout, tout de suite, quitte à acheter de la merde en priant que ça n'en soit pas et à s'étonner après que ça en soit.

Et là c'est rien, c'est juste du textile, mais avec un cadre de vélo, on peut réellement jouer avec sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord : les mentalités ont changé et internet n'a fait qu'amplifier cet état d'esprit (dont je peux aussi être victime...jusqu'à un certain point). Les Français veulent le beurre et l'argent du beurre plus la crémière...

On se plaint des taxes en tout genre, on se plaint des prix exorbitants et de l'autre côté on est content d'avoir un système de santé qui tient (encore le coup malgré le déficit colossal de la sécurité sociale), d'avoir un système de retraite (pour combien de temps ?), d'avoir l'éducation supérieure quasiment gratuite et j'en passe... Hier je regardais l'émission sur France 3 des sauveteurs en montagne; la France ne fait pas payer...pourtant les heures d'hélicoptère ça douille... Et après tous ces avantages on râle toujours pour des prix trop chers et on va acheter directement en Chine sur la baie... dans des conditions parfois obscures. C'est la libre circulation des biens ! je n'y reviendrai pas. mais n'allons pas nous plaindre d'avoir ensuite des problèmes (je me rappelle l'histoire de Conforama et de fauteuils provoquant des allergies), ne nous plaignons pas que de plus en plus de petites boutiques ferment voire que des grands groupes comme carrefour licencient. Dans quelques années, il n'y aura plus qu'internet, quelques sites mondiaux comme Amazon et plein de problèmes nouveaux à régler (législation, normes de sécurité). Ce sont les avocats qui vont se frotter les mains. D'ailleurs, un citoyen français qui achète un produit non estampillé NF ou CE sait bien que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébstien, je suis en accord avec tes propos par contre il faut être rationnel. Je commande par exemple des gants de vélo en France depuis la Suisse, prix des gants 27 euros + frais de port 25 euros, c'est débile. La même marchandise depuis l'Asie avec port gratuit et pas de frais de douane 15 euros. J'ai commandé sur Ebay maillot + collant hiver avec peau anti-bactéries et je suis 100% satisfait aucun problème mais pour les vêtements d'été alors là pas de compromis je préfère payer plus et avoir la qualité. Pour quelle raison la qualité serait-elle moins bonne? Vos cadres sont fabriqués où? Vos télés, téléphones portables, Ipad, jeux vidéo?

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas se tirer une balle dans le pied en achetant du chinois quand on peut acheter européen.

Mais si nous n'avons que le choix entre le chinois/chinois et l'européen d'étiquette, mais fabriqué en Chine et qui ne profite pas à des travailleurs européens, mais juste à des actionnaires qui se mettent la différence de prix en poche, je préfère encore aller directement chez le producteur chinois en faisant l'impasse sur l'actionnaire occidental.

 

Ce n'est pas valable que pour le textile, la pluspart des cadres carbone sont fabriqué en Chine et vendu par des entreprises occidentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est comment vous pouvez penser que fabriquer en Chine un article conçu en Europe voir en France va donner le même résultat que fabriquer en Chine un truc sans aucun contrôle.

Pour reprendre l'exemple des cadres, quand bien même des Chinois décideraient de fabriquer en dehors des heures d'ouverture un cadre dans le même moule qu'un vrai Pinarello par exemple (ça se fait souvent), qu'est-ce qui vous dit que le même soin est appliqué, que les mêmes matériaux sont utilisés, que les mêmes contrôles sont faits après fabrication ?

Rien, et ayant pas mal visité d'unités de production là-bas, la mentalité est celle-ci: si quelque chose n'est pas précisé dans un cahier des charges, cela ne sera pas fait, même si ça serait logique de le faire pour nous.

Et pourtant, votre copie de cadre, elle va fortement ressembler à un vrai, et vous n'aurez jamais l'outillage permettant de voir s'il vaut le vrai ou pas. Et un cadre qui cède en pleine ballade, c'est souvent le drame.

La boite française / allemande (...) qui fait fabriquer en Chine, même si elle n'a pas d'usine en France, elle emploie des gens en France pour des boulots de R&D, de qualité, de logistique, de finances, de vente, de SAV et bien d'autres postes. Ca, cela a un coût sur l'article final mais cela garantit un minimum de qualité et un interlocuteur en cas de problème. Essayez d'aller dialoguer garantie avec des chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...