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Titane ou carbone


Dominique LEHMANN
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Il y a quelques années, j'ai eu le même style de dilemme : Synapse vs titane, mais en campa en ce qui me concerne.

Côté "look", je  trouvai le Synapse très beau avec ses couleurs blanc et rouge ; on n'en voit plus aujourd'hui et il ferait obsolète. Mon titane n'a pas pris d'age, il est intemporel. Je continue à avoir des compliments de gens qui le trouvent très beau.

Côté poids, on peut faire léger avec un titane, surtout si on n'est pas trop puissant et ne risque pas de le "tordre". Mais, pour cela, il vaut mieux du sur mesure pour choisir les diamètres et épaisseurs de tube.

Avantage du titane sur le carbone : on peut en acheter d'occasion sans problèmes (et revendre aussi). Il y a parfois de très belles affaires sur les sites spécialisés.

Enfin, merci d'avoir fait découvrir Léon que je ne connaissais pas comme cadreur.  Mais font-ils réellement les cadres ? Ces tubes à section carré me rappellent quelque chose mais je ne sais plus chez qui, VNT peut-être.

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu justement un Cannondale Synapse HM Black-Inc carbone monté en DuraAce 11v acheté neuf.

Je l'ai utilisé pendant quelques mois et j'ai ensuite fait changer le cadre pour un Litespeed titane T5, en gardant les mêmes périphériques et les mêmes roues.

Je dois dire que je n'ai jamais regretté d'avoir changé de cadre ; même si le Synapse est un très bon cadre, à la fois léger et confortable, le Litespeed T5, certes plus lourd, m'est apparu comme plus agréable sur le plat, plus performant en montagne et surtout plus durable.

Quant à l'aspect esthétique, cela ne se discute même pas ! L'aspect intemporel et "classieux" du titane est incomparable selon moi. S'il faut acheter "un dernier vélo", selon la formule consacrée, ce DOIT être un titane !

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Je suis content de constater que le sujet suscite de l'enthousiasme, au moins je ne suis pas déçu.

Vos nombreux témoignages me laissent penser que ma première idée était la bonne! J'irai toutefois essayé le Synapse la semaine prochaine s'il ne neige pas...

Concernant Leon, les délais sont de 6 à 8 semaines et les tubes produits en France et assemblés en Asie selon un cahier des charges stricte. le tout contrôlé et assorti d'une bonne garantie.

A priori, j'ai toute confiance:_)

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Pour un titane sur mesure (ou non) à un prix correct, tu as aussi Rewel en Italie. Tu peux passer par un revendeur français si tu ne souhaites pas traiter directement avec lui.

D'après les avis de plusieurs propriétaires, ses cadres n'ont pas la réputation d'être mous, ce serait même plutôt le contraire, mais il y a moyen d'adapter en fonction de tes desideratas.

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Si on passe par un bon revendeur, on peut obtenir le cadre qu'on souhaite. Il y a (ou plus exactement y avait, je n'ai pas vérifié si c'est toujours le cas mais ça devrait l'être) des tas de possibilités chez Rewel. Non seulement la géométrie mais aussi les diamètres et section de tubes, formes des haubans arrières, tige de selle  et potence titane ou carbone, gravure du nom sur le cadre...

Le site de l'importateur (mais il y a des distributeurs via l'importateur ou sans passer par lui)

http://www.raymondcycles.com/15-rewel

et de Rewel

http://www.rewel.com/Seiten/franzoesisch.htm

 

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Oui, tu m'avais déjà dit précédemment que tu préfèrerais un bon acier.

Si j'opte pour le sur-mesure, j'irai certainement vers l'artisan belge "Noble Cycle" (je pense que c'est le seul en Wallonie). Il m'a parlé de la série acier Colombus Spirit qui semble avoir un très bon rendement. Et les délais seraient beaucoup plus raisonnables que chez JP Levacon : sans doute plus proches de 8 semaines que de 18 mois.

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Salut Dominique,

Je roule sur un Van Nicholas Ventus depuis 3 ans, un titane d'entrée de gamme qui fait mon bonheur et suffit amplement à mes sorties dominicales de 80/100kms en région parisienne. J'ai 60 ans et je recherche avant tout le confort sur mon vélo, qui fait je ne rechigne jamais à mettre le réveil et à m'arracher de la couette...

Je n'ai jamais roulé sur un carbone, en revanche j'ai toujours mon vieux Lapierre TECH 7 que j'utilise en velotaf (avec cintre plat) et sur mon home trainer 3 rouleaux, dans le garage, quand la météo est vraiment impossible.

Entre l'alu et le titane, tous deux fourches carbone, je serai bien en peine de dire lequel est le plus confortable. Je pense que la géométrie du VNV est mieux adaptée à ma morphologie. Résultat : je fatigue moins dessus. Il est vrai aussi que je l'ai mieux équipé en selle et que j'ai aussi changé la potence et la tige de selle pour des titane.

J'ai même le porte-bidon et les attaches rapides en titane, manque plus que le cintre (et la fourche ?) mais là c'est une autre paire de manches vu que, si j'ai bien compris, il est vendu droit et il faut le courber à sa mesure... Pas fastoche.

C'est curieux car quand j'ai acheté mon titane, un débat sur ce même forum avait déjà lieu sur les avantages comparés d'un titane et d'un synapse, de mémoire "Roubaix" ou quelque chose comme ça. Un commentaire laissé par un cyclo sur le confort incomparable du titane m'a fait opté pour ce matériau.

La marque Van Nicholas est distribué en France par un vendeur sur Cahors, VELOCLIC, à voir sur le site ad hoc. 

Quelques cyclos connaisseurs ont remarqué mon vélo au look intemporel, pas "m'as tu vu" pour deux sous, monochrome mais d'un gris infatigable, comme mon envie de rouler. 

Je ne sais pas si mon retour d'expérience, comme on dit aujourd'hui, te sera utile. Un choix cornélien, avec sans doute de l'auto conviction plus tard de penser qu'on a pris la bonne décision vu les sommes investies. 

Si je te disais que, pour ma part, je n'ai jamais regretté mon choix... 

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Bonjour, 

Je possède titanes et carbone. Ton message indique bien le type de vélo qui te convient. Il y a aussi la question du budget. 

Alors tu veux un bon vélo ou un prix ? 

Si le critère est un vélo complet pour 3900 € négociable, alors carbone. Mais tu te passerai ds sensations , de la qualité du titane. 

Titane : top confort, matériau qui filtre toutes les vibrations, les chocs de la route, roulage silencieux sans résonnances, sentiment de pouvoir passer toutes les difficultés, roulage soyeux, matériau indestructible, durable, possibilité de émaillage sur mesure si artisanal, intemporel, choix du comportement si sur mesure. 

Carbone : effet de mode, rigide, moins confort qu'un titane même si le synapse est doux, prix, géométrie imposée. 

Pour le titane, il y a léon, légend, passoni, ou un artisanal sur mesure via Levacon, cmt, etc...

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Ben non, juste du réalisme!

A 66 ans, si je prends le titane, ce qui devient de plus en plus probable, avec toutes les qualités et commentaires évoqués par les lecteurs sur la durabilité et l'intemporalité du matériau, il parait évident que je garderai ce vélo un sacré bout de temps, et peut-être même jusqu'à ce je n'ai plus envie de pédaler, qui sait,

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Une liste des cadreurs titane (incomplète même si tenue à jour, sauf que je n'ai pas rajouté Léon)

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/titane-bilan-2012--14574

Le site de VNT permet de trouver les revendeurs les plus proches

https://www.vannicholas.com/service/our-dealers

zoomer sur la France et taper son code postal au-dessus de la carte

Personnellement, je trouve que Rewel est d'un meilleur rapport qualité/prix mais tous les utilisateurs de VNT ou de Rewell que j'ai croisés étaient très contents de leur vélo. Je trouve le mien surtout très facile à emmener (peut-être parce qu'un peu souple).

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Je sais bien...

Je parlais du fait que, forcément, on revient au titane et que par voie de conséquence, si dernier vélo il doit y avoir, ce sera un titane...

Ainsi, même si j'ai revendu mon titane Litespeed T5 parce que j'avais deux vélos titane simultanément, j'ai gardé mon Litespeed Tuscany, certes plus ancien, mais avec donc les avantages indéniables du titane et un boîtier de pédalier fileté, gage de fiabilité s'il en est...

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